Test du PLA OPTIMUS TURQUOISE

Salut tout le monde, aujourd’hui je vais tester pour vous le filament PLA OPTIMUS TURQUOISE, de la gamme professionnelle de filament-abs, une société française: un filament fait en France !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur leur entreprise voici le lien : 
https://www.filament-abs.fr/qui-sommes-nous/

RAPPEL DE TEMPÉRATURES CONSEILLÉES.

  • Buse 190 à 210 °C  
  • Bed 20 à 70 °C
  • Vitesse <100mm/s

Les diamètres mesurés sont compris entre 1,75 et 1,76, après un print de plus de 10 heures, il est constant !

La bobine est transparente, le filament est très bien enroulé, les recommandations de print sont présentes, j’ai utilisé les températures suivantes lors de mes prints : 200°C  buse, 60°C pour le plateau.

image3

J’adore la couleur de ce filament, c’est ma préférée, elle lui rend toutes ses lettres de noblesse, me rappelant la couleur de la mer Turquoise de mes dernières vacances:-)

Voici quelques prints :

Avec l’arrivé d’un bébé de plus à la maison, j’ai imprimé beaucoup de pièces me permettant des rangements et optimisations.

Voici une pièce qui me permettra de ranger le sac à langer sans perdre de place, le sac va entre les deux pieds de la chaise, mais je peux aussi accrocher les bavettes pour toujours en avoir sous la main.

Accessoire pour chaise enfants STOKKE

https://www.prusaprinters.org/prints/85552-stokke-tripp-trapp-back-hook

image4

La première couche est nickel, satisfaisante à regarder, j’ai même essayé de vous la prendre en photo.

image7
image11

Un support de serviette : https://www.thingiverse.com/thing:1253137

Qui dit bébé en plus, cela veut aussi dire serviettes en plus 😉

Grâce à ce support de serviette je peux donc ajouter une serviette sur le porte serviette sans perçage juste avec une impression!!!

image5
image15

Support pour faire du cable management, petite pièce une fois fixée sous mon bureau, je pourrai y accrocher les câbles avec un Rislan à l’envers, pour pouvoir le desserrer et resserrer rapidement.https://www.thingiverse.com/thing:5223164

Support de Skate board : https://www.thingiverse.com/thing:4884232

Une amie kinésithérapeute utilise régulièrement un skateboard lors de la rééducation des patients, je lui ai proposé un support afin que celui-ci ne reste pas à terre, et qu’elle gagne en surface de travail 😉

image2
image14

Un fan duct pour ma SOVOL, l’actuel ne me convient pas, il souffle beaucoup trop fort : (comme on peut le voir à gauche, j’ai laissé les « supports en contact avec le plateau » plutôt que partout….)

https://www.thingiverse.com/thing:3880447

image1

Après discussion avec Gauthier, j’ai finalement décidé de garder mon ancien fan duct, en effet il souffle fort mais est très efficace, je vais donc l’utiliser à simplement 30% de ventilation et cela suffit largement et réduit aussi le bruit à l’utilisation de l’imprimante.

Support d’ordinateur portable 15 pouces, testé en 80 mm/s à 210°c et en couche de 0.2 mm https://www.thingiverse.com/thing:3712055

Je viens de refaire entièrement mon set-up bureau, afin de gagner en place et en praticité, j’ai imprimé ce support, il me permet de mettre l’ordinateur à hauteur de mon écran actuel.

image8
image6
image13

Conclusion

Le filament PLA Turquoise possède exactement la teinte du filament ABS. C’est assez rare pour le signaler car les pigments pour l’ABS ne sont généralement pas compatibles avec ceux destinés aux PLA. Cette réussite est doublée par un magnifique rendu ! L’impression est très facile, et la couleur, la résistance sont à la hauteur des mes attentes 😉

Merci à Nozzler de me permettre de faire ce test, et de toujours nous proposer des bon plans et partenariat au top comme ici avec Filament-ABS, du PLA de gamme professionnel, à un prix super !

Article réalisé par David Križan pour Nozzler.fr

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo