Test Filament PLA Bleu Alumine SOVB3D

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Salut à toutes et tous, je vous présente aujourd’hui un filament de fabrication Française, le blue alumine de SOVB3D.

Il s’agit d’un clin d’œil, je ne m’attarderai pas dans cet article sur la marque, son identité et ses valeurs, j’y reviendrai peut-être une autre fois.

1 – Unboxing : 

À l’occasion d’une vente intéressante chez notre partenaire Passion PLA, j’ai eu l’occasion d’acheter un filament bleu “pailleté”, le blue alumine de la marque SOVB3D.

L’emballage est soigné, le sachet absorbeur d’humidité est bien présent, c’est coloré, propre, pas de problème de ce côté là, le sujet est maîtrisé.

La bobine est largement percée de trou, et présente sur le côté une graduation repère mais sans approximation de la quantité restante, il s’agit là d’un repère visuel toutefois bien pratique.

À première vue la couleur est fidèle au visuel du site de vente, le rendu pailleté est net. L’enroulement du filament ne présente aucun problème, c’est régulier.

Le déballage de la bobine est une phase importante, pareil à un gamin qui ouvre son cadeau de Noël j’y suis très sensible, là c’est franchement parfait, rien à redire, une mention sur la tolérance de précision du diamètre serait un plus au niveau du carton ou de l’étiquette collée sur la bobine …

2 – L’impression : 

J’avais acheté ce filament car j’avais eu deux commandes spécifiques pour Noël, en bleu de préférence mais surtout du “pailleté”, ayant déjà eu du pailleté pourri d’une marque chinoise entre les mains je n’étais pas rassuré quand à la réussite de l’entreprise, mais… Quelle bonne surprise de tomber sur celui-là !!!

  • les paillettes : les productions nommées “alumine” chez SOVB3D sont des séries de couleurs avec adjonctions de paillettes, dans leur mélange j’aime le dosage, ni trop ni trop peu, n’encrasse pas la buse inutilement, le rendu fini est discret mais suffisamment présent pour avoir une belle finition pailletée.
  • La couleur : la pigmentation est profonde, bien dosée mais surtout uniforme, ceux qui ont déjà imprimé des bleu me comprendront, le moindre défaut de répartition et de mélange se voit et c’est la cata, ici, on à une belle coloration bleu foncée, profonde et intense, sans interruption tout au long du print, c’est un beau travail sur la couleur, qui me fait penser au travail de chez Printax. 
  • Diamètre : j’ai mesuré en plusieurs points pendant les impressions le diamètre 1.75 est garantie, la bobine ne présente que peu de variations de diamètre (150 premiers grammes imprimés), le rendu de surface s’en trouve immédiatement impacté, certe ma machine tourne nickel mais franchement je trouve la finition très jolie.

3 – Les prints : 

Je vois déjà venir vos commentaires en MP ou autre : non je n’ai pas imprimé le kilo 🙂 , c’est un clin d’œil personnel à la marque en vente chez notre partenaire Passion PLA, je pense que Nozzler reviendra bientôt vers vous pour des essais plus poussés et détaillés sur cette marque française qu’est SOVB3D. 

Les deux STL sont disponibles gratuitement sur les sites de partages habituels, une petite recherche avec Yeggi et vous les trouverez rapidement.

Imprimés sur ma Flsun QQS Pro, en 0.15 de hauteur de couches, à la vitesse de 60mm/s avec une vitesse à 45 mm/s pour la paroi extérieure, découpés sous Cura.

Mais les photos parles d’elles-mêmes : 

4 – Conclusion :

Franchement un joli matériau pour de beaux prints, Passion Pla nous partage une belle marque qui ne manquera pas d’en satisfaire plus d’un.

J’espère revenir vers vous rapidement avec d’autres produits de la marque SOVB3D. En attendant bon prints à toutes et tous !!!

Merci à Nozzler de m’avoir permis ce petit clin d’œil perso, à bientôt pour un nouvel article sur le site des Makers. Restez connecté sur nos réseaux Insta et récemment notre chan Telegram 🤟

NOZZLER
disable adblock