Test « rapide » du filament Longer PLA Silver

Test réalisé par Fitzgérald Duchemin pour Nozzler.fr.

[Début du test]

J’ai testé ce filament, il est bon, achetez le avec confiance !

[Fin du test]

Bon, c’est peut-être trop rapide ? non ?
Mais c’est malheureusement de plus en plus ce à quoi on fait face dans le monde de la 3D… d’autant plus que l’on a l’impression, que tous les filaments viennent du même endroit (quelques usines de fabrication uniquement, avec des boitages quasi identiques…) alors qu’il y a de plus en plus de marques….

Mais malgré tout, la qualité n’est pas identique, chaque marque ayant ses cahiers des charges, en fonction des marges, de l’offre, de la demande et de la disponibilité des matières premières… ET des formules améliorantes…

Au final, une même marque peut donc fournir des filaments n’ayant pas le même résultat… ce que vous avez peut-être déjà constaté… ?

Pour ce qui est de ce filament, j’ai déjà eu l’occasion de tester la version blanche, qui est fourni en échantillon avec les imprimantes de la marque, ainsi qu’avec une bobine dont j’avais fait l’acquisition.

Pour ce qui est de l’emballage, on est sur du classique, avec un emballage carton neutre (merci pour l’écologie d’éviter les cartons imprimés sur glaçage 😉 ), la bobine, malheureusement pas en carton, se trouve dans une poche plastique sous vide avec du silica gel.

Le filament en lui-même, à une jauge uniforme, sur plusieurs points de mesure à différents endroits sur la bobine. Il est souple, sans être cassant et se met donc facilement en place.

La version grise, testé plusieurs mois après est en tout point identique en qualité.
L’impression est réalisée sur une imprimante Longer LK4 PRO sur un plateau Mamurobot (polypropylène).
Le modèle est slicé sous CURA 4.6.1, buse réglée à 210°C et le plateau à 50°c, avec une hauteur de couche à 0.2mm, un remplissage à 15% en mode gyroïde.
La première couche (e, 0 .2mm également) adhère parfaitement au plateau, les fils sont bien assemblés.

Le reste de l’impression, à 50 MM/S donne un résultat cohérent : les couches adhèrent parfaitement entre elles, les parois sont uniformes et solides (torsions par exemple…. J’avais imprimé le même modèle avec un PETG premier prix… le résultat était autrement moins solide, et l’impression s’est fendue lors de la mise en place !!!).
De même, lors de la mise en place des vis, la paroi résiste sans soucis… bien entendu, c’est une impression 3D, donc si vous serrez trop, forcément, ça se brisera…

Donc rien à dire sur ce filament, qui donne un bon résultat à l’impression.
Il ne fait pas forcément parti des premiers prix, mais il reste abordable et donne de bons résultats…
Qui correspondent aux précédentes versions testés, donc c’est pour moi, un excellent rapport qualité
prix, avec une solidité raisonnable…largement équivalente à ce que d’autres marques peuvent vendre sous forme de filament “amélioré”…

Mais on regrettera, à ce sujet, de ne pas avoir accès à plus d’information, la composition exacte du filament n’étant pas disponible sur le site du fabriquant.

Modèle utilisé :
SKR 1.3 / 1.4 case for Creality Ender 3 and Ender 3 PRO
Design by hudja on Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:3717627

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo