Test du PLA Matte Prinsfil Green Army

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Salut à toutes et tous, nous avons été approché par un nouvel acteur sur le marché des filaments, la marque Prinsfil, je vous présente leur PLA Green Army, un PLA vert armée, de finition mat.

1 – Présentation :

Il s’agit donc d’une marque nouvellement installée sur Amazon, qui propose un gamme de PLA déclinée en 13 teintes : Matte Black, Matte paper white, Matte Green Army, Matte Navy Blue, Shiny Black, Cool White, Bronze, Dark red, Blue black (assez intrigant et que j’essaierai bien ….), Water blue, Agate grey, Dark gold et Silver.

Je n’ai pas beaucoup d’informations à vous délivrer sur l’origine de ce filament, il est fabriqué en Chine, la marque ne possède pas de site internet officiel, ou alors je suis incapable de le trouver, bref.

Sur Nozzler nous sommes toujours prêt à tester les nouveautés donc allons-y pour le test du Prinsfil Green Army.

2 – Caractéristiques :

Tout d’abord ce qu’en dit la marque sur Amazon

  • Filament PLA mat de 1,75 mm – Température d’extrusion : 180-200 °C
  • Contrôle qualité strict, sans nœuds, sans bulles, tolérance de diamètre minimale, garantit une finition lisse et efficace
  • Les filaments PLA sont compatibles avec diverses imprimantes 3D FDM sur le marché, respectueux de l’environnement, sûrs et non toxiques
  • Livré dans un emballage sous vide et nous fournissons un sac à fermeture zippable supplémentaire pour ranger votre filament d’impression 3D
  • Nos filaments d’impression 3D sont fabriqués en plastique PLA (acide polylactique) de qualité supérieure.
  • Diamètre : 1,75 mm, tolérance : +/-0,02 mm.
  • Vitesse d’impression recommandée : 30-80 mm/s, poids net : 1 kg, longueur : 330 m

et maintenant ce j’en dis :

L’emballage est vraiment bien, de bonne qualité, sous vide, absorbeur d’humidité, il y a même un sur-emballage, complètement surfait à mon goût et complètement inutile d’un film type alimentaire entourant le filament. Un sachet zippable est fourni avec pour un restockage ultérieur.

La couleur est très sympa, l’aspect mat m’a rapidement donné envie de le tester, l’enroulement de la bobine est bien fait, régulier,

Là où ça commence à déraper, c’est sur la contradiction des informations sur la tolérance de diamètre, d’un coté sur Amazon vous avez l’information d’une tolérance à +/- 0,02, mais sur le carton que je reçois :

Comme d’habitude je vais vous faire les mesure (parfois cette étape me saoule, je vous l’avoue mais pour le coup bizarrement là je suis motivé) et voici les résultats, les mesures sont effectuées au hasard de la bobine, entre les différentes impressions que j’ai fait avec ce filament:

et ensuite ce fût constamment 1,73 mm, pas un de moins ni de plus …. 

Quel est le problème pour les impressions ? : 

Aucun, la tolérance à 1,73 est courante et comme ici elle est constante elle ne varie pas il n’y a aucun impact sur la finition comme vous pourrez le voir plus bas dans mes photos d’impressions. De plus on est bien sur une tolérance à 0,02 comme indiqué sur Amazon  et pas 0,03 comme indiqué sur le carton.

Alors quel est le problème ?:

Pour moi il est simplement déontologique et commercial, sur une ligne de production, à 1,73 on récupère toutes les 60-70 bobines : un kilo …. ? Personnellement, j’achète un filament qui doit faire majoritairement 1,75 mm avec un tolérance pas un filament de 1,73 mm qui se rapproche de 1,75 de temps en temps, il y a une nuance. Il serait profitable pour Prinsfil de revoir leur approche commerciale et qualitative sur le diamètre de leur filament. Attention cependant, ne lisez pas ce que je n’ai pas écrit : je ne parle pas d’arnaque, je conseille juste, en tant que testeur, à Prinsfil d’améliorer leur ligne de production afin de vendre un filament qui mesure 1,75 mm de diamètre, c’est tout …

3 – Photos et commentaires :

Ce coloris est vraiment sympa, très réussi, à tous ceux qui impriment des véhicules et sujets liés à l’armée il est vraiment fait pour ça, le vert est profond, attention toutefois, comme nous l’avons vu avec les mats précédemment testés : la vitesse et la chaleur vont légèrement influencer la teinte, la vitesse plus la température en réalité donc ne variez pas votre vitesse d’impression en cours de print.

Aucun problème d’extrusion sur ce buste de Thanos, la texture du STL est bien présente et propose quelques reflets sympa avec ce mat, c’est un chouette boulot sur la couleur !

Complètement de ma faute, je m’explique : les cheveux partent du bas mais sur une petite surface qui va progressivement s’agrandir en montant, et à 60 mm/s avec une vitesse d’impression des parois à 40 mm/s ça ne pardonne pas : vibration dès que ça s’est mis à monter en s’agrandissant, le filament n’est pas en cause, juste les vitesses pas du tout adaptées à ce STL, vous pouvez voir au dessus de mon pouce, quand je m’en suis aperçu j’ai divisé par 2 les vitesses via l’écran et l’impression à repris tranquillement, mais le mal était fait et les défauts bien présents, dommage. Et j’ai voulu me la jouer en mode “sans support” mais il en aurait fallu sous le menton.

Il a une tronche super ce personnage, vous avez pu remarquer la qualité du brim, bref le Prinsfil Green Army est sympa à imprimer et sa couleur est cool !

4 – Le Prinsfil vaut le coup ?

Oui bien sûr, il est facile à imprimer, le rendu mat est joli, et vu la gamme de couleur citée plus haut il y a deux ou trois tonalités que je serais bien curieux de découvrir. Je souhaite la bienvenue à Prinsfil dans le monde des Makers et je leur souhaite longue vie sur le marché hyper concurrentiel des filaments d’impression 3D. Et en créant des coloris originaux, il y a sûrement un créneaux à prendre. A suivre donc …. et de très près !

Merci à Nozzler et à Prinsfil de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta ou nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo