Test du filament PLA HD Jaune de chez FactoMaker 

Bonjour à tous, voici aujourd’hui mon test du filament PLA HD Jaune de chez FactoMaker. 

Test réalisé pour Nozzler.fr  

Factomaker PLA Jaune image11

FactoMaker, la compagnie 

FactoMaker est une jeune marque française d’imprimantes 3D FDM. Créée en 2020, elle propose des machines conçues de façon très robuste avec des rails linéaires, pièces usinées, châssis aluminium et ceci, de la petite machine de bureau, jusqu’au gros modèle industriel. Quel que soit votre besoin, vous y trouverez forcément la machine FDM qu’il vous faut, que vous soyez professionnel ou amateur exigeant.

Mais ce n’est pas tout, depuis peu, FactoMaker, propose également des filaments d’impression 3D sous sa marque !

Pour le moment, un seul matériau, le PLA HD disponible en 7 couleurs que je vous propose de tester aujourd’hui sous sa variante jaune.

Les imprimantes et consommables FactoMaker sont distribuées par CREADIL Lien ICI.

Le produit

Le packaging est simple, une boite en carton glacé blanc de type coffret sur laquelle est collée l’étiquette du logo de la marque avec sur le côté une autre étiquette détaillant le type de matériau, la couleur, la masse et les fourchettes de températures pour l’impression. 

Factomaker PLA Jaune image4
Factomaker PLA Jaune image3

La bobine est bien emballée sous vide avec son sachet de gel de silice dans un sac plastique soudé, mais celui-ci n’est pas réutilisable. Dommage, quand on aime comme moi garder les bobines à l’abri de l’humidité. 

Factomaker PLA Jaune image5

Le filament est très bien enroulé sur la bobine et il y a des petits trous sur la périphérie pour pouvoir bloquer le bout du fil une fois la bobine entamée. Parfait.

Factomaker PLA Jaune image9

Sur cette bobine, on trouve une étiquette présentant les mêmes informations que sur la boîte.

Petite remarque tout de même, la mention HD n’est présente, ni sur le carton d’emballage ni sur la bobine.

Les propriétés du PLA HD Factomaker

Il s’agit donc d’un filament avec un bel aspect pas trop brillant, presque mat, c’est un PLA amélioré à la façon des références que l’on trouve déjà sur le marché sous les appellations, PLA PLUS, PLA PRO, ou encore TOUGH PLA. 

Il est disponible uniquement en bobines de 1kg. La gamme se compose de sept couleurs standards, blanc, noir, rouge, vert, bleu, gris, et enfin le jaune.

Il sera parfait pour réaliser des pièces fonctionnelles, des prototypes, des outillages, et même des figurines (pour ceux qui aiment).

Il est censé avoir des caractéristiques mécaniques plus proches de l’ABS que du PLA tout en augmentant légèrement la tenue à la chaleur par rapport à un PLA standard. Mais surtout garder une facilité d’impression comparable à un PLA classic 👍.

Cependant, si vous aimez les données chiffrées, vous ne pourrez pas obtenir la fiche technique, il faudra s’en tenir au comparatif publié sur le site du revendeur CREADIL.

Factomaker PLA Jaune image7

Au niveau des tolérances au diamètre, je peux vous dire que c’est très précis même si, comme de nombreux concurrents, on se situe autour des 1.73 mm en diamètre moyen avec un maxi à 1.74 mm et un mini à 1.71 mm

Comme d’habitude, j’ai réalisé aléatoirement 10 mesures sur environ 5m de filament en milieu de bobine.

Les tests

Les tests ont été réalisés sur une CREALITY Ender-5, équipée d’un plateau de verre type Ultrabase (Carborundum) pour la surface d’impression. Je suis parti sur un paramétrage standard en buse de 0.4 mm et couches de 0.2 mm et un profil d’impression de base pour PLA avec PrusaSlicer. 

La température d’extrusion conseillée est de 190°C à 230°C, j’ai donc voulu imprimer une tour de température pour me garantir le meilleur aspect et le moins de stringing possible. 

Températures testées : 230, 220, 210, 200, 190. 

Factomaker PLA Jaune image2

On peut remarquer que même à 230 degrés il y a très peu de stringing, cependant je partirai sur une température de 200°C pour la suite des tests, cela me parait être un bon compromis.

CALI-DRAGON: Présenté il y a peu de temps comme le nouveau 3DBenchy, j’ai voulu à mon tour tester ce petit modèle, plus économique en matière et permettant de tester pas mal de paramètres,

Je vous laisse le lien ici. Il existe même en version porte clé 😁

Factomaker PLA Jaune image10
Factomaker PLA Jaune image12

Imprimé en couches de 0.2 mm, il est plutôt très bien sorti, mis à part peut-être un léger stringing et surplomb un peu effondré en haut des cornes.

Cheeze door-stop: un superbe cale-porte en forme de morceau d’emmental. J’avais déjà repéré ce STL il y a longtemps mais j’attendais la bonne opportunité pour le faire. En plus, j’en ai réellement besoin pour mes portes qui claquent le matin quand j’aère.

Lien ici

Factomaker PLA Jaune image8

Le fichier est prévu pour être imprimé dans ce sens, je n’ai pas voulu contredire le créateur.

Factomaker PLA Jaune image1

Résultat impeccable en couches de 0.2 mm. Il y a quand même un peu l’effet d’escalier sur le dessus mais c’est uniquement dû au sens d’impression.

Watering Can: Ma femme avait besoin d’un arrosoir pour ses plantes. Voilà un modèle parfait, il a une contenance d’environ 1L et s’imprime sans aucun support.

Lien ici

Factomaker PLA Jaune image13

Il est juste impeccable et parfaitement étanche pour ceux qui en doutent.

En conclusion le PLA HD FactoMaker

J’adore ce jaune! 

Ce filament est très régulier, il n’y a pas de grosses variations de diamètre ni de couleur. Il accroche très bien au plateau, bref, il est parfait.

J’utilise déjà beaucoup de PLA+ et autres PLA améliorés et je crois que j’ai trouvé ma nouvelle marque. La plupart des impressions que je réalise sont des pièces fonctionnelles à vocation plus technique qu’esthétique mais dans le cas de ce filament on a les deux ! Des pièces solides, avec une très bonne cohésion inter couches et un très bel aspect.

Pour couronner le tout, le tarif du produit va finir de vous convaincre puisqu’il est proposé au prix de 18,80€ TTC la bobine de 1Kg.

Je rigolais les amis, j’ai quand même fait un benchy! On ne change pas comme ca 😄

Factomaker PLA Jaune image6

Merci à Nozzler.fr et FactoMaker pour leur confiance, on se retrouve très bientôt pour d’autres tests.

Test réalisé par Jérôme Chassaing de PRO-STL pour Nozzler.fr

Nozzler
Logo