Test du FLEX 98A Neon Green d’AzureFilm

AzureFilm TPU

Salut à tous, on se retrouve aujourd’hui pour le test d’un filament assez spécial, le TPU Flex Neon Green de chez Azure Film. Filament Flexible vert fluo de 1.75mm. L’indice de dureté du filament TPU est de 98A Shore. Le filament Flex est fabriqué en Slovénie en bobines de 300g.
Bon à savoir : la résistance à l’usure du filament TPU est 20 % supérieure à celle du filament ABS et 68 % supérieure à celle du filament PLA. Azure Film, jeune marque Slovene créée en 2014, possède déjà une belle gamme de filaments.

1 – Qu’est ce que le TPU : 

Pour ceux qui n’avaient pas lu mon test sur celui d’Eryone je vais reprendre en intégralité l’introduction :

Sachez que c’est un matériau capricieux et qu’on recommande souvent  de l’imprimer sur une machine en direct drive ou en bowden “court”. Aussi, la marge de température d’impression est faible, je vous demanderez de faire les essais et vos prints dans les marges de température recommandées par la marque sur les bobines. En gros : si vous imprimez trop chaud ça fait des bulles, et à l’inverse, trop froid c’est sous-extrusion et au pire bouchage de buse garanti.

C’est donc un matériau technique, de la famille des élastomères thermoplastiques que vous connaissez aussi sous l’appellation TPE, dans cette grande famille de plastiques, on retrouve les polyuréthanes : TPU, il porte le sobriquet de FLEX dans le monde des makers car il est souple, élastique et … flexible … 

Un conseil d’emblée, ne vous découragez pas, si ça vous tente osez, par contre sur un système bowden préférez un indice de dureté shore (qui indiquera aussi la souplesse de votre TPU) élevé, plus il est bas plus c’est élastique,“caoutchouteux”, et souple.

Excusez-moi pour cette fainéantise d’intro mais je l’aime beaucoup …

2 – Caractéristiques et astuces : 

Je vous donne les informations générales et je vous fais un retour d’expérience en même temps (en italique), à noter que je recommande le direct drive évidemment mais personnellement j’ai voulu tenter sur ma CR6SE – !!voir la review!! – donc en bowden court et ça a été une vraie réussite :

  • Temp: 200-240 ℃ : c’est ce que recommande Azure Film, je vous conseille d’aller autour de 225-230, pour obtenir une bonne adhésion des couches entre elles.
  • la température du bed 0-80 °C : ok, ici deux conseils, le premier : 60° c’est vraiment le max, ne dépassez pas cette valeur sous peine d’arracher votre surface de bed, je l’ai sorti à 40° sur la CR6SE. Mon deuxième conseil, sur un bed en PEI ( PolyÉtherimide) : augmenter de 0.02/0.04 la hauteur de votre première couche habituelle car sinon il vous faudra un pied de biche ou un levier pour décoller l’impression. Le TPU adhère fort au bed !
  •  Vitesse d’impression: 25-30 mm / s : j’ai sorti toutes mes impressions à 30 mm/s, c’est une vitesse qui me semble tout à fait raisonnable (n’oubliez pas d’adapter votre vitesse de remplissage 30 mm/s aussi…. )
  • Matériau durable et extensible qui a également une grande flexibilité, il reprend sa forme initiale après avoir été étiré : alors oui il peut s’étirer et reprendre sa forme dans une certaine limite, ensuite il reste déformé si vous avez trop forcé dessus ….
  • Humidité : attention, il va très vite absorber l’humidité et se mettre à crépiter, donc pensez à le reconditionner correctement entre chaque utilisation.

Le Neon Green a une dureté shore de 98A, son diamètre de 1.75 est donné sans marge de tolérance. 

Je l’ai donc imprimé sur la CR6SE de Creality, à 30 mm/secondes pour tous les prints, une température à 225° et une ventilation à 60%, la rétraction est celle par défaut de la CR6SE.

Le TPU Neon Green d’Azure Film a une belle couleur verte fluo, pas de variation de teinte au cours du test, j’aime bien le rendu du print fini. 

AzureFilm TPU 1

Pas d’odeur particulière, il s’imprime bien, facilement, et il est assez souple.

Azure Film le vend en bobine de 300 g et comme je l’avais déjà dit : “ce qui est largement suffisant, ça fait deux ans que j’ai une bobine d’un kilo de TPU sainsmart que je n’ai jamais ressortie tant les besoins sont peu fréquents dans ce type de matériaux d’impression.”

3 – Les prints : 

Je me suis bien amusé et j’ai essayé deux ou trois petites choses et applications dans la vie courante, et bien sûr deux ou trois figurines tout de même afin de tester le surplomb, car c’est vraiment la partie la plus difficile à réussir avec du flex.

AzureFilm TPU 2
AzureFilm TPU 3
AzureFilm TPU 4
AzureFilm TPU 5
AzureFilm TPU 6

Après avoir été bien malmené, le tout reprend la forme initiale, comme vous le voyez j’ai un peu trop chauffé au départ et j’ai eu un peu de stringing sur les oreilles, un coup de scalpel a rectifié le tir rapidement 😉

AzureFilm TPU 7
AzureFilm TPU 8
AzureFilm TPU 9

La traditionnelle coque de téléphone, ici pour un Iphone 8, un vrai plaisir à imprimer, et franchement ça dépanne bien de pouvoir se faire une coque de rechange, on imagine même pouvoir la customiser comme on veut !!

AzureFilm TPU 10
AzureFilm TPU 11
AzureFilm TPU 12
AzureFilm TPU 13
AzureFilm TPU 14

un manche ergonomique pour les personnes souffrant de problèmes de préhension, l’idée m’est venue car je travaille en EHPAD avec des personnes âgées souffrant énormément de ce type de problème. 

AzureFilm TPU 15
AzureFilm TPU 16
AzureFilm TPU 17
AzureFilm TPU 18

une petite pomme antistress sur le thème Halloween, très sympa !

AzureFilm TPU 19
AzureFilm TPU 20
AzureFilm TPU 21

Enfin, j’avais besoin d’un manche pour une lime, et bien c’est chose faite, l’ergonomie est sympa et le toucher aussi, le TPU est vraiment le filament de référence pour ce genre de print.

4 – Alors le TPU AzureFilm neon green vaut il le coup ? :

OUI ! Sans contestation possible c’est un très bon TPU, il s’imprime facilement, répond à toutes les caractéristiques de souplesse et d’élasticité que l’on attend de lui, je vous le recommande sans hésiter. De manière générale je vous encourage à acheter une petite bobine de 300g et de vous amuser avec, c’est toujours pratique d’en avoir sous la main.

Merci à Nozzler et à Azure Film de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Retrouvez moi sur ma chaine TikTiok https://vm.tiktok.com/ZMdyjgkQG/

sur laquelle je vous propose de suivre toutes les réalisations avec les produits testés sur Nozzler et même parfois des previews 😉, n’hésitez pas à vous abonner et interagir avec moi, je vous répondrai avec plaisir sur Tik Tok.

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo