Test du filament PLA Spectrum Stone Age Dark

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui je souhaite vous partager le test du filament 3D Spectrum PLA Stone Age Dark.

Présentation de la marque :

La marque a déjà été très bien présentée par Guillaume lors du test du Spectrum Stardust que je vous invite à lire. Pour vous faire un résumé, Spectrum Group est une entreprise familiale polonaise créée en 2015. Ils ont notamment été élu meilleur fabricant polonais de filaments 2018.

Déballage :

IMG 0962
IMG 0965

La bobines est très bien emballée, le carton imprimé aux couleurs de la marque et la bobine est sous vide, un classique, avec son petit sachet absorbeur d’humidité.

La boite a une « sur-enveloppe » en carton imprimé également, où on retrouve des informations de la marque: les liens vers leurs réseaux sociaux, contact mail, etc…

Sur la tranche du carton est collée une étiquette qui nous donne les plages de températures idéales, ainsi qu’un graphique du suivi du diamètre du filament. Honnêtement je crois que c’est la première fois que je vois ça sur un produit, et je trouve ça super. (il y a également une étiquette de contrôle qualité sur le sachet plastique avec un QRcode à scanner et des codes pour vérifier le suivi.)

Pour les températures conseillées, on est sur ce produit entre 185 et 225°C pour la tête d’impression, et 0-45°C pour le plateau.

Tests :

Premier print, en tant que fan de cutter, c’est le petit porte lame qui va bien. Impression nickel, souplesse du plastique sur le clips. L’aspect pailletté est bien plus intéressant sur le rendu final que sur l’enroulement de la bobine.

E998A6C3 5F47 4473 A499 3CB2AF6F1270

Le deuxième print a été fait pour la reproduction d’une pièce mécanique fonctionnelle. Ça m’a permis de vérifier le bon respect dimensionnel et la solidité de ce PLA en comparaison avec du PLA classique. Aucune différence de ce côté la.

IMG 1065
IMG 0988

Le troisième print test est une statue qui sort du compte MyMiniFactory ScanTheWorld. (Oui je suis fan number one!)

Pas de soucis à noter non plus côté finesse. C’est dommage parce qu’on voit un peu les layers sur ce print, et je me suis rendu compte que c’était la tête d’impression de la Lotmaxx SC-10 Shark V2 qui avait un peu de jeu. Donc le problème a été réglé post print.

IMG 1406

Le quatrième et dernier print du test a été réalisé également à partir d’un fichier du compte Scan The World, et c’est une statue de David par Michelangelo. On notera qu’il manque le bras gauche à cause d’une erreur de ma part sur les paramètres de supports… Sinon la qualité du print est vraiment chouette, le diamètre est très stable et ça se voit sur le rendu final.

Conclusion :

Que pensez de ce filament Spectrum PLA Stone Age Dark ? D’un point de vu personnel c’est un 10/10. Pas de problèmes d’impression, diamètre très constant, aucune difficulté particulière, pas de température spéciale, etc…. et en plus… pas besoin de changer de buse, une 0.4mm de base fera largement l’affaire !

Je note que sur les pièces plus verticales on perd un peu l’effet pierre/shiny. Cette effet la est surtout présent sur les pièces plus planes, proposant de belles couches pleines visibles. À croire que les particules brillantes ont tendance à remonter lors de la fusion.

Je vous conseille donc d’essayer ce filament si vous rechercher un effet pierre. Merci à la marque Spectrum de nous avoir envoyer ce produit pour le test, et à bientôt pour de nouvelles reviews.

Article réalisé par Nozzler.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo