Test Liqcreate Hazard Glow

Test réalisé par Guillaume Mercier pour Nozzler.

Salut à tous et toutes, c’est avec une joie non dissimulée que je vous retrouve aujourd’hui sur un test, non … un kiffe résineux de chez Liqcreate, nous vous avions déjà présenté cette marque sur quelques tests précédemment sur Nozzler, nous revoilà avec une curiosité vraiment hallucinante … vous en rêviez … 

LiqCreate l’a fait : la résine Hazard Glow !!!

1 – Présentation :

Qu’est-ce que la Hazard Glow ? … pour les printers de PLA : le glow on connaît… mais donc vous vous dites quoi ? …naaaaan … hé bé si !!!! une résine phosphorescente, une résine qui brille dans le noir comme on dit … bref une glow in the dark.

Je vais juste reprendre les mots de présentation du fabricant :

Liqcreate Hazard Glow est le tout premier matériau phosphorescent pour les technologies SLA et DLP (y compris LCD) dans une plage de 385 à 405 nm. Ce matériau est optimisé pour avoir le plus grand effet de brillance possible tout en restant facile à traiter dans les imprimantes 3D DLP et SLA.

Les polymères de Liqcreate Hazard Glow peuvent être activés avec presque toutes les sources lumineuses. Il a particulièrement un effet lumineux élevé lorsqu’il est éclairé par une grande quantité de lumière UV, comme les unités de curing UV et la lumière du soleil ou même par une lampe de poche de smartphone.

Son bel effet lumineux vert rend ce matériau parfaitement adapté à une grande variété de créations imprimées en 3D, qui méritent d’être vues lorsque l’obscurité frappe.

Non mais sérieux, j’avais déjà pris un grand plaisir à imprimer du filament PLA glow in the Dark de chez Amolen et il me semble d’autre marque aussi chez Nozzler, mais là ? une résine qui brille dans le noir … bref je m’égare, cela témoigne de mon scepticisme par rapport à la faisabilité d’un tel matériau. Mais Liqcreate a relevé le défi, et haut la main comme d’habitude.

Un des paramètres à mettre dans l’équation, et je me dois de vous le dire dès le début de cet article, c’est avant tout le prix : aux alentours de 100-150 euros le kilos, c’est hyper cher certe, mais Liqcreate la décline en bidon de 250 g, celà dit on voudrait tous acheter une Audi neuve à 5000 euros mais y’en a pas.

2 – Caractéristiques : 

Comme d’habitude je vais être franc avec vous, et pour la hazard glow je n’ai absolument pas testé les caractéristiques techniques de ce matériaux, j’avais juste un échantillon de 250g et je n’avais vraiment pas envie de gâcher du matériaux, donc je vais partager ici ceux que fournit LiqCreate sur son site internet : pour rappel 1 Mpa = 10 Bar

  • Résistance à la traction :  49 Mpa
  • Allongement à la rupture : 5%
  • Résistance à la flexion : 48 Mpa
  • Test de résistance IZOD : 10 J/m
  • Dureté shore D : 77
  • Perméabilité : 0.3
  • Viscosité : 1300 cps (pour info le Ketchup c’est 1000 cps environ, imaginez donc la viscosité de la résine Hazard Glow …. du slime)
  • densité : 1.32 g / cm2
  • Électroconductivité (Ec) : 9.88 mj/cm2

Ce que nous dit Liqcreate sur la fiche technique de sa résine Hazard Glow (d’ailleurs je trouve vraiment leur fiche technique très bien faites, allez faire un tour sur leur site, c’est un modèle de transparence, et beaucoup de marque devrait prendre exemple sur Liqcreate) :

Key benefits 

• “Up to 4 hours glow effect” : donc un effet lumineux qui dure plus de 4h, oui ! avec une recharge sur une lumière classique, si vous passez la résine aux UV de votre lampe à curing on approche les 6-7h de brillance, la luminosité est très intense;

• “Rechargable in sunlight, daylight and artificial light” : on “recharge” la résine en “potentiel” lumineux en la soumettant à un rayonnement lumineux artificiel, naturel, la lumière du jour suffit, le flash du téléphone ça marche aussi;

• “Ideal for outdoor applications” : alors oui les applications sont carrément géniales : signalétique, balisage, ambiance etc etc

• “Smooth surface finish” : c’est vrai, on obtient une belle surface, agréable au touché, comme d’habitude la lavage des résines Liqcreate est plus long que la moyenne, ne pas hésiter à laver et relaver votre impression,

• “Low odor” : quasi aucune odeur, ça c’est vraiment cool, combien sont obligés d’arrêter l’impression résine à cause des émanations de COV malodorants, chez Liqcreate ils ont fait un super travail sur ce point

3 – Les photos :

Mais comme toujours les photos valent mieux que les mots, je vous laisse profiter de cette expérience sympa et fun de l’impression résine phosphorescente, j’ai imprimé sur ma Phrozen Mini Sonic 4K, en 0.5 de layer, à une vitesse de 10s par couche, attention à une température de 16° dans mon atelier, donc je dirai 7-8 s avec des température ambiante plus proche de 20°. Sur une machine 2k non monochrome, Liqcreate donne des temps d’exposition entre 20 et 25s par couche, un nombre important de machines et les paramètres sont disponibles sur leur site internet, donc easy de trouver sa machine. Vu les temps d’exposition annoncée, il faut bien comprendre que ça n’est pas une résine facile à travailler, et vu son tarif, je vous recommande chaudement de bien lire les recommandations machine sur le site de Liqcreate avant de lancer le slicing.

Tous les STL proviennent des sites de partage : Thingiverse et Cult :

Un petit pendentif Alien …. lumineux !

On peut voir l’intensité lumineuse, on voit clairement ma main et la pièce est baigné d une petite lueure verte.

Pour les photos Pakkun, le petit chien de Kakashi Hatake, j’ai attendu 2h, l’intensité diminue doucement au fil du temps.

4 – Conclusion : 

Certes à un tarif élevé, Liqcreate nous montre encore son savoir-faire et ses ambitions en matière d’innovation sur le marché des résines d’impression 3D. C’est encore un produit de grande qualité, on sent le travail de recherche et développement derrière, bravo à Liqcreate pour ce produit, cette Hazard Glow et vraiment spectaculaire.

N’oubliez pas de bien prendre le temps de bien mélanger la résine avant de la mettre dans le VAT pour mélanger les pigments glow qui se déposent au fond de la bouteille.

Merci à Liqcreate et à Nozzler de m’avoir fait confiance pour le test de cette curiosité, qui j’en suis sûr, ne vous laissera pas indifférent. Je vous réserve très prochainement la dernière nouveauté de Liqcreate dans le domaine des résines de haute technicité réservée aux applications industrielles : la résine renforcée nano-composite, la Composite-X….

NOZZLER
Logo
disable adblock