Test du Scanner 3D REVOPOINT MINI

Bonjour à toutes et à tous. J’ai le plaisir de vous retrouver aujourd’hui pour un nouveau test de scanner 3D. La marque REVOPOINT nous a fait confiance pour tester leur nouvelle mouture, le REVOPOINT MINI, conçu spécialement pour scanner les objets de petites tailles, et avec du détail ! Nous allons donc voir tout ça dans le test qui suit.

Présentation de la marque :

Je ne vais pas faire dans la nouveauté, et reprendre la présentation que j’avais partagé lors de mon test du scanner 3d REOVPOINT POP 2 :

« En 2014, un groupe de jeunes médecins et chercheurs du MIT, Kent Unv et d’autres institutions ont commencé à développer des technologies 3D, ils conçoivent et testent des scanners et caméras 3D de haute qualité, faciles à utiliser et économiques qui peuvent offrir des modèles 3D. pour diverses applications telles que la reconnaissance faciale et la modélisation, la vision artificielle, etc.

Fondée en 2019, « Revopoint 3D Technologies Inc. » est une entité internationale qui fournit ces technologies, produits et solutions 3D au marché américain et au reste du monde. Nous nous engageons à développer et à fabriquer des caméras 3D plus intelligentes et très précises, faciles à utiliser pour tout le monde. »

Unboxing du REVOPOINT MINI :

Vous pouvez profiter ci dessus de la vidéo d’unboxing. Comme vous pouvez le constater il s’agit du package standard. Voici le contenu des deux boites :

Boite 1 : Le Portable Turntable :

  • le plateau tournant motorisé, avec un interrupteur pour sélectionner le sens de rotation, un potentiomètre pour gérer la vitesse de rotation et une prise USB-C pour l’alimenter.
    Pas de possibilité de l’alimenter avec des piles, dommage, mais une batterie externe fera l’affaire.
  • un câble d’alimentation USB/USB-C
  • un plateau démontable, en 4 parties. Le plateau comporte des marqueurs qui aideront aux scans.

Boite 2 : Le scanner REVOPOINT MINI :

  • Un tapis rond en silicone
  • Le panneau de calibration
  • Une bande de pâte à fixe
  • Une large bande de plastique fin noir, je suppose que c’est pour mettre en fond des scans.
  • Un câble USB A 9.0 vers Micro B 3.0
  • Un câble 2 en 1 Mobile (USB et USB-C)
  • Un câble USB C vers Micro B 3.0
  • Le même buste en plâtre que dans le POP2, mais en plus petit
  • Un support smartphone
  • Un trepied pliable / modulable perche
  • et finalement le scanner REVOPOINT MINI

Vous pouvez le remarquer sur les photos qui suivent, les finitions sont au rendez-vous. J’avais été très surpris sur la qualité de production du POP2, et REVOPOINT est clairement resté sur le même standing.

Le trepied modulable en action :

Les tests réalisés :

Voici les tests réalisés avec le scanner 3D REVOPOINT MINI :

Le premier fut la même boîte en plâtre que j’avais scannée avec le REVOPOINT POP2. Le résultat est bien meilleur niveau détails ! Rien à dire de ce côté la. Je conseillerai peut être de mettre à jour votre logiciel REVOPOINT. Sur mon premier test je n’avais pas mis à jour, et sur le deuxième – après mise à jour du logiciel – j’ai constaté une légère amélioration des détails. Est-ce vraiment le logiciel ou alors ma manière de scanner ?! En toute honnêteté je n’en sais rien. Mais pour le principe, mettez à jour votre suite logiciel si ce n’est pas le cas.

REVOPOINT MINI Nouvelle version du soft
boite malt

Impression de la boite :

Voici le lien vers le fichier stl sur Thingiverse : LIEN

Le second test n’est pas si simple pour les scanners, parce que c’est une pièce symétrique et avec une répétition uniforme des motifs. Sur ce coup je suis bluffé par ce scanner. Pas de difficulté, les marqueurs du plateau tournant fonctionnent à merveille, c’est franchement top !

REVOPOINT MINI IMG 20220803 153011
REVOPOINT MINI IMG 20220803 153143

On poursuit les tests avec une pièce mécanique, un bon vieux carburateur de Honda CB125,

REVOPOINT MINI IMG 20220809 162105
REVOPOINT MINI IMG 20220809 170908

Réalisé en 3 passages de scan avec le plateau tournant, le logiciel reconstitue parfaitement la pièce scannée. Bien entendu, c’est plus compliqué sur les objets symétriques.

Voici le lien Thingiverse pour télécharger la basket ActionMan que j’avais déjà scannée pour le test du REVOPOINT POP2 : Lien Thingiverse

ActionMan Shoe
REVOPOINT MINI IMG 20220809 174832

L’habit fantôme playmobil: c’est parfait, juste compliqué d’aller chercher l’intérieur de la pièce et notamment la partie d’accroche avec les cheveux du playmobil. Cette partie est très compliquée à scanner car très profonde.

Que vaut le REVOPOINT MINI avec les sculptures ?

Voici le scan et print de la Venus que j’utilise pour tous mes tests de scanners. C’est ma référence en matière de qualité/précision.

A gauche, le print du scan réalisé avec le REVOPOINT POP2 et à droite le print du scan réalisé avec le REVOPOINT MINI. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas photo, la différence est belle et bien présente !
venus Revopoint Mini

Vous pouvez retrouver le fichier du scan de la Venus sur Thingiverse : LIEN

REVOPOINT MINI IMG 20220803 155129
REVOPOINT MINI IMG 20220803 155118

Son nom « MINI » m’oblige à tenter l’expérience. Pour un projet je print des minies sculptures de 4cm de haut. Alors est-il possible de scanner et réimprimer cette sculpture ??? Clairement oui ! et le résultat est incroyable !

REVOPOINT MINI IMG 20220804 143411

Et enfin, je vais finir les tests avec le scan d’une pièce mécanique et imprimer le scan pour voir si les dimensions/précisions sont respectées :

C’est clairement impressionnant ! Je ne vois pas ce que je peux rajouter !

Conclusion :

Ma conclusion sur ce produit va forcément être un peu teintée, parce que je suis sous le charme. Le POP2 m’avais déjà très agréablement surpris par sa précision et sa facilité d’utilisation…. mais là REVOPOINT a clairement franchi une marche ! La précision est largement au dessus de son prédécesseur, la suite logiciel est toujours la même et toujours aussi simple d’utilisation. Le mode smartphone est vraiment fun et permet de scanner rapidement n’importe où … franchement je n’ai pas grand chose à redire !

Voici quand même quelques points qu’il ne faut pas négliger :

  • Le scanner nécessite un ordinateur puissant pour fonctionner correctement et éviter les temps de travail trop long. De mon côté les tests ont été réalisés sur un Lenovo Legion core i7 16Go avec une carte graphique RTX2080, et ça fonctionne très bien.
  • Le mode mobile peut vite être restreint à cause de la capacité de RAM de votre mobile.
  • à utiliser de préférence pour les petits objets. Quand c’est trop gros, ça ne suit pas.

C’est donc sur une note plus que positive que je clos ce test. Je vous retrouverai bientôt pour un autre test de scanner 3D 😉

Test réalisé par Gauthier Le Rouzic pour Nozzler.fr

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo