ZIFLEX : Surface d’impression magnétique ultime ?

Bonjour à toutes et tous, on se retrouve aujourd’hui pour le test d’une surface d’impression magnétique ZIFLEX … d’un autre côté, c’était simple à deviner avec le titre 😉

Je profite de l’introduction pour remercier ZIFLEX de nous avoir proposer ce test, sans aucune contrainte, comme d’habitude. Ce test tombe en plus à pic, car lors du test de l’Ortur Obsidian, j’ai détérioré le PEI d’origine (pas forcément compatible avec tous les PETG…)… et que Ziflex est l’une des seules marques à proposer un nombre de tailles de surface impressionnant… dont…la taille de l’Obsidian.

ZIFLEX kézako

Il y a quelques temps, sur un groupe FB, un utilisateur posait la question de la surface d’impression à utiliser… en créant un sondage… mais de manière incorrecte, du style, “Que me conseillez vous?”:

  • Surface magnétique
  • PEI
  • ZIFLEX
  • Verre

Effectivement, il faut distinguer :
le type d’accroche : fixe (collé) ou amovible (pince ou magnétique)
et le type de surface (verre, borosilicate, PEI…).
Et le ZIFLEX est une solution mixte – comme il en existe d’autres – composée d’une surface magnétique (collée au BED) et d’une surface amovible pour l’impression.

01 Package
Une grande enveloppe contenant le Ziflex, les instructions, une carte, une cale, un papier pour le niveau et un chiffon alcoolisé.

J’ai donc choisi le kit « Ziflex Ultimate Kit de démarrage Haute Température », composé de la surface magnétique et d’une surface d’impression résistante à 120°, idéale donc pour les filament type ABS ou ASA qui demandent souvent 100°c ou plus sur le bed.

ZYFLEX en test : convaincu ou pas ?

Au premier abord, la force et la différence de cette seconde itération des produits ZIFLEX, par rapport à la concurrence, c’est de proposer 42 tailles différentes (à l’heure de la rédaction de ce test) et de proposer 3 types de surface : Standard, haute température (résistant à 120°c) et PEI (en double face, texturée ou lisse). Et si on possède déjà la surface magnétique, il est possible de ne commander que des surfaces d’impression en plus et de type différent.

Un autre point distingue ZIFLEX de la concurrence: le magnétisme. Oui, les autres sont magnétiques également… mais ZIFLEX a co-développer ses surfaces magnétiques et propose un produit vraiment fortement aimanté et résistant à la chaleur (jusque 150°) alors que la chaleur fait perdre les propriétés magnétiques.

Déballage et installation

On ouvre le « grand » paquet (on pourrait y mettre 2 ziflex côte à côte !), on y trouve : la surface d’impression, la surface magnétique, une carte d’installation, une feuille de niveau, une cale, un chiffon alcoolisé et la notice.
Un mauvais point, et autant le dire, ce sera le seul, la notice… elle n’est fournie qu’en anglais… Heureusement, sur son site, la marque propose une version française pour ceux qui en auraient besoin !

02 manuel
L’installation est simple, mais la notice qu’en anglais dans le texte..
03 carte
Une carte rigide pour appliquer la surface sur le bed, sans faire de bulle!
04 Endstop
Une cale pour mettre sur le endstop, qui permet d’éviter de changer tous les réglages de niveau, utile si le bed est déjà descendu au maximum.

L’installation est simple, on retire l’existant (plateau, miroir…), on nettoie la surface à l’aide du chiffon alcoolisé, on colle la surface magnétique en positionnant correctement la surface et en utilisant la carte, on pousse au fur et à mesure pour éviter d’avoir des bulles. Je vous recommande de chauffer un minimum le BED, ce qui permettra d’avoir une meilleure adhésion. Et voilà, il n’y a plus qu’à faire le niveau, pour tenir compte de la nouvelle épaisseur et on peut imprimer. Pour faire le niveau, pensez à baisser au maximum votre plateau pour le remonter, ça évitera de détériorer votre ZIFLEX tout neuf avec la buse chauffée…
La bonne idée de la marque, la cale qui permet, si votre bed est déjà descendu au max, de pouvoir utiliser la solution ZIFLEX en fixant la cale sur le endstop Z, ce qui permet de prendre en compte la différence de hauteur apportée par le ZIFLEX.

Épaisseur et magnétisme

Comme indiqué plus haut, l’un des avantages de la marque, c’est de (co-) développer ses propres systèmes magnétiques. Résultat, on se trouve avec un produit plus épais que la concurrence… et fortement plus adhésif !

Au niveau de l’épaisseur, la surface magnétique est équivalente, mais la surface d’impression est plus épaisse, car fortement magnétisée :

Et sur le magnétisme, on voit tout de suite la différence si on a déjà utilisé des surfaces magnétiques.
Les 2 surfaces sont magnétisées et a priori de façon alternée, 

9 magnetic


ce qui fait que l’on ne peut mettre la surface que dans un seul sens, et qu’elle est positionnée précisément, sauf à la décaller sur l’axe X. La forte adhésion magnétique assure que la surface supérieure ne bougera pas lors d’une impression !

Alors qu’une surface d’impression magnétique standard donne ça :


Le ziflex montre des qualités magnétiques autres :

Et l’autre grosse différence à l’usage, c’est l’adhésion de la surface avec les impressions.
Point mportant, il faut faire le niveau différemment! En utilisant la feuille fournie ou une épaisseur plus important qu’à l’habitude… sinon, vous aurez un peu plus de mal à enlever vos impressions…. et il risque d’y avoir des marques sur la surface d’impression.

Donc la surface ne pose aucune problème… une fois réglée, tout tient et rien ne bouge, sauf à plier la surface… et là, ça se décolle très facilement, même à une main, par exemple en tenant le smartphone de l’autre pour faire les photos et autres vidéos !!

Conclusion

Depuis que j’imprime en 3D sur FDM, et ça fait quelques années maintenant (en mode vieux…), j’ai eu l’occasion de tester un certain nombre de surfaces : Verre, miroir, surface magnétique, PEI…

Et force est de constater que ZIFLEX fournit un produit de qualité.

J’ai reçu mon ZIFLEX de test fin juin, et j’ai pu prendre le temps de le tester pendant les vacances, avec tous les types de matériaux, et forcément différents formats d’impressions…

Une fois passé les étapes de réglages, quel que soit le filament utilisé ou l’impression réalisée, je ne peux que me satisfaire de l’usage du ZIFLEX. Ça adhère parfaitement à toutes les températures et avec tous les matériaux, et après impression, ça se décroche facilement avec une première surface parfaite !

C’est donc du tout bon, et franchement je vous le recommande !! Pour ma part, l’essayer, c’est l’adopter, je vais même en prendre sous peu pour équiper ma SOVOL SV01 et pour ma LONGER LK5 PRO !

Positive
  • la cale est une très bonne idée
  • aucun problème d’adhésion ou d’impression dans toutes les conditions testées
  • surface inférieure des pièces parfaites
  • décollement facile avec juste une flexion du support
Négatives
  • la notice uniquement en anglais
  • Pour les grandes impressions la surface magnétique peut être difficile à retirer du plateau : la marque propose une spatule à imprimer sur son site… elle pourrait être fournie d’office !

Points d’attentions : bien réaliser le niveau en pensant à rabaisser le plateau pour éviter de détériorer la surface d’impression avec la buse / faire le niveau moins serré qu’à l’habitude sous peine d’avoir une adhésion trop forte au support et donc des marques résiduelles.

Galeries

Test réalisé par Fitzgérald Duchemin pour Nozzler.fr.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo