Test du PLA Silk Noir Graphite pailleté de Rosa3D

image12 Rosa3D Noir graphite paillete
image13 Rosa3D Noir graphite paillete

Nous avons testé pour vous le PLA Silk Noir Graphite pailleté de Rosa3D. Pour celles et ceux qui auraient loupé ma présentation de la marque je vais quand même la reprendre ici, au cas ou vous tomberiez sur cette marque et ce filament pour la première fois.

1 – Rosa 3D mais qui sont-ils? :

Producteur Polonais de filament pour impression 3D, leur priorité est de fournir des produits haut de gamme, aussi bien pour le particulier et les makers du dimanche que pour le secteur industriel et grand format.

Rosa 3D met l’accent sur la qualité du processus de fabrication pour contrôler avec précision les différents processus tels que l’alimentation du matériau afin d’être pointu sur sa “rondeur” et sur la tolérance en matière de diamètre. Sur leur site internet, ils expliquent tester leur filament sur plusieurs kilos et dans des conditions extrêmes avant la mise sur le marché de leurs produits.

La société assure aussi mettre tout en œuvre pour s’inscrire dans une démarche écologique et éco-responsable : efficacité énergétique, récupération des emballages et leur recyclage, investissement en 2018 et 2019 sur des panneaux photovoltaïques pour alimenter leurs unités de production.

La société mère a été créée en 1979, puis la création de la marque Rosa 3D en 2018, avec un gros investissement sur la recherche et développement en sortant les BioWood et BioCreate, deux filaments entièrement compostables, et en investissant sur une chaîne de fabrication ultra-moderne.

Enfin je vous donne quelques chiffre, Rosa 3D c’est  :

  • 70 tonnes de capacité de production par mois,
  • une production 24h/5j non stop,
  • 15 types de plastique utilisés,
  • 4 matériaux biodégradables, dont 2 compostables

La gamme s’est largement élargie depuis cette première présentation donc je vous encourage à aller faire un tour sur leur site : Rosa3D

2 – Unboxing et présentation PLA Silk Noir Graphite Rosa3D :

Comme d’habitude, cartonnage simple, étiquette rappelant la réf du produit. La couleur est brillante et jolie, l’enroulement de la bobine est parfait. A noter le sachet zippable pour restocker votre bobine avec le sachet d’absorbeur d’humidité qui va bien ! Perso, ça me plait bien ces sachets zippables, c’est efficace et on peut les réutiliser pendant un bon moment sur d’autres bobines. Idéal pour un atelier un peu humide.

Quelques infos dispo sur le site de Rosa 3D :

Le filament PLA-Silk de Rosa3D :

  • profondeur de couleur et éclat soyeux.
  • large gamme de couleurs : bleu, vert, fuchsia, violet, rouge, blanc et graphite, le cuivre, le bronze, l’acier, l’argent et l’or.
  • PLA-Silk se caractérise
  • par un faible retrait et aucune odeur désagréable.
  • Le filament est produit à partir d’un mélange de matériaux à base de bio-polymère biodégradable PLA. Il a été créé uniquement à partir d’ingrédients approuvés pour le contact avec les aliments.

Quelques paramètres techniques :

Diamètre1,75 mm
Tolérance de diamètre+/- 0,05
Tolérance ovale+/- 0,05
Poids net800 g; 3000 g (emballé sous vide avec du dessicant)
Température d’impression185-225 °C
Température du lit40-60 °C

Quelques paramètre physiques :

Densité1,24 g/cm3
OdeurInodore
Allongement en traction6 %
Résistance à la traction (à casser)53 MPa
Module de traction3500 MPa
Température de déformation thermique55 °C

et pour aller plus loin vous pouvez télécharger la fiche technique.

3 – Les photos valent mieux que les mots donc :

Comme d’habitude les paramètres et tout ça c’est bien beau, mais la Rosa3D Graphite pailleté ça donne quoi ? :

Et bien de magnifiques prints ! 

Un buste de la série Star Wars : « Darth Raven », ensuite un Koala assez particulier, rempli de motif :

image7 Rosa3D Noir graphite paillete

On peut voir la qualité de la première couche, et le rendu brillant qui est vraiment très joli.

Et pour finir la bobine, je me suis tellement éclaté avec, un crâne rempli de motifs fantomatiques :

image5 Rosa3D Noir graphite paillete

4 – Rosa3D la qualité au rendez vous ?

Hé bien oui ! Chers fidèles lecteurs de Nozzler, encore une fois Rosa3D nous prouve son savoir-faire et l’intensité du travail de R&D qui est investi dans leurs filaments, je vous recommande spécialement celui-ci qui, je trouve, se démarque des autres Noir Silk par son aspect pailleté et les reflets magnifiques de surface.

Merci à Nozzler et à Rosa3D de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Retrouvez moi sur ma chaine TikTiok Guillaume Mercier (@nozzlermaker) TikTok , et sur tweeter (2) Mercier guillaume (@Marguiva) / Twitter sur laquelle je vous propose de suivre toutes les réalisations avec les produits testés sur Nozzler et même parfois des previews 😉, n’hésitez pas à vous abonner et interagir avec moi, je vous répondrai avec plaisir sur TikTok et l’ensemble de nos réseaux sociaux.

Test réalisé par Guillaume Mercier

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo