Test de l’outil rotatif sans fil TECCPO TPRT02D

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le test de l’outil rotatif sans fil de la marque TECCPO, le TPRT02D.

Unboxing :

L’outil rotatif, que l’on retrouve en vente sur Amazon, est livré dans une boite en carton simple sous blister.
Pas de fioriture ni de carton trop épais ou laqué.

TECCPO TPRT02D

À l’intérieur, l’outil et ses accessoires sont rangés dans un très léger emballage plastique, accompagnés d’une notice complète traduite en 5 langues, avec pas moins de 20 pages par langue. On y retrouve tout le nécessaire pour la sécurité ainsi que les spécifications techniques de l’appareil qui nous indique une batterie rechargeable embarquée Li-ion de 4V 2000mAh et un temps de chargement complet, par le port USB-C, estimé entre 2 et 3 heures.

TECCPO Outil Rotatif
TECCPO Outil Rotatif notice
TECCPO Outil Rotatif déballage

Dans les 53 accessoires fournis, on retrouve: des fraises de ponçage, des rouleaux de papiers à poncer, des polisseurs en laine, des disques de ponçage, des disques à tronçonner (tressés, et ça c’est un bon point), etc.
Est également fourni un petit cable USB-C pour la recharge et une protection anti projection à viser au besoin autour du mandrin de l’outil.

À noter qu’il faut bien garder le câble ! Je ne suis pas super équipé en câble USB-C, mais j’ai essayé de charger l’outil avec 2-3 câbles que j’avais sous la main, et ça ne marchait pas. Le brochage doit donc être un peu spécial.

Test :

Ça fait quelques semaines que j’utilise cette outil, voici mon retour d’expérience :

L’option sans fil pour un outil rotatif c’est top ! Je n’avais jamais testé et franchement je suis convaincu. Bien sur niveau puissance on est en dessous des outils rotatifs sur secteur, mais c’est amplement suffisant, d’autant plus pour l’impression 3D, avec les 5 vitesses et la puissance moindre par rapport au filaire, on gagne en précision pour les travaux de ponçage de support ou de jonction, avec moins de risque de trop creuser les pièces.
Je ne suis pas équipé en outil de mesure RPM, mais à l’occasion je vérifierais les données constructeur, et indiquerais également les 5 vitesses de rotation observées.

D’un point de vu ergonomie, c’est un sans faute pour moi. La machine est enveloppée d’un genre de plastique caoutchouc antidérapant, et la prise en main en est donc très agréable.

Le bouton poussoir, pour bloquer l’axe (pour changer d’embout, bloque en même temps le bouton de marche/arrêt. Il n’est donc pas possible de mettre en route la machine durant une période de maintenance! C’est bien pratique pour éviter de l’endommager ou de se faire mal aux doigts.

Dès que l’on force trop sur le moteur, la machine s’arrête pour éviter les pressions trop fortes sur le mécanisme, qui finirait à la longue par s’endommager.

Pour le coup, je ne suis pas trop fan du capot de protection à fixer autour de l’axe. Ça doit surement avoir ses avantages, mais de mon point de vu c’est plus handicapant qu’autre chose.

Je tenais également, avant de conclure sur ce test, à amener une petite précision pour certains et certaines d’entre vous. Il y a quelques mois j’ai eu une discussion avec un visiteur de Nozzler sur : À quoi sert ce truc ??

IMG 0718

En effet, cette espèce de vis fait partie de tous les équipements d’outils rotatif, et je n’avais jamais compris à quoi ça pouvait servir… Alors voici la réponse : c’est un axe pour visser les polisseurs en laine !

Conclusion :

Cet outil est devenu clairement un “Must Have” dans la liste de mes outils nécessaires à l’atelier. Il ne faut pas le prendre pour un remplaçant des outils rotatifs filaires, parce que ça sera difficile d’égaler leur puissance, mais pour beaucoup de minis travaux, celui ci sera très pratique. Le prix est plus que raisonnable. Pour être honnête avant de le recevoir j’avais peur que ce soit un peu cheap, et je suis vraiment très agréablement surpris.

Bravo et merci à TECCPO pour nous avoir fait confiance pour ce test.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo