Tutoriel Convertir GCODE en STL

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une astuce pour convertir un fichier GCODE en STL. Ce type d’opération peut parfois être nécessaire pour essayer de récupérer des erreurs de prints, ou alors récupérer des fichiers 3D perdus.

Dans mon cas, j’ai eu une impression de 7 jours, ruinée au 6ème jour, à cause d’une vis dans l’extrudeur…. Mon print était parfait, et j’ai cherché une solution pour essayer de finir ce print. J’avais encore le fichier STL d’origine, mais ce n’était pas vraiment possible de savoir à quel pourcentage je l’avais augmenté… Donc j’ai cherché une solution pour récupérer la taille exacte du fichier que j’imprimais.

C’est la que je suis tombé sur le Slicer Voxelizer 2 qui initialement est prévu pour les imprimantes Zmorph. C’est avec ce Slicer que j’ai pu recréer un fichier STL. Voici la méthode :

Étape 1 : Télécharger le logiciel

Rendez vous sur la page de téléchargement de Voxelizer : https://voxelizer.com/download et choisissez la version qui vous convient. Une fois téléchargé, installé le logiciel et ouvrez le.

Vous devrez créer un compte (un peu comme pour Fusion360), le valider dans vos mails, et vous connecter.

voxelizer 1 1
Voxelizer 2 1

J’ai configuré une imprimante au hasard, basique, et cliqué sur start.

Étape 2 : Importer et transformer le Gcode

Une fois sur l’interface, cliquer sur File > Import > Gcode

Voxelizer 3

Une fois importé, le Gcode apparait dans le logiciel :

Voxelizer 4

Une fois ici, cliquer sur Toolbars > Voxelize > voxelize

Voxelizer 5
Voxelizer 6
J’ai choisi 0.1, mais je ne sais pas vraiment si ça change quelque chose sur le rendu final.

Cliquez sur OK et hop ça génère.

Voxelizer 7
Voxelizer 8
le résultat une fois généré.

Étape 3 : Exporter le fichier en STL

On arrive à la dernière partie du tuto, l’export de STL.
Pour cela il faut cliquer sur l’objet généré, et ensuite cliquer sur File > Export > Mesh (stl)

Voxelizer 9

Vous pourrez choisir ou exporter le fichier.

Voxelizer 10
Exemple du STL généré réimporté dans Cura.

Voila, c’est terminé. Il existe certainement d’autres solutions, n’hésitez pas à nous les partager et nous mettrons cet article à jour.

Petite remarque : Dans mon cas, le fichier GCODE pesait presque 300Mo. La génération du STL a été très très très longue, et il a fallu que je ferme toutes mes applications pour laisser les ressources de l’ordi au calcul. Faites donc attention si vos fichiers sont volumineux de base, il faudra peut être des machines puissantes, ou alors comme moi, être très patient. (pour info le Fichier STL généré avec le gcode de 300Mo pesait 1,3Go….)

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo