Test du PLA Capifil BLEU

Bonjour à toutes et tous.
Après la presque mésaventures du PETG de la marque, on continue avec un PLA Capifil bleu.

Les imprimantes étant cette fois bien réglées, et après l’avis de Guillaume et du mien sur le PETG, ce test ne devrait être qu’une formalité !

La marque, les filaments !

Je ne reviendrai  à nouveau pas sur la présentation de la marque, très bien faite par ailleurs par Guillaume, et je rappellerai juste qu’à l’aube de la futur mise en place de la réglementation sur les importations, il est bien d’avoir des produits de qualité, produits et fabriqués en France, avec une expertise dans le domaine. ( Le 1er juillet 2021, toutes les  importations hors EU seront soumises à  l’application d’une TVA de 20% sans minimum de montant)
Le PLA est livré dans un boîtage clair, sans fioriture (mais je préfère toujours le carton.. je l’ai déjà dit… non ?) avec toutes les informations nécessaires.

PLA Capifil BLEU
PLA Capifil BLEU
PLA Capifil BLEU

Comme pour le PETG, le lien vers la fiche (PDF) n’est pas accessible, et le QR-code conduit vers l’accueil du site et non vers l’article lui-même… De petites améliorations à venir ? 

Les tests, simple comme une lettre à la poste!!

CAPIFIL propose un PLA de qualité, sans problème d’adhésion sur le BED (Buse à 190°c / BED à 50°) et donc de belles premières couches!

Que ce soit sur le boitier du RASPI (surface plane et découpes  majoritairement droite), ou sur la cible de Splatoon, avec beaucoup de découpes et donc forcément de la rétractation, je ne constate que très très peu de stringing, alors qu’en bowden dans le second cas avec une rétractation de 2mm seulement !!).

Au niveau des dimensions et de l’assemblage, rien à redire non plus, le boitier de raspi s’aligne parfaitement avec sa contrepartie précédemment imprimées en PETG.. et le RASPI s’insère pile poil dedans, sans aucun jeu.

PLA Capifil BLEU
PLA Capifil BLEU

Ayant modifié la LONGER LK5 PRO avec un extruder type BMG, j’ai même testé un bout d’impression de la cible splatoon (slicée à 50mm/s) en poussant à 275% et en augmentant la température (200°)…
Et étonnamment, ça passe… même avec une impression rapide (l’écran affiche de 75mm/s à 300mm/s !!!) aucun stringing notable sur la base.

PLA Capifil BLEU

 Par contre, on notera quelques défauts logiques : le modèle n’ayant pas été slicé spécifiquement pour cette vitesse et les réglages, dont le débit n’étant pas non plus adaptés…(d’où la sous-extrusion)
Mais en restant sur des vitesses élevées mais correctes (75mm/s voir 100mm/s) et avec de bons réglages adaptés (sur le débit entre autre) ce PLA Capifil Bleu ne devrait pas vous décevoir.

Ce PLA est donc conforme au reste de la gamme et nous prouve encore une fois que CAPIFIL met à disposition des filaments qualitatifs, avec une bonne adhésion (que ce soit sur le bed ou entre couches), un beau rendu, très peu de stringing…Ce qui au final devrait vous satisfaire tout en raccourcissant les étapes de post traitement. Une gamme qui vaut vraiment le coup d’être testée, vous ne devriez pas être déçu !

Test réalisé par Fitzgérald Duchemin pour Nozzler.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo