Test de la résine SIRAYA SCULPT

… une résine… spécifique !

Test réalisé par Fitzgérald Duchemin pour Nozzler.

Bonjour à toutes et tous.
Après l’excellente et bien nommée Siraya FAST, on continue pour Nozzler avec cette excellente marque de résine, je vous propose donc le test de la résine SIRAYA SCULPT,

SCULPT en quelques mots !

Données techniques :

Heat Deflection Point: 160C
Liquid Denisty (g/cm3) 1.13
Hardness (Shore D) 82
Tensile Strength at Break (Mpa) 63
Elogation at Break (%) 6
Young’s Modulus (MPa) 1000
Viscocity (cps at 25c) 400-700

Siraya destine sa résine aux makers « aguerris », en proposant un produit dur (à noter que j’ai bien dit dur… pas solide), un fini de qualité et une grande résistance à la température (avec 160° annoncés !!). D’une belle couleur grise foncée, une fois imprimée, elle est facile à poncer ou à sabler pour un résultat optimal, par exemple pour une utilisation en moulage, vu sa résistance à la vulcanisation (150°)
 Je ne suis pas équipé pour malheureusement… mais j’essayerai de vous faire un retour en utilisation pour des  moules à bougies.

À noter, la SIRAYA SCULPT est fortement pigmentée… et ces pigments polymères, en fonction du stockage peuvent se dépose,  donc avant usage, pour uniformiser la résine, il conviendra :

  • pour une bouteille neuve de la retourner pendant une minute ou plus (si possible dans de l’eau bien tiède)
  • dans tous les cas, de secouer la bouteille activement pendant 20/30s minimum (1 à 2 minutes conseillées)… idéalement, la marque conseille même comme pour les peintures, d’ajouter des billes acier dans la bouteille pour améliorer le mélange.

On voit déjà que l’on est sur une résine peu commune…

Autre point d’attention, alors que pour la plupart des résines, il est recommandé d’imprimer à 20° ou plus, la marque déconseille d’imprimer à moins de 25°c… !!! Et idéalement, pour diminuer les temps d’exposition, elle recommande même 30° !!! Quand je disais spécifique… !!

À l’ouverture !

Après avoir mélangé la résine comme préconisée (on se doute déjà un peu de ce qui nous attends), on verse la résine dans le VAT… et le premier mot qui vient à l’esprit… c’est EPAISSE…
Ca confirme la viscosité annoncée entre 400 et 700 cps… comme une bonne huile bien épaisse… Tout ce que j’adore !!! Mais heureusement… elle n’est pas collante ou poisseuse… le VAT se nettoie très bien !

Le bidon a un large goulot… et heureusement !! Habituellement, j’apprécie ce type de bouteille, pour le côté pratique… mais là, c’est quasiment incontournable vu la viscosité et le temps d’écoulement lors du filtrage.
A noter que vue la pigmentation et le risque de dépôt, je déconseille de laisser la résine dans le VAT pour une durée prolongée, la mélanger avant utilisation serait quasi inutile… il vaut mieux la transvaser dans le bidon pour assurer un mélange uniforme.

Les tests !

Entrons dans le vif du sujet, et commençons par les échecs !

Comme indiqué, la marque recommande 25° mini… 

Souvent sur les groupes d’impression, on voit des utilisateurs  « ouais… 20°…moi j’imprime à 5 ou 10° sans problème… ».Dans les faits, c’est effectivement possible… à condition d’augmenter parfois fortement les temps d’isolation (X2 voir X3…. !!!). Là, pour la SCULPT, si vous n’avez pas de solution pour chauffer à au moins 25°…. Cette résine n’est pas pour vous… même pas la peine d’essayer :
J’ai fait plusieurs tests à moins de 25° (20 /22 et 24°c)… et même en augmentant les temps d’impression, échecs sur échecs, soit la pièce n’accroche pas au bed, soit elle tient, mais en cours de print les couches peuvent ne pas adhérer entre elles… et donc échec au final !

Passons aux succès… et donc à plus de 25°c

Donc, bouteille placée sur le radiateur pour avoir une résine à température… on la verse dans le vat.
Le système de chauffe à 25.5°c… résine dans le VAT… on laisse 20 minutes pour être certains que c’est bon. Et c’est bon, à partir de 3.3s par couche sur la CREALITY LD-002H !! (en dessous… ben échec… !)

Et à succès, succès mitigés !
Les résultats d’impression ont effectivement, comme annoncé par la marque, un très beau rendu, tant sur l’apparence que sur les détails, avec une très belle couleur sombre, et le post traitement est effectivement facilité (ponçage…) par la dureté (shore D 82)

Pour les impressions d’une seule pièce, il n’y a aucun problème dimensionnel, de même que pour les petites pièces ou les petits ajustements qui sont parfaits… autant sur les gros, j’ai quelques déformations qui nécessitent du ponçage pour les ajustements. Est-ce dû à la puissance de l’éclairage ? A voir avec une imprimante donc la puissance est réglable en jouant sur le temps d’exposition si cela a un impact…

Pour le collage, à prendre en compte également que la cyano reste sans effet… colle contact ou colle bi-composant !

Dernier point à noter, la résine obtenue est dure : la dureté shore (82) se mesure à l’aide d’un poinçon en exerçant une pression, et donc la résine résiste bien à la pression locale, sa surface sera donc résistante. Mais ce n’est aucunement de l’ABS LIKE qui est souple… et donc la Sculpt ne rsiste pas trop au choc, comme le verre, dur en surface (autant que de l’acier), mais qui casse sous un choc. Autant on a vu des résines traverser des ateliers ou se prendre des marteaux en chute….
La SCULPT résistera un minimum… mais cassera plus facilement…
Donc attention aux chutes… qui pourront être  quasiment fatales !

On conclut ?

SIraya prouve son savoir-faire et met encore une fois une excellente résine à disposition des makers. Elle répond parfaitement à son usage… mais avec une contrainte de taille : la température d’impression !
Donc si votre objectif n’est pas de faire du prototypage de modèles et que vous n’avez pas la possibilité d’imprimer à 25° minimum… je vous déconseille de l’utiliser.
Pour les modelers, cette résine est par contre tout à fait indiquée… avec la possibilité de tirer des séries en l’utilisant pour le moulage, et avec sa résistance annoncée jusque 160°c.

Mais…si vous ne faites que des modèles uniques et pour un usage personnel,  dans cette gamme de prix,  je lui préfère la Fast (de la même marque) qui est moins contraignante et plus rapide !

NOZZLER
Logo