Test du Laser Ortur Master 2 Pro

ortur laser Master 2 Pro

Salut à toutes et tous, on se retrouve aujourd’hui pour le test et les essais du graveur Laser Master 2 Pro 20w de chez Ortur.

Nous vous avons déjà présenté beaucoup de produits de cette marque que j’aime particulièrement. 

Pour rappel, Ortur possède un gamme d’imprimantes 3D, testées par nos soins ici : https://nozzler.fr/ortur-4-v2/ et ici : https://nozzler.fr/test-de-limprimante-3d-ortur-obsidian/ , ils ont aussi développé une CNC dans une gamme appelé Aufero : https://nozzler.fr/test-de-la-cnc-ortur-aufero/ et certains graveurs laser sous le même nom dont vous verrez bientôt le test sur Nozzler.

Sans oublier une grande expertise sur les graveurs lasers, avant de commencer à lire mon article je vous recommande d’aller relire ou découvrir l’excellent article de notre ami PATRICE BEFFREY qui avait déjà présenter la première génération des Laser Master 2 ici : https://nozzler.fr/ortur-master-2-20w/ et le mien sur leur toute première génération ici : https://nozzler.fr/graveur-laser-ortur/ .

Avec la LM2 Pro, Ortur nous invite à mettre de la vitesse dans nos gravures lasers, avec une configuration “boostée” … nous allons voir ensemble si ce graveur tient ses promesses de vitesse, j’ai donc réalisé toutes les gravures à 10 000 mm/min et oui vous ne rêvez pas, 10 000 mm/min. 

1 – Présentation / unboxing / build :

Le LM2Pro est un laser sur une structure en profilés classiques, sa surface de travail est très grande : un carré de 400 mm de côté, autant vous dire qu’il va vous falloir un peu de place pour l’installer.

La carte mère, vrai changement ici, est une carte MCU de 32 bits qui ingurgite et balance vos Gcodes dans un laser Lu2-4 de 2A à la vitesse de la lumière.

Sur ma version j’ai l’option de réglage de focus à l’aide d’une vis sans fin, bien plus pratique que le système d’origine, à l’achat je vous recommande cette version d’ailleurs.

Pour le reste des particularités de la bête je préfère continuer en vous commentant les photos, ça sera bien plus parlant pour vous :

ortur laser Master 2 Pro 1

l’unboxing est top, tout est superbement bien conditionné, rien à redire !

ortur laser Master 2 Pro 2

la notice de montage n’est pas au top, je vous encourage à vous abonner à la page facebook dédiée si vous avez des questions ou des soucis dans le montage.

ortur laser Master 2 Pro 3

Au déballage le nombre de pièces est important, mais le montage ne pose pas spécialement de difficulté.

ortur laser Master 2 Pro 4

Les rails étant gradués, le montage n’en sera que plus facile ! C’est vraiment une excellente idée d’avoir gradué les axes, c’est très pratique pour positionner/centrer vos objets à graver.

ortur laser Master 2 Pro 5

Le “cable management”, renforcé par un guide fils imprimé en 3D est exemplaire, beaucoup de soin a été apporté sur ce point et le rendu final est très pro …

ortur laser Master 2 Pro 6

Comme sur la série Aufero, nous retrouvons le cable RJ45 de connexion avec la télécommande off-line

ortur laser Master 2 Pro 7

Ici la télécommande offline … réactive, lumineuse, remplaçant toutes les fonctions de la commande PC, c’est le top ! J’ai beaucoup aimé utiliser le mode off-line, c’est excellent.

ortur laser Master 2 Pro 8

L’interface de commande: en haut à gauche le bouton d’arrêt d’urgence, suivi par le “gyrophare” d’alerte incendie et toutes les connectiques possibles. Le détecteur de flamme est juste derrière, l’ensemble est super efficace, j’ai testé à plusieurs reprises avec un briquet est c’est très spectaculaire, idem pour l’alarme sonore qui fait un boucan de tous les diables. Je trouve l’idée “lumineuse”, et c’est un plus indéniable pour la sécurité.

ortur laser Master 2 Pro 9

A droite, l’interrupteur rouge d’arrêt d’urgence, a sa gauche le gyrophare de départ de feu, une seule petite flamme devant le capteur et le graveur s’arrête instantanément et l’alarme hurle !!!

ortur laser Master 2 Pro 10
ortur laser Master 2 Pro 11

Le cadre se fixe aisément avec les petites équerres de la première photo, le système n’étant pas vraiment optimisé, il rend la mise à l’équerre un peu aléatoire, c’est dommage.

ortur laser Master 2 Pro 12

Les pieds sont vraiment trop cheap à mon goût, il fallait vraiment faire un effort, la courroie vient se loger dans un trou rectangulaire puis se fixe avec la vis de serrage, sur la notice ça n’est carrément pas clair. Le trou étant tellement juste qu’il est difficile de tendre la courroie, l’usinage est un peu juste.

ortur laser Master 2 Pro 13

Ici c’est le système pour faire le focus du laser à l’aide d’un cale en aluminium, je ne l’ai pas essayé car Ortur a eu la gentillesse de m’envoyer le modèle – que je vous recommande d’acheter – avec le réglage de focus présenté sur la photo suivante :

ortur laser Master 2 Pro 14

Le laser vient se loger sur le système avec la vis sans fin, vous permettant ainsi de régler le focus sans vous prendre la tête, c’est quasi-indispensable. Le laser est équipé d’un pare vue en plexi orange pour protéger vos yeux de la lumière du laser, une paire de lunettes de protection teintées en vert fait aussi partie du package. 

ortur laser Master 2 Pro 15

Le tensionneur de courroie est super pratique pour ajuster la tension, réglage primordiale vu les vitesses de gravure.

ortur laser Master 2 Pro 16

Un fois la bête montée c’est un très beau laser, l’ensemble est harmonieux et … volumineux, la télécommande offline possède son petit support de fixation, Ortur a fait du beau travail de manière générale.

2 – L’utilisation de Laser Master 2 Pro et … sa vitesse :

J’ai fait tout d’abord des essais de vitesse et de précision, je vous remets ci-dessous la feuille d’aide sur les paramètres génériques à utiliser sur un panel de matériaux, en gravure et en découpe, ces valeurs, vous pourrez les affiner par la suite mais offre une bonne aide pour débuter.

ortur laser Master 2 Pro 17
ortur laser Master 2 Pro 18

j’utilise le logiciel Laser Grbl, mais Lightburn est bien plus pro, mais payant, à vous de voir, Grbl fait la base et est suffisant pour tester la machine.

ortur laser Master 2 Pro 19
ortur laser Master 2 Pro 20

J’ai eu des soucis de tension des courroies et c’est directement visible ici. On peut voir aussi que c’est clairement “cramé”, j’y suis allé d’emblée car je possède un 15W de chez Ortur et j’ai été surpris par la différence de puissance.

ortur laser Master 2 Pro 21
ortur laser Master 2 Pro 22

Idem pour ce support en bois agglo, ça crame dur !!!, je vous montre ces photos pour que vous compreniez bien que ça n’est pas un jouet et qu’une pièce ventilée et un équipement adéquat sont indispensables. Ainsi qu’une vigilance et une grande prudence dans l’utilisation.

Les photos suivantes sont mes tests de vitesse :

ortur laser Master 2 Pro 23
ortur laser Master 2 Pro 24
ortur laser Master 2 Pro 25
ortur laser Master 2 Pro 26
ortur laser Master 2 Pro 27

J’ai pu donc graver à 13000 mm/min c’est vraiment impressionnant, et c’était vraiment le but de mon test, du coup j’ai continué sur les supports suivants, en gardant 10 000 mm/min comme vitesse, j’ai juste fait varier la puissance du laser. Vous allez voir par vous même (j’ai pu lire sur d’autres tests qu’il ne pouvait atteindre ces vitesses … foutaise!) qu’il est rapide :

ortur laser Master 2 Pro 28
ortur laser Master 2 Pro 29

Plaque d’acrylique teintée au marqueur …

ortur laser Master 2 Pro 30

Découpe du 2 mm de contreplaqué … et gravure d’un portrait

ortur laser Master 2 Pro 31

Il m’a fallu deux passages à cette vitesse pour avoir la découpe, pour un one shot : à 5000 mm/min ça passe crème.

