Test du filament PLA SILK GOLD de chez ERYONE 

Bonjour à tous, je vous propose aujourd’hui ce nouveau test de filament pour Nozzler.fr 
C’est un filament un peu spécial puisqu’il brille. Oui, c’est un PLA SILK GOLD de chez ERYONE.

ERYONE PLA Silk Gold image5

ERYONE, la compagnie 

ERYONE est une jeune société de Shenzhen, fondée en 2018, spécialisée dans l’impression 3D. Elle propose toute une gamme de filaments en diamètre 1.75 comme du PLA, PLA+, PETG et TPU, ainsi que des résines Standards, ABS Like et Washables. La marque a également produit trois modèles d’imprimantes FDM: la Thinker SE avec un volume de fabrication confortable de  300 x 300 x 400 (en mm), la ER-20 avec un volume plus modeste de 250 x 220 x 200 (en mm) et dernièrement la Eryone STAR ONE. Peut-être un jour feront-ils des machines SLA ?

Le produit

Le packaging est simple et efficace: une boite en carton marron, imprimée du logo de la marque avec sur le côté un QR code renvoyant sur les différents réseaux sociaux et la chaîne youtube de la marque.

Au passage, elle s’ouvre sur le grand côté ce qui est plus pratique, je trouve.

ERYONE PLA Silk Gold image7

La bobine est bien emballée sous vide avec son sachet de gel de silice, mais l’emballage n’est pas réutilisable. Dommage…

Le filament est très bien enroulé sur la bobine et il y a des petits trous sur la périphérie pour pouvoir bloquer le bout du fil une fois la bobine entamée.

ERYONE PLA Silk Gold image6

Sur cette bobine, on trouve une étiquette en plusieurs langues présentant les informations du diamètre, tolérance, température d’extrusion, et le poids net.

Les propriétés du PLA Silk Gold ERYONE

Il s’agit donc d’un filament avec un très bel aspect soie (brillant). Il est disponible uniquement en bobines de 1kg. La gamme se compose de plusieurs couleurs, bleu, rose, rouge, gold, silver et mon petit doigt me dit que vous aurez bientôt un test du METAL SILK RAINBOW 😊

En téléchargeant la fiche technique sur leur site, on apprend plusieurs choses :

Lien ici (je l’ai traduite pour vous)

– Spécifications techniques du filament PLA :

  • Diamètre du filament : 1,75 mm
  • Tolérance : ±0,05 mm alors qu’il est indiqué ±0.03 sur la bobine…
  • Température d’impression : 190°C-220°C
  • Température du lit chauffant : 55-70 °C
  • Vitesse d’impression : 30 à 60 mm/s
  • Silk PLA est proche du PLA standard dans les propriétés des matériaux, mais il est plus résistant et plus brillant que le PLA.

– Lacunes: 

  • La force d’adhérence est faible entre les couches d’objets imprimés avec du filament de soie. Le produit imprimé à paroi mince sera facilement déchiré horizontalement lorsqu’il reçoit une force.
  • L’hygroscopicité (capacité à absorber l’humidité de l’air) du PLA en soie est plus forte que celle du PLA standard. Gardez le PLA en soie sec et scellé.
    C’est dommage du coup de ne pas donner un sachet zippable dans ce cas.

On trouve également sur cette fiche des paramètres conseillés pour différentes imprimantes bien connues du marché ainsi qu’une FAQ.

Vu que sur la bobine, il est indiqué une tolérance au diamètre de +-0,03 et sur le site +-0.05 je vais donc regarder cela de plus près. J’ai réalisé dix mesures au pied à coulisse sur 5 mètres de filament en milieu de bobine.

Le diamètre minimum se situe à 1.69 mm et le maximum à 1.72 mm.
On est donc légèrement hors tolérance par rapport au diamètre théorique (1.75 – 0.05 = 1.70)
Comme souvent, le diamètre moyen se situe légèrement en dessous du diamètre théorique.
Dans le cas de ce SILK GOLD il se situe à 1.703 mm
Pour ma part, j’ai indiqué au slicer une compensation du débit de 3% pour ne pas avoir de sous extrusion…

Les tests

Les tests ont été réalisés sur une CREALITY Ender-5, équipée d’un plateau de verre type Ultrabase (Carborundum) pour la surface d’impression. Je suis parti sur un paramétrage standard en buse de 0.4 et couches de 0.2 et un profil d’impression de base pour PLA avec PrusaSlicer. 

La température d’extrusion conseillée est de 190°C à 230°C, j’ai donc voulu imprimer une tour de température pour me garantir le meilleur aspect et le moins de stringing possible. 

Températures testées : 230, 220, 210, 200, 190. 

ERYONE PLA Silk Gold image9

 Je partirai donc sur une température de 200°C pour la suite des tests.

Vous connaissez maintenant mon addiction pour les 3DBenchy, c’est un excellent moyen de tester un filament, les paramètres du slicer et la machine. Donc c’est parti.

ERYONE PLA Silk Gold image8

Je dois dire que le résultat est plutôt très bien, c’est propre, ça brille .😎 

-Une petite rose très sympa et réaliste qui s’imprime sans support.
Lien ici

ERYONE PLA Silk Gold image2

-Un vase aux belles courbes qui permet d’avoir de jolis reflets.
Lien ici

ERYONE PLA Silk Gold image1

-Un porte bougie (type chauffe plat) j’en ferais sûrement d’autres couleurs par la suite.
Lien ici

ERYONE PLA Silk Gold image4

-Et une grosse licorne pour ma fille (environ 13 heures d’impression)
Lien ici

ERYONE PLA Silk Gold image3

En conclusion

Ce filament est très régulier, il n’y a pas de grosses variations de diamètre ni de couleur.

Il accroche très bien au plateau, bref, c’est un régal.

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser du ERYONE SILK auparavant. Oui, j’ai fabriqué des visières anti projection lors du premier confinement en SILK bleu ! La demande en PLA était tellement forte, à ce moment-là, par rapport à l’offre que les prix s’envolaient et il n’y avait plus de PLA standards…

Même si je ne suis pas un utilisateur régulier de ce genre de filaments, je trouve le rendu très sympa. Il servira pour ma part occasionnellement à faire des objets déco. On ne pourra pas imprimer de pièces mécaniques très sollicitées avec, à moins de bien choisir son orientation pour que la pièce travaille dans la direction forte. Mais bon ce n’est pas la vocation de ce produit.

Pour finir, je vous signale que c’est les 4 ans d’ERYONE et ils font de grosses promotions sur leur site jusqu’au 30 juin.

Merci à Nozzler.fr et ERYONE pour leur confiance, on se retrouve très bientôt pour d’autres tests.

Test réalisé par Jérôme Chassaing de PRO-STL pour Nozzler.fr

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo