Test du PLA NX2 blue steel de chez Extrudr

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui je vous fais mon retour d’expérience sur le PLA NX2 de chez Extrudr. Ce n’est pas la première bobine que nous avons testé, je ne m’étendrais donc pas sur la présentation de la marque. Pour faire court : Extrudr est une entreprise Autrichienne qui s’est spécialisée dans l’extrusion de filament. Nous avons déjà partagé avec vous les tests de leur GreenTec Pro Navy Blue, le XPETG Carbon, le GreenTec Pro Anthracite, le Bio Fusion Green Venom ainsi que le DuraPRO ASA Natural. Je vous invite à lire ces autres articles si ce n’est pas déjà fait.

Nous avons également négocié avec la marque un code promo Exclu Nozzler :

Unboxing :

Comme les autres bobines de la marque, on retrouve un carton d’emballage plutôt épais, imprimé et laqué. On préfèrerait un carton neutre recyclé. Sur la tranche est collé une étiquette avec les caractéristiques de la bobine. Ici pour le PLA NX2 nous avons donc les indications suivantes :

  • Diamètre du filament 1.75mm
  • Poids : 1100g (c’est pas commun je vous l’accorde)
  • Température d’impression : 200-230°C
  • Température du bed : 20-60°C
  • Vitesse d’impression : 40-60mm/s
  • Densité : 1.24g/cm3

On dispose également d’un lien qui nous permet de voir la sélection PLA du site Extrudr, je vous laisse juger par vous même de la diversité des coloris proposés : https://extrudr.com/pla

PLA NX2 Extrudr

En ouvrant le carton on retrouve donc la bobine de filament, sous vide, avec un sachet de disséquant. Rien de plus classique.

PLA NX2 Extrudr 2

L’enroulement est propre. Personnellement je n’ai pas besoin d’avoir une enroulement au poil de luc comme le propose certaines marques. J’en profite pour faire un rappel : Au moment de charger/décharger le filament, ou au moment de changer de bobine, ne JAMAIS lâcher le filament avant qu’il ne soit installé !
Cela vaut pour toutes les bobines et toutes les marques !

PLA NX2 Extrudr 3

Le diamètre du filament, tout au long de la bobine, est très bien respecté. Sur plusieurs mesures je tourne entre 1.74 et 1.76mm. C’est très honnête.

Prints :

PLA NX2 Extrudr 11
PLA NX2 Extrudr 10

Impressions de quelques outils sur la Lotmaxx SC-10 Shark V2 que j’ai testé récemment, ainsi que sur la Qidi Tech i-mate.

PLA NX2 Extrudr 13
IMG 0977 1
Outils réalisés avec le PLA NX2 Extrudr ainsi que du GreenTec Pro Anthracite Extrudr

Ce PLA NX2 a vraiment une belle finition. Comme vous l’aurez constaté il s’agit ici d’un filament à couleur mate. En réalité il semblerait que toute la série NX2 soit mate. C’est surement une résultante d’un produit utilisé pour renforcé ce PLA.

PLA NX2 Extrudr 6
PLA NX2 Extrudr 7
PLA NX2 Extrudr 8

Sur la réalisation de l’arrosoir, aucun problème. L’étanchéité entre les couches est bonne, même après plusieurs semaines d’utilisation. Je ne suis pas allé jusqu’à laisser de l’eau dedans, parce que je ne pense pas que le PLA soit une matière idéale pour ça. Guillaume est en train de tester un produit pour l’étanchéité de nos impressions… suspens nous verrons ça bientôt.

Comparaison NX1 vs NX2 :


PLA NX1

PLA NX1 est un matériau biocompatible extrait de ressources naturelles renouvelables. Le matériau est facile à manier et ses propriétés lui permettent d’être utilisé dans un domaine d’applications très large. Très bonne qualité d’impression, très détaillé, conforme aux réglementations de sécurité de FDA, RoHS et Safety of Toys

PLA NX2

PLA NX2 est une nouvelle génération de PLA qui offre des propriétés mécaniques améliorées. La surface optimisée offre une qualité d’impression très détaillée. De plus, PLA NX2 permet une vitesse d’impression plus rapide que le matériau PLA ordinaire. Bonne résistance à la traction , bonne résistance aux UV et cconforme aux réglementations de sécurité de FDA, RoHS et Safety of Toys

النسخة الكاملة PES6 (Full Version) لعبة - MOR MAKERS

Sans déconner j’adore tellement les graphiques de ce site…. Go back to PES6 et la sélection de équipe….. WOOOOOOOW

Conclusion :

Pour conclure sur ce filament, je dirai que c’est un très bon filament, avec un très bon rapport qualité prix pour du “Made In Europe”. On se rend compte rapidement en l’imprimant que ce n’est pas qu’un PLA classique. Je ferai un retour si jamais la vie des outils se passe mal, mais pour le moment tout tient la route, et c’est plutôt agréable.
N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site, vous serez probablement conquis comme moi, tout d’abord par le choix des couleurs, et ensuite par la qualité du produit 😉

À bientôt pour d’autres tests, et merci à Extrudr pour nous avoir fait confiance pour ces tests.

Tous les fichiers réalisés pour ce test sont gratuits et téléchargeables sur les sites de STL, comme Thingiverse ou Cults3D

Test réalisé par Nozzler.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo