Tuto fabriquer son système Air Assist

Bonjour à tous, je vous partage aujourd’hui mon système “air assist” pour module M50 de chez ATOMSTACK que j’ai pu tester lors de mon test du Atomstack S10 Pro.

La marque propose à la vente un système pour une centaine d’euros, mais étant déjà équipé d’un compresseur avec cuve et régulateur de pression, je me suis dit qu’il devait bien être possible de faire un système maison ayant la même fonction et surtout pour pas cher !

Après pas mal de recherches sur les différentes plateformes de téléchargement, j’ai trouvé un modèle qui correspondait à ce que je voulais, mais les dimensions de la plaque n’étaient pas les mêmes. J’y ai donc  apporté quelques modifications.

Je vous partage donc le modèle que j’ai fait en deux versions.

a

Une complètement fermée et l’autre avec une fenêtre permettant de voir ou le laser pointe pour le travail de précision.

IMG 20220926 143022
IMG 20220926 153022

Cette pièce est à imprimer en 3D dans un matériau résistant à la chaleur comme ABS NYLON ou PETG. Ou même mieux, un matériau résistant au feu comme le ABS V0 FR de chez Rosa3D testé par Luke Ze Printeur.

Ce modèle vient se monter à la place de la vitre de protection et permet une intégration sans modification lourde ni perçage. 

On relie le tout avec un tuyau souple de 4 mm de diamètre intérieur.

IMG 20220926 112501

Le seul élément à acheter sera un raccord de ce type, vous permettant de relier rapidement le tuyau sur le flexible du compresseur de la même manière que le pistolet de gonflage ou la soufflette que vous utilisez habituellement.

Réglez le régulateur de pression entre 0.5 et 1 bar et lancez la découpe sur le laser.

Bingo, vous avez un air assist pour moins de 15 euros (si vous avez déjà le compresseur bien entendu)

Tuto réalisé par Jérôme Chassaing de PRO-STL pour Nozzler

Nozzler
Logo