Test des filaments parfumés Eryone

Salut, ça n’a peut-être pas échappé à quelques-uns d’entre vous, mais la marque Eryone vient de lancer une campagne Kickstarter pour promouvoir une nouvelle gamme de filament PLA parfumé aux senteurs de fleurs et de fruits. Pour Nozzler j’ai reçu en test 4 bobines de cette nouveauté de l’été.

1 – Présentation du filament parfumé Eryone :

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous présenter encore une fois la marque Eryone, célèbre fabricant de matériaux d’impression 3D, résine et filament, mais aussi d’imprimante 3D ( Lien vers le test de la ER20 ). 

Avant la sortie de leur Kickstarter, ouvert pour lancer leur prochaine gamme de filaments parfumés, ils nous ont envoyé 4 bobines, je vais vous faire mon retour sur cet “OPNI”: Objet Printable Non Identifié de l’année. 

J’ai donc reçu 4 bobines dans une boîte en carton percée de petits coeurs :

Eryone filament parfume 1

La bobine de filament parfumé Eryone au jasmin :

Eryone filament parfume 2
Eryone filament parfume 3

La bobine parfumée à la rose :

Eryone filament parfume 4
Eryone filament parfume 5

La bobine parfumée à la tulipe :

Eryone filament parfume 6
Eryone filament parfume 7

et enfin la bobine parfumée à la lavande :

Eryone filament parfume 8
image

Comme vous pouvez le voir le packaging est soigné et très joli, les bobines font 250G.

Lorsque j’ai posté les premières vidéos sur mon compte Tiktok, les questions ont afflué en masse : émanation des vapeurs ? Origine des parfums ? Interêt ? Bref, je me suis retourné vers Eryone pour avoir les réponses aux questions mais la seule réponse que j’ai obtenue de leur part : “Renvoie les gens vers la page du Kickstarter et nous leur répondrons !”, comme d’habitude, c’est très compliqué de discuter avec Eryone et d’établir une relation de confiance, je ne me l’expliquerai jamais, enfin bref, voilà quelques informations que j’ai pues glaner pour vous : 

Combien de parfums ?

  • 8 en tout, 4 fleurs et 4 fruits : Rose, tulipe, lavande, jasmin, pomme verte, orange, fraise, mangue

Combien de temps dure l’odeur ?

  • pendant au moins trois mois

De quoi est fait le parfum ? est-ce allergisant ?

  • Les matières premières contiennent des huiles essentielles, qui sont extraites de plantes et d’origine 100% naturel. Elles ne contiennent pas d’allergène.

Est-ce du PLA ?

Oui, PLA avec des parfums d’origine naturelle associés..

Voilà, voilà … comme vous me connaissez maintenant, vous vous doutez bien que ça n’est pas seulement les 4 questions que j’ai posé à Eryone mais ce sont les réponses aux questions les plus posées sur leur page Facebook dédiée, MES questions sont restés sans réponse, c’est dommage mais bon … je vous laisse seul juge ….

2 – Les Impressions et mes impressions :

Pour l’ensemble des 4 senteurs : 

  • l’ouverture des sachets des bobines diffuse une odeur très discrète, bien dosée, de la plante correspondante. Rien d’entêtant, des parfums agréables, aucun surdosage de flagrance, parfois même on doute, par exemple sur le jasmin.
  • La qualité de fabrication est de retour depuis un moment chez Eryone et là ça se vérifie encore, bien enroulé, diamètre stable à +/- 0,02 mm, les couleurs sont belles et homogènes, le rouge parfumé à la rose est magnifique.
  • lors de l’impression l’odeur envahit l’atelier, mais là encore on sent (sans vouloir faire de jeux de mots) que la team Eryone a fait attention, pas d’odeur de chimie dégueu ou de parfum de chiotte en bombe à 2 balles, non non non, à chaque fois un délicat parfum floral se dégage de l’imprimante, même pour le lavande qui est très doux et agréable, et heureusement car ça n’est pas une odeur que j’apprécie, la faute à ma grand mère mais je n’en dirai pas plus 😉

J’ai abordé l’idée du PLA parfumé avec la réflexion suivante, “pour bien diffuser l’odeur, vaut il mieux faire un gros print ou bien plusieurs petits?”, la réponse :

J’ai commencé par le PLA Tulipe, en faisant des petites fleurs de lotus dans une coupelle, puis une tortue articulée (au passage appréciez la qualité du PLA) :

Eryone filament parfume 10
Eryone filament parfume 11
Eryone filament parfume 12
Eryone filament parfume 13
Eryone filament parfume 14

et j’ai fait la même expérience avec le PLA parfumé à la rose :

Eryone filament parfume 15
Eryone filament parfume 16
Eryone filament parfume 17
Eryone filament parfume 18
Eryone filament parfume 19
Eryone filament parfume 20
Eryone filament parfume 21
Eryone filament parfume 22
Eryone filament parfume 23

Je n’ai pas continué ensuite car j’ai eu ma réponse, la multiplication des prints, qui aurait pu offrir plus d’échange avec l’air ambiant et la surface parfumée, ne développe pas plus de parfum qu’un gros print. Les parfums, une fois la pièce finie, sont bien trop discrets.

Je n’ai donc fait que des grosses pièces pour la suite des tests.

Le PLA parfumé au Jasmin :

Eryone filament parfume 24
Eryone filament parfume 25
Eryone filament parfume 26

et ensuite le PLA parfumé à la lavande :

image 1
Eryone filament parfume 28
Eryone filament parfume 29

Sur ce dernier à la lavande, la fleur de “l’arbre à papillons” que j’ai mise dans ce soliflore sent 10 fois plus forts que le PLA.

3 – Ai-je été convaincu par le filament parfumé Eryone ? :

Oui …. et non …. je m’explique : 

Oui car les odeurs et les effluves sont clairement douces et maîtrisées par Eryone, les parfums dégagés lors de l’impression sont très agréables, cependant je ne pourrais que vous conseiller de les imprimer sans mélanger les odeurs, je dis ça pour ceux qui ont plusieurs machines, je ne suis pas sûr du résultat olfactif si vous imprimez rose et lavande en même temps.

Oui car les objets imprimés sont jolis car le PLA est de très bonne qualité avec des coloris et une pigmentation intense, et ça permet d’imaginer quelques prints bien originaux, dégageant une légère odeur florale, et j’adore l’idée : fête des mères, pères, grand-mères (pour la lavande 😉 ) peuvent prendre une dimension 3D plus une dimension parfumée : des prints en 4D quoi !

Et, 

Non, car le jasmin par exemple n’émet des odeurs que lorsqu’il est imprimé ou sous une source de chaleur : derrière une fenêtre en plein soleil par exemple, et nous connaissons tous l’impact du soleil sur le PLA.

Non, car j’aurais aimé qu’Eryone fasse preuve de plus de transparence sur les produits utilisés pour cette “recette” de PLA parfumé.

Donc deux oui pour deux non, c’est sûrement ce qui ressortira de la communauté des makers, une vraie division sur l’intérêt d’un tel OPNI venu de chez Eryone. L’avenir nous le dira.

Merci à Nozzler et à Eryone de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Retrouvez moi sur ma chaine TikTiok https://vm.tiktok.com/ZMdyjgkQG/

sur laquelle je vous propose de suivre toutes les réalisations avec les produits testés sur Nozzler et même parfois des previews 😉, n’hésitez pas à vous abonner et interagir avec moi, je vous répondrai avec plaisir sur TikTok, d’autant plus que j’ai fait pas mal de petites vidéos sur cette série parfumée.

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo