Test de la résine grise Longer3D

Il y a quelques temps, déjà, que j’ai cette résine Longer grise… mais connaissant déjà ses résultats sur les imprimantes en “résolution standard”, soit 50 microns environ pour des imprimantes résolutions dites “2K » en 5.5 ou en 6 pouces, j’attendais de pouvoir la tester sur des résolutions plus précises.

La résolution en question… ?

Je profite donc de l’occasion pour faire un aparté sur la résolution. Sur un groupe FB, un membre indiquait à un autre de prendre une SATURN, car « les résultats étaient meilleurs que sur une mars 2…. » Étonné devant cet argument, les 2 imprimantes ayant peu ou prou la même résolution proche de 50 microns, la réponse finale fût… « Je n’ai pas fait de mesure, mais c’est simple à comprendre : la SATURN est en 4K alors que la MARS est en 2K, ce qui explique la différence de résultat… ! ».

Il ne faut pas confondre résolution et définition !
La définition correspond au nombre de pixels de l’écran, elle s’obtient en multipliant le nombre de pixels sur la largeur par le nombre de pixel sur la longueur, et par abus de langage, on l’arrondit à des valeurs issues de la vidéo : 2K, 4K (attention, aux abus de langage aussi sur ce point les imprimantes n’ayant pas toutes la même définition).
La résolution correspond à la « densité de pixels » que l’on exprime en nombre de pixel par pouce (DPI pour “dot per inch” ou PPI pour pixels par pouce). Généralement, un pixel est carré, donc on a une résolution peu ou prou identique en X et Y… normalement !

En imprimantes 3D, plus la résolution est importante, plus la taille du pixel est petite et donc meilleure devrait être le résultat ! Sans tenir compte de la distance inter pixel (donnée inconnue et variable, en moyenne, on obtient ça par résolution croissante:

Diagonale Taille du pixelRésolution de l’écranExemple d’imprimantes concernées
En pouceEn micronEn PPI
6,0851498Mars 2  / LD-002
8,950508SATURN / MONO X / KELANT 500
5,547540MARS / ORANGE 30 / QIDI SHADOW 5.5S
1543591Phrozen MEGA 8K
6,135726Phrozen mini 4k
6,635726Elegoo Mars 3
5,531.5 / Y : 10.5806 / 2419 !Longer Orange 4K (mono)
7,1221155Phrozen mini 8k

La résine LONGER3D Grise

Le bidon de résine arrive dans un carton neutre, ce qui est préférable: on ne fait rien du carton et étant neutre c’est plus facile de le recycler, on peut même le mettre dans le composteur!

Le bidon en lui-même est bien protégé dans du plastique pour éviter les fuites, normal désormais… Le bouchon n’est pas un grand bouchon comme j’apprécie et qui facilite les manipulations, mais c’est un moindre mal, on commence à s’y faire et on s’adapte par la force des choses … dommage malgré tout.

Niveau consistance, on est sur une résine plutôt liquide, sans avoir la consistance de l’eau… ce qui est plutôt bon signe dans le cadre d’une utilisation sur des imprimantes à haute densité de pixel et donc à résolution élevée, ce qui favorise un écoulement plus rapide.

A noter que bien que la résine semble être fabriquée par LONGER, il ne s’agit pas de sous-traitance. Et que malgré plusieurs recherches, je n’ai pas trouvé ni de TDS (Technical Data Sheet indiquant une composition a minima) ni de MSDS avec les précautions d’usage, il y a juste une mention « this resin is produced by LONGER with MSDS approval »… Ce qui reste light… même si ça reste assez commun pour toutes les résines…

En test

Les impressions de tests seront donc réalisées sur MARS 3 et sur LD-OOO2H .

Je pars sur des fonds de résine dans le bac… ce qui permet de valider qu’en mélange, ça passe très bien, juste le changement de couleur est perceptible, mais le résultat est parfait, à 1.5s par couche.

Et j’enchaine sur des impressions purement en résine LONGER.

7
La transition en gros plan

Les assemblages :

Franchement rien à dire sur ce point, la marque annonce sur sa page que la résine est « low shrinkage » (faible rétractation), sans autre précision, et ça semble effectivement le cas. Les assemblages sont presque parfaits, sans aucun ponçage ni préparation, ça s’ajuste très facilement et il n’y aura quasiment rien à combler ni à poncer… On se trouve au niveau de certaines résines largement plus chères !!!

8
L’assemblage des bras et de la tête sur le buste, sans aucune préparation ni ponçage!

Solidité :

En faisant chuter une pièce de test, pleine, elle se brise, mais reste en morceaux plutôt conséquents, sans casser comme du verre. Non plutôt du bon côté également, avec des réparations faciles à réaliser qui éviteront le passage par la case poubelle…

À noter qu’en mélangeant avec d’autres résines plus « élastiques » (siraya tech par exemple), le mélange est parfait, et on obtient un gain en solidité non négligeable (voir la vidéo en bas de page). Il faut donc tester le dosage – là c’était du pifomètre- mais ça démontre la facilité de mélange de cette résine. 

Et la définition dans tout ça ?

Pour une marque ayant une imprimante « très haute précision » au catalogue, on s’attend à de bon résultat. Et force est de constater qu’il n’y a aucune problème d’impression sur la MARS 3 première du nom, donc avec monochrome et en 35 microns. La fluidité de la résine permet d’obtenir de jolis détails et même sur un modèle pas forcément prévu pour, on constate la différence.

Avec une caméra micro, pour mieux voir la finesse

Conclusion

Pour faire court : franchement bluffé par cette résine…
Autant, je m’attendais à un très bon rendu, lié à l’ORANGE 4K, mais elle offre des assemblages quasi sans faille à ce niveau de prix, couplés à une résistance qui n’est pas parfaite, mais reste d’un niveau appréciable.

De plus, pour ce qui est du prix, on la trouve régulièrement en promo autour de 20€/l, voire parfois moins ! Donc si vous la voyez passer à pas cher, franchement n’hésitez pas à en prendre, je pense que vous ne le regretterez pas ! Je viens d’ailleurs de me prendre un bidon d’Ivory White 500grs pour moins de 9€ !
LONGER3D démontre en plus de la fabrication de matériels, sa capacité à fournir de très bonnes résine à un prix contenu !
Une très bonne alternative aux habituelles résines premiers prix !

On regrettera juste un manque de transparence avec l’absence des documents techniques et de sécurité…

Chutes d’une pièce loupée avec mélange de résine Longer et Siraya  sur plusieurs hauteurs, de 50 cm à environ 2 m par pas de 50cm…
La pièce s’est finalement abimée en tombant sur un angle… Très impressionnant !

Test de résistance à la chute sur un mélange avec de la résine siraya.
close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo