Test du PLA Inox by TiZYX

TiZYX 1

Salut à toutes et à tous, on se retrouve aujourd’hui pour essayer le PLA Inox By TiZYX, une jeune société Française “spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation d’imprimantes 3D.” Ils nous ont envoyé plusieurs de leurs bobines de filament de PLA, fabriquées dans le nord de la France et j’ai eu la chance de recevoir la couleur Inox.

1 – Présentation de TiZYX :

Pour ceux qui ne connaissent pas je vais vous faire une présentation succincte de TiZYX en reprenant les phrases clefs de leur présentation sur leur site internet :

“L’aventure a commencé en 2017 (…) notre fondateur,qui ne trouvait pas d’imprimante 3D répondant à ses attentes(…), décide de développer cette machine et de la rendre accessible à tous par son prix et sa facilité d’utilisation. (…) Start-up en pleine expansion, nous concevons et fabriquons des imprimantes 3D à la fois éducatives et de qualité professionnelle dans nos locaux basés à Tourcoing dans le Nord de la France.La particularité de nos machines est que toutes les pièces plastiques de nos imprimantes sont fabriquées par nos imprimantes 3D. Notre but est de proposer une imprimante réellement accessible, fiable (…). Pour cela, nous avons combiné les meilleures technologies existantes et en avons développées d’autres pour arriver à une solution réellement complète.

Nos engagements :

Une qualité à la française pour nos produits ainsi qu’une équipe toujours présente pour vous accompagner (…) Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !

Une équipe de passionnés :

Chez TiZYX, nous sommes portés par l’innovation, la technologie et l’entreprenariat.”

Retrouvez toute les informations et plus sur leur site internet :

Fabriquant d’imprimante 3D française en kit – TiZYX.fr

Donc le PLA vendu en bobine de 250g ou 1kg n’est pas directement fabriqué par TiZYX, qui est par contre garant du cahier des charges et des exigences de qualité de fabrication. Il est fabriqué dans le Nord de la France, vendu en marque blanche à TiZYX pour en faire sa propre marque de PLA (en petit fouineur que je suis j’ai bien trouvé de quelle usine il sort mais les accords de confidentialité et la confiance que m’accorde TiZYX ne me permette pas de vous le révéler)

2 – Unboxing et présentation :

TiZYX 2

La bobine est bien emballée, avec une petite étiquette de scellement au logo de la marque, et puis sur la tranche les infos relatives au PLA

On est encore sur une large gamme de température d’impression : de 190 à 215, personnellement je vous recommande de le sortir à 210° sur une buse laiton classique et 200° sur une buse laiton recouvert d’un revêtement type acier comme sur la ER20 d’Eryone

TiZYX 3
TiZYX 4

C’est super propre, bien conditionné, sous vide, absorbeur d’humidité, c’est toujours agréable un joli packaging, ça vous donne envie de l’essayer tout de suite !

L’enroulement de la bobine est parfait, la couleur … et bé là comme je ne suis pas un spécialiste de l’Inox … je dirai que c’est un bel “Inox” qui aurait pu s’appeler “Alu”, non blague à part, elle claque et c’est très original.

Une fois n’est pas coutume j’ai perdu mes photos de mesure de diamètre, vous savez que je les fais à chaque fois, donc quand je referai un ou deux prints avec, nous ferons un update de l’article, c’est promis ! Cependant je n’ai pas constaté de variations supérieures à 0,03 lors de mes mesures….

Je vais passer aux photos, ne tenez pas compte des défauts que vous verrez sur certains de ces prints, en effet, certains ont été imprimés à plus de 100 mm/s pour mon article sur la Super Racer de Flsun, le profil machine et l’extrudeur n’étaient pas faist ni calibrés, concentrez vous sur la couleur et le rendu, merci.

3 – Prints et Photos :

image 5
TiZYX 6
TiZYX 7

La PLA by TiZYX adhère bien au bed, les premières couches sont toujours réussies, que ce soit sur ma ER20 d’Eryone ou ma Super Racer de Flsun.

TiZYX 8
TiZYX 9

Il a un bel aspect métallique, brillant et sans variation de teinte, il changera juste de teinte, vous le verrez plus loin avec la vitesse d’impression, mais rien de rédhibitoire, de plus, mais vous le savez déjà, sur les filaments de “type” métallique et silk, votre hauteur de couche donnera une réflexion de la lumière différente que vous soyez en 0,1 ou en 0,2 mm de hauteur de layer.

TiZYX 10
TiZYX 11

En 0,2 il a tendance à être plus foncé, ne faites pas attention aux petites sur- et sous-extrusion, je n’avais pas encore calibré l’extrudeur de ma ER 20 et ce filament m’a servi aux tests de la machine.

TiZYX 12
TiZYX 13
TiZYX 14
image 7
TiZYX 16
TiZYX 17
TiZYX 18
TiZYX 19
TiZYX 20
TiZYX 21
image 9
TiZYX 23
image 8
TiZYX 25
TiZYX 26
TiZYX 27

On peut voir les petites différences de rendu métallique suivant la hauteur de couche et la vitesse, les bustes de Vision sont sortis à 150 mm/s, et à une température de 220° sur la Super Racer. J’aime beaucoup le rendu, je prépare un buste de Colossus que je posterai sur Instagram mais j’imagine que pour le surfeur d’argent le PLA Inox By TiZYX serait idéal !

4 – Dois-je en avoir en réserve ?

Et oui c’est la question qu’on se pose tous ! Vendu au prix de 12€50 la bobine de 250g, et 24€90 le kilo, ça vaut le coup de s’en payer un bobine, c’est un coloris qu’on ne voit pas passer souvent et qui peut servir dans bien des catégories de prints, du fan-art au bricolage. TiZYX maîtrise bien son cahier des charges et garantit un PLA de très belle facture. Et ça serait vous faire injure que de vous rappeler les avantages d’avoir un interlocuteur français … surtout que TiZYX est toujours facilement accessible via Messenger et/ou mail. La maîtrise du savoir-faire Français est encore bien représentée ici !

Merci à Nozzler et TiZYX pour m’avoir enfin fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les produits testés sur Nozzler.

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo