Test de la Creality Ender 3 S1

Ender 3 S1 Creality

Bonjour à toutes et tous, on se retrouve une nouvelle fois pour la présentation et le test de la toute nouvelle Creality Ender 3 S1.

Censée être l’évolution de la série Ender et de la gamme cartésienne de chez Creality, voyons ensemble cette belle petite imprimante.

1 – Caractéristiques et présentation :

Cette imprimante est basée sur les éléments qui ont eu du succès sur la CR-6 SE, dont je vous avais déjà parlé, mais construite sur la base de la Ender Pro/V2. Pour moi ce n’est pas à proprement parlé une “nouvelle” machine mais plutôt une évolution logique de la Ender, qui pour le coup passe enfin en direct drive grâce à son nouvel extrudeur “Sprite” d’où son nom se terminant par un S, nous y reviendrons plus tard.

Développons un peu donc :

image28
image5 1

A l’ouverture du carton, ça fait toujours plaisir: c’est propre, soigné, on a qu’une hâte c’est de la monter.

Mais d’abord les traditionnels paramètres de la Ender 3 S1 :

  • Technologie d’impression : FDM
  • Taille de l’imprimante : 487x453x622 mm, notez l’empattement plus important que sa petite sœur la Ender
  • Taille maximum de l’impression: 220x220x270mm
  • Filament pris en charge par la Ender 3 S1 : PLA / TPU(flexible) / PETG / ABS, et je pense aussi l’ASA sans aucun problème
  • Épaisseur de la couche d’impression de 0,05-0,35 mm
  • Vitesse d’impression : 150 mm/s au maximum, avec cependant un rythme de croisière à 50mm/s ce qui est déjà très bon
  • Précision d’impression : ± 0,1 mm
  • Diamètre de la buse : 0,4 mm
  • Température maximale de la buse : 260°C
  • Diamètre du filament : 1,75 mm
  • Température maximale du plateau chauffant : 100°C au lieu des 110° habituels
  • Poids net de la machine : 9,1 kg
  • Plate-forme d’impression: tôle d’acier à ressort PC : sorte de buildtak magnétique texturé, hyper efficace et très agréable à utiliser
  • Tension nominale : 115/230v 50/60Hz 4.5/2.5A
  • Puissance nominale : 350W
  • Méthode d’impression : carte SD et USB de type C : le câble est non fourni, je trouve ça personnellement léger vu le prix de vente de la machine.
  • Format de fichier pris en charge : STL/OBJ/AMF
  • Logiciel de tranchage : Creality Slicer/Cura/Repetier-Host/Simplify3D
  • Pause, reprise d’impression, changement de filament : ok
  • Capteur de filament : super mal placé et plutôt emmerdant à la manière de celui des Artillery, avec une entrée métallique qui rabote le plastique en entrant. Pour l’anecdote je l’ai monté en live sur TikTok et c’est un abonné qui m’a fait remarqué que je le montais à l’envers, bref … c’est le même que celui qui est posé sur la CR-6 SE, je ne l’utilise qu’en vraiment fin de toute bobine, sinon sa disposition et ces déplacements pendant le print ne me conviennent pas du tout.
image9 1
  • Écran: écran couleur avec bouton :
image2 1

Alors pourquoi pas tactile ???? Là, je n’ai pas compris, mais bon il répond bien, c’est exactement le même menu à peu de chose près que la CR-6 SEhé oui … vous trouvez que je répète souvent CR-6 SE …. mais en créality, pardon en réalité … c’en est une, relookée.

  • Nivellement automatique du plateau : CR Touch, le capteur de leveling de Creality, que je trouve assez bon, il palpe le bed plusieurs fois d’affilée dans sa routine d’auto leveling et marche assez bien, même plutôt bien.

Aidé par des grosses roues de leveling avec des ressorts orange rigides, mes préférés :

image17
  • Carte mère : carte mère silencieuse 32 bits, accompagnée de driver moteurs silencieux aussi
  • La tête, parce qu’en créalité…. en réalité, excusez moi, c’est là que tout se joue

haaaaaaaa enfin l’extrudeur direct drive nommé « Sprite », avec un rapport d’engrenage de 1:3,5, lui je l’aime bien. La tête est vraiment bien pensée, se monte avec 3 vis, solide, un montage à la Prusa avec le ventilo de refroidissement de matière en biais sur le devant, qui lui vient avec son confrère le ventilo d’extrudeur gâcher le silence si bien vendu par Creality.

image24

Il est facile d’utilisation, réglable en dureté avec une petite vis sur le côté, il est aussi très léger, moins de 40g. Le choix de cette configuration de démontage rapide et de compacité est dû au fait que vous pouvez remplacer en deux, trois tours de vis la tête par un laser … vendu séparément.

Un petit tiroir pour ranger tous vos petits outils est prévu sous la machine, comme sur la … oui, là bas dans le fond ? : “La CR-6 SE”, oui oui tout à fait comme sur la CR-6 SE :

image6 1
image32

Le design est super joli, enfin moi j’adore, à gauche vous voyez les entrées, carte SD et port USB C, non fourni je le rappelle encore une fois ! Sur le devant, le tendeur de courroie du bed, et sur la droite, l’écran. L’ensemble forme un tout homogène et esthétiquement parlant sympa.

image21

Le tendeur de courroie de l’axe X est lui aussi présent, ergonomique et dans le respect du design général.

En toute honnêteté cette machine est très jolie et présente bien. Passons au print.

2 – Mes aventures avec les impressions de la CR-6 SE, non pardon, de la Ender 3 S1 :

Après un rapide leveling, bien expliqué dans une notice tout à fait illisible, j’ai quand même dû chausser mes loupes pour lire les instructions: c’est écrit tout petit ce qui rend l’utilisation du manuel barbante.

J’ai commencé avec fougue et ardeur, à imprimer les Gcode présents sur la carte :

image10 1

Là, tu as envie de suivre le lapin blanc c’est clair.

image14

Le petit chat porte bonheur te donne envie d’aller encore plus loin.

image16 1
image13 1

Le Bitcoin Ender, tu te dis mouai bof …

image12

La poignée pouvant être ajoutée sur le dessus de la machine, tiens comme sur le CR-6 SE au fait, astucieux et bonne idée de le mettre dans la carte SD.

Ensuite, j’ai créé mon petit profil Cura :

image27

Cette photo résume bien, à elle seule, les galères que j’ai eu pour sortir mes premiers prints :

image7 1
image19
image22
image33
image1 1
image30
image11 1
image29
image26

J’en ai même perdu des abonnés TikTok qui m’entendant insulter la machine et la marque – ils étaient eux surement plus fans de la créalité que de la réalité que j’étais en train de vivre – se sont désabonnées en m’insultant de surcroît, les joies des réseaux sociaux ! 

Puis une vidéo, trouvée au hasard sur le net, d’un mec débranchant ses deux moteurs pour attraper la courroie de synchronisation du bed et faire des aller/retours comme un dingue sur toute la hauteur de l’axe z ???? Et ben ça a marché, j’avais sans aucun doute un point dur, une mauvaise synchro des tiges filetées, la manip à tout remis d’aplomb, j’ai rebranché les moteurs et : 

image23
image3 1

Pour info voici la vidéo proposé par Creality After Sale sur les problèmes de couches :

Les arrêtes ne sont pas pointue mais je crois que le dernier firmware corrige le défaut.

En PETG :

image8 1
image25
image15 1

Magnifique, plus de 20 cm de haut, aucun défaut, en hauteur de couche 0,2 à 45mm/s sur les parroies extérieures.

Un support pour le ring fit en PETG aussi : à voir ici

Et enfin un énorme mug, pot à crayon ou ce que vous voulez (c’est un porte canette de 33CL en fait… ^^ ) en flexible de chez Capifil :

image18
image4 1
image20

Alors le début est un peu bleuté, car j’avais utilisé du PLA bleu avant et le blanc a ramassé la pigmentation restante sur les premières couches.

3 – Alors cette Ender 3 S1 :

Comme d’habitude je ne vais pas y aller par 4 chemins, comme on dit, elle est beaucoup trop chère,surtout si on la compare aux deux dernières pépites sorties sur Nozzler la Fokoos Odin 5 f3 et la Magician X de Mingda. Mais elle imprime tous les matériaux dont nous avons besoin, à la perfection, donc c’est une très bonne machine! Comme on disait dans l’temps “soit t’es PC soit t’es MAC”, il en faut pour tout le monde…

Seule tâche venant assombrir ce beau tableau : le bruit ! Les ventilateurs viennent tout gâcher!
Perso pour le PLA, je le mets à 10%, si j’ai peu de surplomb, mais c’est surtout le ventilateur de l’extrudeur qui est bruyant. Ok, il ne démarre que quand l’extrudeur atteint 50°, mais alors là c’est l’aéroport Charles de Gaulle ! Quel dommage ….

Creality a fait une belle et efficace machine, mais pour moi elle existait déjà, c’est la CR-6 SE … celle-ci n’est que son évolution en direct drive, on aurait pu attendre un peu mieux : des rails par exemple … ils seront peut être sur la Ender S1 V3 pro, qui sait ?

Merci à Nozzler et à Geekbuying de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux et les machines testés sur Nozzler.

Test réalisé par Guillaume Mercier pour Nozzler.

Nozzler
Logo