ortur laser Master 2 Pro 32

Plaque d’alu recouverte de peinture noir laquée

ortur laser Master 2 Pro 33
ortur laser Master 2 Pro 34
ortur laser Master 2 Pro 35

pour le carton … tout est écrit sur la photo, ça n’a pas été facile de trouver le bon rapport haute vitesse / puissance du laser

ortur laser Master 2 Pro 36
ortur laser Master 2 Pro 37
ortur laser Master 2 Pro 38

Graver du jean a été vraiment difficile, je pensais ça carrément plus simple mais le coton s’enflamme hyper vite, il m’aura fallu plusieurs essais, j’ai même failli abandonner mais ce n’est pas l’esprit d’un Nozzlermaker 😉

ortur laser Master 2 Pro 39
ortur laser Master 2 Pro 40

Avec la vitesse on a beaucoup plus de difficulté à jouer sur les nuances, et c’est normal, pour de belles gravures il vous faudra ralentir

ortur laser Master 2 Pro 41
ortur laser Master 2 Pro 42

L’acrylique se grave super bien à 10000 mm/min, le petit porte clef est très sympa

ortur laser Master 2 Pro 43

plaque de métal foncée

ortur laser Master 2 Pro 44

plaque de métal brillante

ortur laser Master 2 Pro 45
ortur laser Master 2 Pro 46
ortur laser Master 2 Pro 47

Sur les trois photos au dessus j’ai tenté de graver mon revêtement du plateau de ma CR6SE, l’expérience était tentante mais le choix de mon motif à trop dénaturé le revêtement qui s’est arraché dès le premier print, par contre ça a super bien fonctionné sur l’accroche du PLA… une piste à creuser un peu plus? …

ortur laser Master 2 Pro 48

Grande taille – Haute vitesse, le LM2 Pro tient ses promesses et j’avoue que c’est hyper impressionnant, j’ai fait quelques vidéos sur mon TikTok, allez y faire un tour pour voir !

ortur laser Master 2 Pro 49

Un caillou …

ortur laser Master 2 Pro 50

A haute vitesse vous n’aurez pas une qualité de ouf, donc ralentissez 😉

ortur laser Master 2 Pro 51
ortur laser Master 2 Pro 52

Sur une pierre …

ortur laser Master 2 Pro 53
ortur laser Master 2 Pro 54
ortur laser Master 2 Pro 55
ortur laser Master 2 Pro 56
ortur laser Master 2 Pro 57

Sur les gravures de Kaneki Kun j’ai vraiment perdu en précision, et j’ai mal réglé ma puissance ce qui a eu pour effet parfois de mélanger mes couches de peinture entre elles, la vitesse est l’ennemie de la finesse c’est évident sur cet essai.

3 – Alors ? rapide le Ortur Laser Master 2 Pro ? :

ortur laser Master 2 Pro 58
ortur laser Master 2 Pro 59
ortur laser Master 2 Pro 60
ortur laser Master 2 Pro 61

Ortur nous propose un beau graveur laser avec beaucoup d’options, le mode offline est top et les systèmes de sécurité efficaces.

Comme je vous le démontre vous pourrez quand même passer à des vitesses bien supérieures à la gamme précédente proposée par Ortur. Toutefois rien ne sert de courir, il faut partir à point 😉 et sur la réalisation de belle gravure vous ne pourrez pas utiliser pleinement le potentiel “vitesse” de la machine.

Je pense honnêtement que c’est un excellent choix si vous voulez commencer l’aventure de la gravure laser, seule la notice de montage vous posera des soucis vu la piètre qualité des informations de montage.

Il est généralement vendu nu et il faut souvent rajouter les options donc faites aussi attention à la configuration que vous allez prendre.

Un autre point positif, il y a déjà pas mal de modèles sur la clef SD pour commencer à s’amuser sans trop chercher.

Merci à Nozzler et à Ortur de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Retrouvez moi sur ma chaine TikTok Guillaume Mercier (@nozzlermaker) TikTok | Watch Guillaume Mercier’s Newest TikTok Videos sur laquelle je vous propose de suivre toutes les réalisations avec les produits testés sur Nozzler et même parfois des previews , n’hésitez pas à vous abonner et interagir avec moi, je vous répondrai avec plaisir sur TikTok

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo