Test du filament PLA Gris RepRapper

Bonjour à toutes et à tous. On se retrouve aujourd’hui pour le test du filament PLA Gris de la marque RepRapper. Un filament de diamètre 1.75mm, et vendu en bobine de 1kg sur Amazon.

Unboxing PLA Gris RepRapper :

La bobine RepRapper est livrée dans un carton imprimé aux couleurs de la marque. On retrouve, sur le carton, des étiquettes nous procurant des informations sur la bobine contenue. Ici du PLA, un poids de 1kg, une température d’impression entre 190 et 240° (c’est haut pour un PLA, mais pourquoi pas…), un email de contact et un numéro de lot, qu’il peut être intéressant de contacter en cas de problème.

Une fois le carton ouvert, on découvre la bobine, sous vide, avec un sachet d’absorbeur d’humidité. Rien de plus classique, et le vide est bien fait. Une petite carte de remerciement et un cadeau. C’est très rare pour le noter, d’autant plus que cette fois ci ce ne sont pas des bonbons, mais une aiguille à déboucher pour buse de 0.4mm.

En recevant ce cadeau j’étais content, et en même temps un peu perplexe…. Est-ce que ça signifie que ce filament à une tendance à boucher les buses ?!?!?! Nous allons voir ça par la suite.

Impressions :

Le premier print du test a été un porte tiroir et des tiroir pour ranger des vis. La première adhère parfaitement sur le bed Ultrabase de la Sidewinder X1. J’ai forcé un peu la vitesse pour voir comment ça réagissait. Impression à 200°C pour la buse et 60°C pour le bed, en layers 0.2mm. On voit un peu les couches, mais rien de bien dramatique.

Le deuxième print sort du compte ScanTheWorld de MyMiniFactory. Vous savez que je suis fan, donc pourquoi se priver 🙂 Voici le scan imprimé : Sculpture de Lorenzo Bartolini, visible au Louvre.
Cette fois ci imprimé sur la Lotmaxx SC-10 Shark V2 et avec des couches de 0.1mm. C’est propre, très propre !

RaspRapper PLA 7
RaspRapper PLA 8

Troisième print : On retourne dans l’impression utile, et même dans la modélisation. Si comme moi vous avez des répéteurs wifi Free, et que vous souhaitez les mettre au mur, il n’y a pas d’accroche prévue. Donc j’ai modélisé un support mural sur Fusion360, que vous pouvez télécharger sur Thingiverse : LIEN

Je vous conseillerai de doubler la paroi car sinon vous allez comme moi vous retrouver avec la marque du remplissage. C’est un défaut qui peut apparaitre quand la surface de remplissage est vraiment peu large.
Mis à part ce défaut de ma part, les couches s’enchainent parfaitement, je suis toujours à 200°C et 0.2mm de layer.

Le dernier print du test sera cette fois-ci un pot à crayons. Je ne sais plus ou je l’ai téléchargé, mais surement Thingiverse ou Cults3D. Impression en 0.2mm de layer, à 200°. Pourquoi changer une équipe qui gagne….

RaspRapper PLA 9
RaspRapper PLA 10

Dernier point avant la conclusion, le diamètre du filament. Les variations que j’ai pu remarquer au fil des prints sont entre 1.74mm et 1.76mm. Pour info, la marque communique une variable à 0.03mm.

Conclusion :

C’est la première fois pour moi que j’imprime cette marque, et je n’en suis pas déçu. Rien à redire niveau emballage et sur l’attention portée au client. Ils sont généralement très réactifs sur les réseaux, et c’est agréable.
J’ai testé le gris qui est une couleur commune, mais j’espère pouvoir tester des produit plus spéciaux rapidement. Le rapport qualité/prix est bon quand ils sont en promo, personnellement je les trouve un peu chers en temps normal.

Pour finaliser, l’aiguille n’a toujours pas servie, pas de bouchage de buse en perspective avec ce filament 🙂

À très bientôt pour de nouveaux tests produit !

Test réalisé par Nozzler

Nozzler
Logo