Test du filament Extrudr Bio Fusion Green Venom

Test complet du filament Extrudr Bio Fusion Green Venom réalisé par GUILLAUME MERCIER.

Extrudr Bio Fusion

Salut, on se retrouve aujourd’hui autour d’un filament d’une entreprise Autrichienne que notre ami Fitzgerald nous a présenté ici : LIEN. Je ne reviendrai pas sur la qualité de leur site internet, par contre je vous propose de découvrir la page du filament dont on va parler aujourd’hui, le Bio Fusion Vert Venom.

BioFusion Venom Vert

1 – Unboxing / Présentation :

Extrudr Bio Fusion 2
Extrudr Bio Fusion 3

L’emballage est super propre, joli, avec les informations nécessaires à l’utilisation de votre filament, sauf que pour le Bio Fusion je n’ai jamais réussi un print satisfaisant à 220° comme indiqué sur l’emballage mais bien bien chaud : entre 230 et 235°, ce point sera à revoir dans le futur.

Extrudr Bio Fusion 4
Extrudr Bio Fusion 5

La couleur est magnifique, une belle brillance, homogène et très originale, je ne crois pas qu’il y ait un équivalent en ce moment sur le marché. L’enroulement de la bobine est vraiment bon, c’est toujours agréable de déballer un filament si bien conditionné, ça rassure sur le sérieux du fabricant, tout est dans les détails comme on dit 😉

Extrudr Bio Fusion 6
image

Je n’ai pas réussi à mettre en défaut le maintien du diamètre du filament, c’est parfait du début à la fin, sur ce point je félicite la team Extrudr !

2 – Print et photos :

Si vous regardez le diagramme sur le site de la marque on s’aperçoit que l’esthétique du filament est prédominante, le reste c’est plutôt moyen, peu résistant sur les petites pièces il se retrouve bizarrement hyper fiable sur des pièces volumineuses. J’ai eu beaucoup de difficulté à trouver les réglages d’impression, toutes mes petites pièces se cassaient systématiquement, ou alors s’imprimaient super mal. Bref j’ai décidé de n’en faire que des grosses pièces, pas trop techniques.

Pour vous parler clairement : c’est un mélange entre le PETG et le PLA qui s’imprime à 230° et qui n’est pas recommandé pour des pièces techniques, mais comme je suis têtu j’en ai quand même fait des pièces techniques  !

Extrudr Bio Fusion 8
Extrudr Bio Fusion 9
Extrudr Bio Fusion 10
Extrudr Bio Fusion 11

On voit sur cet œuf de l’animé Dofus que je suis limite en température, mais la luminosité du Bio Fusion a bluffé ma petite fille qui voulait cette petite déco au moment de Pâques. Il adhère bien au bed, les premières couches sont toujours réussies.

Extrudr Bio Fusion 12
Extrudr Bio Fusion 13
Extrudr Bio Fusion 14

J’ai fait un bouchon de gourde Tupperware que j’avais perdu, le filetage est propre, et c’est bien une pièce “technique” 😉

Extrudr Bio Fusion 15
Extrudr Bio Fusion 16
Extrudr Bio Fusion 17
Extrudr Bio Fusion 18

J’ai imprimé un entonnoir très pratique avec les entrées d’air sur les côtés pour vidanger mes nettoyeurs d’impression résine dont la Wash and Cure 2.0 et mon nettoyeur ultrasonique, ça marche du tonnerre et la liaison inter-couche est parfaite, donc pas de fuites !

Pour finir, et comme le bio Fusion présente une belle solidité sur les pièces massives, j’en ai profité pour imprimer de nouvelles mâchoires étaux pour ma CNC Ortur, fichiers trouvés sur Thingiverse et bien pratiques pour stabiliser mes morceaux de bois ou d’alu à travailler avec la machine :

Extrudr Bio Fusion 19
Extrudr Bio Fusion 20
image 2
Extrudr Bio Fusion 22
Extrudr Bio Fusion 23
image 1
Extrudr Bio Fusion 25
Extrudr Bio Fusion 26

L’ensemble du système n’est pas fixé, je vous montre juste le principe et l’emplacement des pièces, ce Bio Fusion est parfait pour ce genre d’upgrade, et pourquoi pas pour imprimer de jolis mods sur vos imprimantes FDM …

3 – et donc ? :

Pas vraiment facile à imprimer, cassant par moment et hyper dense et solide à d’autres, je ne saurais comment catégoriser ce plastique, recommandé à 220° sur l’emballage mais imprimable vraiment correctement à 230° min … Ce filament est une belle innovation esthétique mais les applications restent encore à définir et pour moi, la température d’impression est rédhibitoire, pour un résultat parfois aléatoire et décevant.

Merci à Nozzler et à Extrudr de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo