Test PLA Color Change Temp AMOLEN

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Amolen a fait confiance à l’équipe de Nozzler.fr afin de faire le test de leur PLA Color Change par temprature Black – Red – Yellow.

Vous pouvez retrouver le descriptif détaillé du PLA ICI

1- Généralités :

La présentation générale est très fidèle à la marque, c’est extrêmement propre, outre le carton de bonne qualité, la bobine est emballée dans un sachet zippable et sous vide, donc refermable avec le petit sachet absorbeur d’humidité, pour conserver les bobines en cours dans des conditions optimales.

Passons à la bobine en elle même : l’enroulement est parfait, le kilo est vraiment bien enroulé sur la bobine, aucun noeud ni problème. Comme dans les tests précédent je n’ai pas grand chose à dire en plus , c’est parfait!

Sur le plan du packaging nous pouvons mettre tranquillement 10/10.

2- Spécificités Technique : 

Les infos d’Amolen disponibles : 

La précision du diamètre du filament : +/-0,03. Donc le diamètre peut varier de 1,72 à 1,78. Comme d’habitude j’ai vérifié lors de mes impressions et il s’avère que les chiffres sont correctes sur la bobine que j’ai à ma disposition.

Le filament a une couleur noir tendant vers les gris foncé et après son passage dans la buse il sort plutôt gris que noir à dire vrai, mais le rendu est sympa, pour ceux qui s’attendent à un vrai noir vous serez déçu.

Pendant les impressions, le filament se comporte très bien, pas de bulles, les couches adhèrent bien entre elles et même à + de 100mm/s sur la Ortur 4V2.

Le filament est souple et pas pas cassant. L’extrudeur n’a aucune difficulté à le “mâcher” pour l’entraîner dans les hotends.

Comme d’habitude la gamme de température fourni par Amolen est large : il sort tranquillement à 190°-200°. Vous connaissez maintenant mon imprimante de prédilection : la Ortur 4V2 et j’imprime vite, donc sur une hotend classique avec une buse en laiton j’augmente légèrement la température de fusion autour de 210-215°.

Nous aborderons le côté fun de ce PLA dans la partie suivante. 

Sans beaucoup d’hésitation je lui mets un 8/10, car le noir…. n’est pas noir …

3- Esthétique et rendu final :

J ai travaillé le PLA à haute vitesse et sur deux sujets extrêmement fin, un vegeta et un buste de Batman (pour faire changer de couleur de logo de Batou)

Nous arrivons à la partie que beaucoup attendent « qu’en est-il de l’effet changement de couleur ? », donc ici il est gris de base, puis rien qu’à le tenir dans la main il passe au rouge-rosé, puis au delà de 40° il est jaune vif, en refroidissant il fait le cheminement inverse.

NB: le rendu jaune vif, ne s’obtient vraiment qu’au dessus de 40°

Pour la section Rendu et Esthétique nous le notons aussi 8/10.

Photo des prints : je suis désolé pour la qualité médiocre des photos ce sont des captures d’une vidéo que j’avais faite avec mon mobile, je n’ai plus le sujet quand je rédige cette article.

Vegeta : (STL non gratuit) la chevelure de Vegeta en mode super Sayen ça claque : sur Ortur 4V2, 115mm/s), vitesse de paroi ext 60mm/s, remplissage quart-cubique, support evidement avec un surplomb de 65°

Buste de Batman : même paramètre que le précédent, STL dispo sur MyMinifactory.

Pour le rendu et l’esthétique je lui met aussi un 8/10, les changements de couleurs sont instantanés et très réussi, c’est spectaculaire. Par contre comme vu sur le gros plan du Batman, c’est pas noir du tout à froid.

Note finale : 8.75/10. Bravo à Amolen pour la qualité du produit et son originalité.

Je laisse votre imagination fertile de Makers pour trouver d’autres utilités à ce PLA qui ne manque pas d’originalité.

NB : si je lui trouve d’autres applications je posterai en commentaire promis.

Merci à Nozzler.fr et Amolen de nous avoir accorder leur confiance pour ce test, j’ai vraiment pris plaisir à imprimer ce filament et les enfants adorent ça le changement de couleur, surtout pour Vegeta !!!

Merci à tous ceux qui partage gratuitement sur les différents sites internet leurs creations 3D.

N’oubliez pas de vous abonner a nos différents réseaux :
Chaine Youtube / Instagram / Groupe Facebook.
À bientôt pour une autre petite review sur Nozzler.fr.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo