Test du scanner 3D Creality CR-SCAN 01

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous propose aujourd’hui de découvrir le test du premier scanner 3D développé par Creality : Le CR-Scan 01. Le scanner a été proposé gratuitement par Creality3dshop.eu, et le test de ce produit est réalisé en toute neutralité.

Unboxing :

Malheureusement, la poignée pour l’utilisation à la main n’est pas fournie, mais Creality vous propose un STL dans la clé USB. Autant le dire tout de suite, je n’aime pas du tout ce STL ! Le fichier n’a absolument pas été pensé pour l’impression 3D, ils ont juste mis à disposition un fichier 3D qu’ils doivent utiliser en injection. Un petit point noir donc sur ce coup. Personnellement j’ai farfouillé sur les sites de STL voir ce qu’il y avait de dispo, et il y en a plusieurs qui ont été réfléchis pour l’impression 3D et notamment sans support… Merci ! J’ai décidé d’imprimer celui la : https://www.thingiverse.com/thing:5256176/files

Voici le résultat une fois imprimée et montée :

Creality CR Scan 01 IMG 20220410 104033
Creality CR Scan 01 avec poignée imprimée

Présentation du Creality CR-Scan 01 :

Le Creality CR-Scan 01 est un scanner 3D utilisant la technologie de « lumières structurées ».
Explications : Le module Scanner est composé d’un projecteur et d’un récepteur (une caméra). Durant le processus de scan, le projecteur flash une grille lumineuse sur l’objet, la caméra capte les déformations des lignes de la grille, et le logiciel traduit ces déformations en nuage de point en 3D. Cette technique a un avantage, c’est qu’elle utilise une lumière classique et donc non dangereuse pour les yeux ou la peau. Par contre elle a un gros inconvénient, c’est très compliqué de scanner des objets noir ou brillant. Le noir absorbe la lumière, réceptionne et capte toutes les longueurs d’ondes, la camera ne peut donc pas capter les déformations de la grille (ni même la grille d’ailleurs).

Pour régler ce problème, il existe des spray matifiant ou spray anti reflet, conçu pour les scanners 3D. Par exemple celui ci : LIEN

Sinon il y a la solution DIY / HomeMade qui consiste à appliquer du talc ou de la farine. Personnellement j’ai testé le talque sur une petite statue, vous le verrez plus loin.

Pour les points techniques :

  • le CR-Scan propose une surface de scan de 536 * 378mm
  • une fréquence d’image à 10fps minimum (pouvant être paramétrèe à 12 ou 15 sur le logiciel).
  • Le logiciel proposé par Creality permet l’utilisation du scanner en mode fixe avec le plateau tournant, ou encore en mode manuel pour des pièces plus grosses.
  • La longueur du câble USB est de 2m. C’est vraiment trop limite. En point de comparaison, sur les Kinect V1 que j’utilise sur d’autres projets de Scanner 3D (d’ailleurs retrouvez un article sur le sujet ICI), le câble USB fait 3m de long. Je pense que c’est un minimum. Sinon ça devient compliqué de vraiment tourner autour de l’objet, sans avoir quelqu’un qui vous suit avec l’ordinateur.

Les Tests :

Pour info j’ai fait tourner le logiciel sur un ordinateur portable puissant. (Un LENOVO LEGION, i7 10th Gen, 16Go Ram, GPU NVIDIA RTX 2080 Super) Je conseille fortement d’avoir minimum 16Go de ram et un ordi pas trop ancien. Sinon vous allez vous retrouver avec des temps de traitement vraiment trop long !

J’ai d’abord commencé à tester le scanner sur des objets du quotidien: cafetière italienne, appareil photo,… et c’est la que j’ai commencé à rencontrer les mêmes problèmes qu’avec la Kinect, le noir…. ça ne passe pas.

J’ai donc utilisé une impression 3D du compte CrawfordArtGallery sur MyMiniFactory (vous savez que je suis fan de ScanTheWorld, c’est un compte similaire….), et voulu voir ce que ça pouvait donner niveau détail. Voici donc le résultat du scan d’un print :

À droite le print réalisé à partir du STL de MyMiniFactory, et à gauche le print réalisé à partir du Scan de la première impression.

Le scan a été fait en 3 fois, en retournant à chaque fois la pièce. Le logiciel a ensuite une option pour aligner les différents scans, et si il n’y arrive pas on peut le faire manuellement. Je trouve que cette option marche plutôt bien. Je n’ai pas rencontré de problème sur mes scans :

Creality CR Scan 01 IMG 20220405 124945
Avant alignement
Creality CR Scan 01 IMG 20220405 125032
Après alignement et avant process

Ci dessus le fichier STL réalisé avec le scanner Creality CR-Scan 01.

Creality CR Scan 01 IMG 20220406 204801

Honnêtement, pour le tarif du scanner, et la taille de la pièce à scanner (15cm de haut), je suis très agréablement surpris par le résultat. En point de comparaison, voici une photo avec une troisième impression. Celle de droite étant générée à partir de l’impression principale scannée par une Kinect :

Creality CR Scan 01 IMG 20220408 090816
Scan Creality imprimé / Print original / Scan Kinect imprimé

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas photo !

Voici un scan d’un petite figurine d’un Dupont. Sur ce coup j’ai du utiliser du talc, appliqué au pinceau, pour pouvoir scanner les jambes et le chapeau. La taille de la pièce commence à être trop petite pour avoir une qualité de détail satisfaisante.

Un masque africain en pierre.

Une sculpture en bois de deux perroquets. Utilisation du scanner en mode manuel car la sculpture est trop haute. Ci dessous une photo de la sculpture :

Creality CR Scan 01 IMG 20220409 163258

Conclusion :

Même si je n’ai pas une très grande expertise dans les scanners 3D, ce n’est pas le premier que j’ai la chance d’utiliser. Ce scanner m’a très agréablement surpris sur la qualité des scans qu’il permet d’obtenir ainsi que sur la simplicité du logiciel. On reconnait bien le côté « Plug&Play » proposé par Creality depuis un moment !

Si on compare le kit découverte avec la Kinect aux alentour de 50€ et le Creality CR-Scan 01 aux alentours de 500€, le prix fait x10, mais la qualité de scans est largement au dessus du rapport x10 (Cf photo ci dessus comparant les 3 vénus).

Voici un résumé du bon et du moins bon :

Positive
  • Le Plug&Play toujours appréciable
  • Le bon rapport définition/prix, idéal pour un premier scanner sans se ruiner
  • Un logiciel simple d’utilisation
  • La possibilité d’utiliser le scanner en mode fixe et en mode manuel
Negatives
  • grande difficulté voir incapacité à scanner les surfaces noires
  • Les objets trop petits sont impossibles à scanner
  • 2m de câble USB, c’est largement insuffisant pour une utilisation manuelle !
  • pas de poignée fournie, dommage

Merci à Creality3dShop.eu pour nous avoir permis de tester ce produit et N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Test réalisé par Gauthier Le Rouzic pour Nozzler.fr

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo