Test du filament Homecompost de chez Capifil

Test du filament HOMECOMPOST de chez Capifil.

image1

1 – Présentation et caractéristiques :

Ce nouveau filament, qui je tiens à le souligner, n’est pas du PLA , est composé de matières biosourcées et bio-dégradables.

Mais surtout : il est biodégradable dans un composteur domestique ! : c’est-à-dire que ce nouveau filament pour vos petites FDM, une fois biodégradé par les micro-organismes présents dans votre composteur, deviendra un compost utilisable pour le jardin. Ce n’est pas le rêve de tous les makers de la terre entière (qui je le rappelle n’est pas plate !)

La biodégradabilité dans un composteur domestique : c’est réduire l’empreinte carbone des éléments fabriqués, par exemple déchets de prints ratés, les brims et supports etc.

Je tiens à souligner un point super important : “Avantage supplémentaire, ce filament est parfaitement adapté au contact alimentaire”.

2 – Présentation de la marque : 

Je vous représente la marque juste pour le plaisir même si je l’ai déjà ici et parce que je les ai rencontré un peu trop brièvement au Salon 3D Print à Paris dernièrement et nous nous reverrons à Lyon bien plus longtemps en avril, donc juste pour le plaisir :

La société Capifil :

Quand Nozzler cherche à mettre en avant une marque Française, en général je prend contact avec eux, parfois je n’ai pas de réponse mais cette fois oui ! j’ai eu la chance de faire une visio avec Cécile Tabarin (Directrice Marketing Groupe) et Héléna Grand (Assistante Marketing Commerciale), 45 min de visio, et je remercie encore une fois l’équipe de Capifil de m’avoir accordé ce temps de partage.

Pendant cet entretien il fût question évidemment du PLA que j’avais entre les mains, mais aussi des attentes des makers en matière de filament, une volonté franche de se placer sur le secteur avec comme leitmotiv “étudier et comprendre un besoin / une demande, puis tout mettre en oeuvre pour y répondre de la façon la plus professionnelle possible”.

Capifil est une PME d’une trentaine d’employés, situé en Auvergne Rhône Alpes, 25 ans d’expertise dans  l’extrusion plastique, avant de faire dans le filament pour les imprimante FDM la société Capifil est positionnée sur le secteur de l’extrusion et la co-extrusion pour la réalisation de gainage plastique, tubes, joncs, passepoils et récemment une activité directement lié au COVID les pince nez des masques :

Je vous mets en lien ici la description de ces différents produits car certains ne doivent pas vous dire grand chose 😉 : https://www.capifil-extrusion-plastique.fr/specialites-produits-gainage-tube-jonc-passepoil/

Le développement de filament pour FDM date de 4-5 ans, en toute discrétion, puis depuis 2020 cette activité est mise en avant par Capifil avec notamment la création de la e-boutique sur leur site internet, ou vous pouvez commander le filament (PLA-PETG-ABS etc), disponible en diamètre 1,75 et 2,85mm. Pour le moment 7 teintes sont disponibles, mais Héléna et Cécile m’ont expliqué que la société travaillait sur des pailletés sur leur gamme de PETG, et sont encore en recherche de nouveautés pour leur gamme de PLA.

3 – Unboxing :

Je place les photos et je commente ensuite :

image14
image12
image7
image11

Le Homecopst présente une bonne  rigidité alliée à un petite élasticité qui fait penser au TPU sans être aussi flexible bien sûr, c’est bien proche du PLA.

Il est assez facile à imprimer mais j’ai quand même dû revoir ma rétraction et mes températures. Au toucher, il a un aspect “smooth” hyper agréable.

Il a été lancé officiellement à l’occasion du salon 3D Print de Paris, et Nozzler y était !!! C’était grandiose …. bref ! ça n’est pas le sujet.

4 – Les prints : 

image5
image9
image10
image2
image6
image15
image8
image3

On peut donc voir que sur les structures fines et pointue j’ai eu quelques difficultés, pour le reste c’est parfait, le bol Deadpool je peux donc manger mes céréales le matin dedans  !

Je vous prouve à quel point j’ai confiance en Capifil :

Merci à Nozzler et à Capifill de m’avoir fait confiance pour ce test. Merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Retrouvez moi sur ma chaine TikTok Guillaume Mercier (@nozzlermaker) TikTok , et sur Twitter sur laquelle je vous propose de suivre toutes les réalisations avec les produits testés sur Nozzler et même parfois des previews 😉. N’hésitez pas à vous abonner et interagir avec moi, je vous répondrai avec plaisir sur TikTok et l’ensemble de nos réseaux sociaux.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo