Test du filament PLA FiloAlfa Vitta Nova

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Salut à toutes et à tous. Pour ceux qui auraient loupé le test du filament Gesso de la même marque je vous encourage à le lire pour découvrir ce que les italiens de chez FiloAlfa ont dans leur boutique. Une deuxième fois je reviens vers vous pour vous présenter un autre de leur filament, conçu dans un esprit de recyclage des déchets de leurs lignes de production.

1- Présentation et philosophie de la marque :

FILOALFA PRÉSENTE LA NOUVELLE LIGNE DURABLE: ETHICA

Nous croyons fermement en l’économie circulaire en tant que nouveau paradigme de développement inspiré par la durabilité et l’innovation.

Notre engagement durable, appliqué dans l’extrusion des plastiques depuis plus de 40 ans, se concrétise donc dans le soutien de l’économie circulaire des plastiques mais aussi dans l’utilisation consciente des bioplastiques.

C’est avec cette vision qu’est née la ligne ETHICA de FILOALFA®: une ligne de filaments pour l’impression 3D entièrement dédiée au développement de matériaux conçus dans un souci de durabilité.”

C’est dans ces mots que la marque présente son projet de créer la gamme Ethica, soucieux de placer l’économie circulaire au centre de ce projet de développement de cette gamme de plastique à part. Ce point devrait plaire à de nombreux makers soucieux de l’origine et des composés présents dans leur plastique et de la pollution associée.

LA PREMIÈRE FAMILLE DE PRODUITS: VITA NOVA

Le nom choisi pour la nouvelle famille de matériaux développée est VITA NOVA, un nom évocateur pour souligner la nature des filaments, issus du recyclage interne des déchets pré-consommation.

Au cours du processus de production des filaments d’impression 3D, il y a différents moments dans lesquels des filaments de «déchets» sortent des lignes d’extrusion en raison de la constance dimensionnelle ou de l’uniformité des couleurs. Par exemple, tous les mètres de filament extrudé sont jetés lors du démarrage de l’usine, du changement de couleur et du changement de diamètre. Tous ces «déchets» sont séparés par type de matériau et soigneusement stockés pour être ensuite déchiquetés et prendre «une nouvelle vie» en construisant la matière première-secondaire utilisée pour l’extrusion des filaments VITA NOVA. Les filaments VITA NOVA conservent les mêmes propriétés mécaniques et chimiques que les filaments produits à partir de «nouveau» matériau, mais ont tendance à avoir des couleurs plus foncées qui diffèrent d’un lot à l’autre. Pour cette raison, ils sont particulièrement adaptés à une utilisation fonctionnelle et à ceux qui sont très attentifs à la question de la durabilité.”

Donc tous les sous produits issus de leur fabrication interne et de leur activité d’extrusion de plastiques sont réutilisés entièrement dans la chaîne de production de la série Vitta Nova. Je trouve le concept intéressant mais encore plus sa mise en œuvre. En parcourant leur site on s’aperçoit que la philosophie autour de l’économie circulaire est la préoccupation première de la marque qui a d’ailleurs obtenu la certification «Second Life Plastic» de l’Institut pour la promotion des plastiques recyclés.

Au passage vous pouvez toujours faire un tour sur leur page, la diversité des matériaux d’impression 3D est impressionnante et variée.

2 – Le Filament :

Si vous avez bien tout lu jusque là vous aurez compris qu’il n’y a pas de coloris dispo, il est plus ou moins gris :

Tous les filaments mis au rebut, pour ne pas avoir passé le contrôle de qualité, divisés par type de matériau, sont ensuite déchiquetés, séchés et ré-extrudés, prenant “une nouvelle vie”, et vont constituer la matière première utilisée pour l’extrusion de VITA NOVA filaments.

Ce procédé présente des avantages pour l’environnement, le fabricant et l’utilisateur final: il permet une production qui élimine les déchets internes pré-consommation et fournit un produit moins cher pour ceux qui ont besoin de matériaux pour une utilisation fonctionnelle.

En fait, les filaments VITA NOVA conservent les mêmes propriétés mécaniques et chimiques que les filaments produits à partir de «nouveau» matériau, mais ils ont tendance à avoir des couleurs sombres indéfinies qui diffèrent d’un lot à l’autre.”

J’ai reçu mon échantillon sur une bobine en carton recyclé, j’en avais 250g à ma disposition, il s’imprime à 190° sans aucun souci, la fourchette de température donnée par FiloAlfa va d’ailleurs de 175 à 210°. N’ayant eu aucun problème pour le sortir je n’ai pas mesuré son diamètre, de plus ma bobine ne m’indiquait pas de fourchette de tolérance, donc aucun intérêt à vérifier.

La couleur est grise anthracite, uniforme et légèrement brillante une fois imprimé, le rendu est très bon.

L’adhérence de la première couche au bed est irréprochable, si ça continue je vais finir par croire que c’est une des signatures des produits de chez FiloAlfa. En effet j’avais déjà remarqué ça sur le test de Gesso.

3 – Les prints : 

Bon je n’avais pas beaucoup de filament pour tester, mais j’ai réussi à faire un beau gros pot à feutre pour mon garçon et un Black Cat de Eastman. J’ai fais les photos en lumière directe et en lumière rasante et le résultat est bon. Le filament s’est révélé précis et solide, une bonne adhérence inter-couche, bref pour moi c’est un bon filament.

La première couche est clean, pas de souci majeur, c’est très propre.

Pas trop de variation de couleur que l’on peut apercevoir parfois, surtout sur les gris

On peut voir ici sur les motifs que le filament est rester constant, c est propre et précis. 

Pas vraiment étudié pour le fan art car ne disposant pas de couleurs on peut cependant obtenir de belles figurines.

4 – Alors ? :

À 19 euros le kilo, je pense que ça peut être un bon compromis pour les makers soucieux des problématiques de l’économie circulaire, du recyclage et de la prévention en termes d’impact sur l’environnement. FiloAlfa possède un savoir faire en matière d’extrusion de plastique et ça se voit dans leurs produits. J’ai eu cet échantillon par un moyen indirect, ça n’est pas la marque qui me l’a envoyé, mais je vous promet de les contacter pour essayer de vous présenter quelques un de leurs produits.

Je remercie Nozzler de m’avoir fait confiance pour ce test et je remercie les designers, toujours plus nombreux, à mettre à notre disposition leurs créations et modèles sur les sites de partages dédiés. N’oubliez pas nos réseaux pour rester connecté à Nozzler. À très bientôt.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo