Test du filament PLA MARBRE de chez AzureFilm 

Bonjour à tous, je m’appelle Jérôme, je suis un grand passionné d’impression 3D depuis de nombreuses années et suis forcément très heureux d’écrire mon premier article pour Nozzler.fr que je remercie pour leur confiance.
Je vais donc vous présenter aujourd’hui mon test du PLA MARBRE de chez AzureFilm.

AZURE FILM, la compagnie 

AzureFilm est une marque slovène qui conçoit et produit une large gamme de filaments d’impression 3D, des plus basiques aux plus techniques, à des tarifs intéressants. Ils revendent également tout un tas de pièces détachées et d’imprimantes tant pour les particuliers que pour les professionnels. Lien ici

Le produit

La boîte en carton constituant l’emballage est du type coffret, très pratique, car elle s’ouvre sur le grand coté. Sur cette boîte, on retrouve un QR code renvoyant sur la page d’accueil du site, ainsi qu’une étiquette présentant les principales caractéristiques et paramètres d’impression.

Dans cette boîte en carton, on trouve bien évidemment la bobine emballée dans un sachet plastique soudé, mais pas de Zip, donc pas réutilisable pour conserver le filament au sec, c’est dommage.

La bobine maintenant !

Attention les yeux, il s’agit d’un tout nouveau design de bobine, selon les explications qu’ils fournissent sur leur site. Ce changement est expliqué par une optimisation de celle-ci et un gain en productivité, car au passage, elle est fabriquée à partir de 100% de plastique recyclé et ce sont eux qui produisent leurs bobines, contrairement à la plupart des autres fabricants.

Sur cette bobine, on retrouve la même étiquette que sur la boîte en carton, reprenant les principales caractéristiques et paramètres d’impression ainsi que des fentes pour caler l’extrémité du filament et éviter les problèmes 😉.

Deux petits points négatifs cependant, la qualité de l’enroulement est perfectible, et lors des manipulations de la bobine, je remarque un aspect gras sur celle-ci, c’est assez désagréable, mais pas du tout bloquant. 

IMG 20220420 082254

Les propriétés

Il s’agit donc d’un filament avec un très bel aspect marbre. Il est disponible en 300g, 500g et 1kg, et réalisé selon la page du produit à partir de résine PLA de haute qualité, c’est ce que nous allons vérifier dans les tests. 

Le fabricant ne communique pas sur la variation de diamètre, c’est une bonne occasion pour regarder cela de plus près. J’ai réalisé dix mesures au pied à coulisse sur 5 mètres de filament en milieu de bobine.

Diamètre moyen à 1.742 avec un minimum de 1.73 mm et un maximum de 1.76 mm
On est donc à +0.01 et -0.02 par rapport au diamètre théorique de 1.75, c’est excellent !!!

Les tests

Les tests ont été réalisés sur une CREALITY Ender-5, équipée d’un plateau de verre type Ultrabase (Carborundum) pour la surface d’impression. Je suis parti sur un paramétrage standard en buse de 0.4 et couches de 0.2 et un profil d’impression de base pour PLA avec PrusaSlicer

La température d’extrusion conseillée est de 200°C à 230°C, j’ai donc imprimé une tour de température pour vérifier cela. Températures testées de bas en haut : 230°c, 220°c, 215°c, 210°c, 200°c. 

L’étage des 200°C étant le plus propre, je ferais donc mes tests à cette température.

IMG 20220420 182952 01

J’ai aussi réalisé un petit test de stringing pour s’assurer de ne pas avoir trop de nettoyage sur les modèles par la suite. AzureFilm stipule d’ailleurs sur la page produit que ce filament n’en fait pas.

IMG 20220422 154329 01

Un petit 3D Benchy pour valider tout cela, j’adore les Benchy, j’en ai beaucoup.

IMG 20220422 154402 01

Je n’ai absolument pas l’habitude d’imprimer des bustes, mais celui-ci m’a inspiré, il s’agit d’un buste de Marc Aurèle, empereur, philosophe stoïcien et écrivain romain. Quoi de mieux pour un filament marbre qu’un buste initialement réalisé en marbre. 

Le stl est issu du compte du Musée du Louvre, à Paris, sur Cults3D : Lien ici

Puisque je suis lancé, pourquoi pas en faire un deuxième ? Buste de SAPPHO de Emmanuel Villanis, sculpteur français lié au mouvement de l’Art nouveau. Lien ici

IMG 20220422 164017 01

COLONNE DE MARBRE DU TEMPLE D’ARTÉMIS À SARDES Lien ici

IMG 20220422 163913 01

En conclusion

Au moment où j’écris ces lignes, le prix de ce filament est de 24,97 € pour 1 kg, ce qui est très correct au regard de ce que fait la concurrence.

Est-ce que je recommanderai ce produit ? Oui certainement, si vous avez besoin d’un filament marbre c’est un bon produit très régulier, même si peut-être un peu trop moucheté à mon goût, mais chacun jugera.

Au passage, je ne suis pas prêt de réimprimer des bustes, parce que oui, j’ai saigné des doigts en retirant les supports, oui, j’ai eu envie de pleurer, et oui je n’avais que des pansements Peppa Pig !!!

IMG 20220422 150946 01

Encore merci à Nozzler.fr et AzureFilm

Test réalisé par Jérôme Chassaing de PRO-STL pour Nozzler.fr

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo