Test du XPETG Extrudr Military Green

XPETG Extrudr Matt Military Green

Salut, on se retrouve aujourd’hui autour d’un filament d’une entreprise Autrichienne que notre ami Fitzgerald nous a présentée ici : LIEN. Je ne reviendrai pas sur la qualité de leur site internet, par contre je vous propose de découvrir la page du filament dont on va parler aujourd’hui, le XPETG Extrudr Military Green.

Vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques sur la page du fabricant , d’ailleurs très bien renseignée comme d’habitude : Xpetg Military Green

1 – Unboxing :

Comme d’habitude c’est super bien présenté et emballé, c’est très pro, je vous laisse profiter des photos, les mesures de diamètre y sont aussi :

XPETG Extrudr Matt Military Green 1
2
XPETG Extrudr Matt Military Green 3
XPETG Extrudr Matt Military Green 4

La couleur peut paraître étonnante au début mais une fois le print fini, on y trouve un certain charme, avouez que le vert militaire c’est plutôt bof bof… enfin chacun ses gouts.

On retrouve toutes les informations nécessaires à la bonne impression du filament sur le site internet ou sur le carton. L’enroulement de la bobine ne pose aucun problème.

Caractéristiques  données par la marque (commenté par moi même en italique) :

Contrainte maximale : Le PETG a une très haute résilience mécanique (vrai, il est solide et peu cassant)

Allongement à la rupture : Le PETG combine une grande flexibilité et une bonne rigidité (ce qui permet la caractéristique citée juste au-dessus …)

Résistance à la température : Le PETG résiste à des températures allant jusqu’à 80-90 °C, ce qui signifie qu’il peut être utilisé dans la production de composants électriques pour ustensiles de cuisine (oui enfin bon, on a vu des PETG résistant à plus chaud voir même certains PLA … bref, pas un argument sérieux pour moi)

Facilité d’impression : Le PETG convient aux utilisateurs intermédiaires, car les composants de 10x10x10 cm ou plus nécessitent un lit chauffant et un espace de montage fermé (je ne comprend strictement pas cette phrase, je peux juste vous dire qu’il a une légère tendance au warping, donc bed à 68-70 et Brim d’office)

Qualité visuelle : Le matériau a une finition brillante et est disponible dans une gamme de couleurs vives. (Difficile de parler d’une finition brillante sur un filament de cette couleur … sinon la colorimétrie et son homogénéité sont bien maîtrisées, on obtient un joli vert militaire)

Adhérence de la couche : À une chaleur suffisante et à un faible refroidissement, l’adhérence de la couche de PETG est excellente. (il warp facilement, je recommande un brim et un température de bed autour de 70°, ventilation pas plus de 10%)

Résistance aux chocs : Le matériau résiste très bien aux chocs. (En tout cas il casse des noix et des noisettes)

3 – Prints et Photos :

XPETG Extrudr Matt Military Green 5

Je l’ai imprimé avec mon dryer Esun car l’atelier est froid et humide en ce moment … appareil que je vous recommande d’ailleurs …

hooo il m’a bien fallu un fail au départ, d’où mon commentaire plus haut sur l’adhérence au bed …

XPETG Extrudr Matt Military Green 6
XPETG Extrudr Matt Military Green 7
XPETG Extrudr Matt Military Green 8
XPETG Extrudr Matt Military Green 9
XPETG Extrudr Matt Military Green 10
XPETG Extrudr Matt Military Green 11
XPETG Extrudr Matt Military Green 12
XPETG Extrudr Matt Military Green 13
XPETG Extrudr Matt Military Green 14
XPETG Extrudr Matt Military Green 15
XPETG Extrudr Matt Military Green 16
XPETG Extrudr Matt Military Green 17

C’était donc les photos de mon casse-noix, qui me les a bien brisées d’ailleurs 😉

XPETG Extrudr Matt Military Green 19
XPETG Extrudr Matt Military Green 18
XPETG Extrudr Matt Military Green 20
XPETG Extrudr Matt Military Green 21

Quelques défauts de remplissage sont venus gâcher ce Hulk, mais rien de bien grave, ça sera comblé avec le stylo 3D.

4 – Alors le XPETG ? :

Pour moi ça reste une formulation chimique sans grande intérêt, je préfère le PETG standard.

Les couleurs sont jolies, c’est recyclable, et c’est assez facile à imprimer. J’en resterai là sur ce filament de chez Extrudr qui ne m’a pas emballé du tout, contrairement à d’autres que nous avons testé de chez eux. Je crains le test du XPETG Copper Silk qu’il me reste à faire … suite au prochain épisode.

Merci à Nozzler et à Extrudr de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Retrouvez moi sur ma chaine TikTiok Guillaume Mercier (@nozzlermaker) TikTok

sur laquelle je vous propose de suivre toutes les réalisations avec les produits testés sur Nozzler et même parfois des previews 😉, n’hésitez pas à vous abonner et interagir avec moi en live, je vous répondrai avec plaisir sur TikTok.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo