Test de la Creality CR-200B

Test de l’imprimante 3D Creality CR-200B réalisé par Guillaume Mercier.

Creality CR 200b image24

Salut on se retrouve aujourd’hui pour le test de la Creality CR-200B, une imprimante étonnante et qui démontre le savoir faire de la marque Creality.

La CR-200B est une imprimante 3D de bureau FDM qui se veut “hautes performances”, compacte et à un prix honnête.

Creality, avec ce genre de modèles, semble se diriger de plus en plus vers une utilisation Plug and Play pour le consommateur. Nous allons voir ensemble si le pari est réussi.

1 – Unboxing/Présentation

Je tiens à préciser que cette machine avait été mise en prêt dans une école pendant une semaine, puis m’a été confiée pour le test sur Nozzler: je n’avais ni carte SD, ni porte bobine et un ventilateur matière qui ne fonctionnait pas correctement. Mais rien ne nous arrête chez Nozzler :  “Google est ton ami”, ne l’oublie pas.

La Creality CR-200B est une imprimante de bureau avec un volume de construction décent de 200 x 200 x 200 mm, ce qui en fait plus une imprimante pour le prototypage.

L’imprimante est fermée, pour éviter les écarts de température afin d’augmenter la gamme de matériaux imprimables. Pour ma part je n’ai testé que le PLA, j’avoue que ça n’est pas très sérieux, mais d’autres tests arrivent bientôt sur Nozzler.fr, avec d’autres matériaux type ASA et ABS.

Creality CR 200b image6
Creality CR 200b image34
Creality CR 200b image4
Creality CR 200b image26
Creality CR 200b image1
Creality CR 200b image36
Creality CR 200b image11
Creality CR 200b image13
Creality CR 200b image8

Le CR-200B est livrée entièrement assemblée, encore heureux vu le nombre d’heures qu’il nous faudrait pour monter le carénage entier, ses dimensions extérieures de 411 x 435 x 503 mm.

Personnellement je la trouve très jolie, le design est sympa, elle pèse 16 Kg. Le petit plus qui m’a bien plus, c’est le bandeau led intégré qui permet d’éclairer tout l’intérieur de la machine de façon très efficace.

Enfin, son petit volume de 200 x 200 x 200 vous permet d’imprimer des prints de taille moyenne mais je la vois plutôt sur le segment des petits modèles pour le prototypage ou l’éducation : école ou médiathèque serait sa place idéale en réalité.

Creality CR 200b image14

Equipée d’un extrudeur MK8 en métal, et d’un détecteur de fin de filament vraiment trop proche de l’entrée de l’extrudeur, personnellement je l’aurais descendu de quelques cm.

Creality CR 200b image9

Ici en haut, vous voyez les deux grosses sorties de ventilo pour renouveler l’air à l’intérieur de la machine, mais elles ne sont équipées d’aucun filtre???

Creality CR 200b image31

Sur le côté se trouve le bouton d’alimentation, le port carte SD et l’accès USB.

Creality CR 200b image18
Creality CR 200b image33

Un bel écran lumineux, tactile de 4,3 pouces avec une interface utilisateur visuellement propre et soignée, toutes les options sont disponibles, y compris le baby-stepping, les commandes sont intuitives, l’écran répond vite : elle est extrêmement facile à utiliser. Je dirai une bonne machine pour débuter dans l’impression 3D, avec cependant des problématiques que nous détaillerons plus loin.

Autres caractéristiques

  • hotend pouvant chauffer jusqu’à 260°
  • bed de construction en verre trempé qui peut chauffer rapidement jusqu’à 100 ° C, en Carborundum.
  • l’alimentation et les drivers moteurs sont très silencieux, sauf au démarrage de la machine, ensuite c’est le calme et le silence, et ça on aime !!!
  • reprise de print si coupure de courant et capteur de fin/rupture de filament,
  • connectivité USB et carte SD, la CR-200B est compatible avec l’application Creality Box Cloud pour contrôler votre imprimante à distance à l’aide du Wi-Fi et des applications Creality dédiées à cet usage.

2 – Utilisation

Le leveling doit être fait à la main, le bed est muni de grosses molettes ce qui rend plus facile la manipulation, mais un conseil, prenez une feuille de la taille du bed car la tête se déplace tellement vite que si votre feuille de leveling est trop petit vous allez bien vous prendre la tête … croyez moi sur parole. Après, le leveling d’un bed de 20×20 la c’est un jeu d’enfant.

Comme je n’avais aucune carte SD ni info sur la machine je suis passé sur le groupe Facebook de la machine pour finir par comprendre que malgré son architecture core x,y, il suffit de prendre un profil de Ender et de changer les dimensions et le tour est joué.

A l’utilisation, si vous voulez utiliser le bed complet, il va vous falloir vous armer de patience, le premier tiers avant du bed n’étant pas soutenu, les axes n’étant qu’au fond de l’imprimante, le bed se met à vibrer sur le devant … Inutile de développer les soucis que ça provoque. Donc soit tu printes au fond, le plus prêt des deux axes Z (c’est ce que j’ai fait) soit tu printes à 15-20 mm/s et surtout pas plus. C’est le point noir de cette machine. Un équerrage de renforcement aurait franchement pu être pensé par les ingénieurs de Creality.

3 – Les prints

Comme je vous le dis souvent, les photos valent bien mieux que les mots :

Vitesse de print 25 mm/s pour tous, réduction des vitesses de déplacements de moitié directement, faites le d’emblée dans votre slicer, ça vous sauvera des prints :

Bon j’ai quand même poussé la machine dans ses retranchements avec des prints de plusieurs jours, alors qu’elle n’est clairement pas conçue pour ça :

Creality CR 200b image30
Creality CR 200b image5
Creality CR 200b image25

Le seul cube de calibration étant correct, on voit clairement les quelques paramètres à reprendre sur le profil, puis

Creality CR 200b image28

j’ai continué directement par le porte bobine dispo sur Thingiverse, même système de fixation que sur la Ender et comme on avait un peu oublié de me le fournir.

Creality CR 200b image16
Creality CR 200b image17

2 jours et demi de Captain América dans les dents et franchement c’est sorti très très propre,

Pour la mettre à l’épreuve sur sa hauteur et sur les rétractions, j’ai trouvé ce print par hasard, elle s’en est bien sorti, j’avais parié que ça allait vers le foirage total, mais non ! chapeau bas …

Et pour finir, quasi 4 jours pour ce pot d’inspiration chinoise, à 20 mm/s car il était centré sur le bed, la aussi j’ai été bluffé, mais bon dieu que c’est long pour un simple pot à crayon :

4 – Conclusion

Je ne vois cette imprimante que dans un bureau d’étude, une école, une médiathèque pour faire du mini-prototypage et de la formation, cependant elle a réussi haut la main les prints extrêmement exigeants, que je lui ai demandé vu ses caractéristiques techniques, et ce souci de micro vibration du devant du bed.

Positive
  • enceinte fermée
  • structure stable Core XY
  • éclairage led interne
  • porte sécurisée avec une clé
  • design épuré et joli
  • grand écran avec fonctions faciles d’accès
Negatives
  • déplacement trop facile de la tête lors du leveling manuel
  • vibration du devant du bed, pouvant provoquer warping et autres soucis de précisions
  • obligation de passer par un SAV tellement les accès sont difficiles, nous avons quand même quelques photos de la carte mère et de du cable management grâce à David Križan, un autre testeur Nozzler qui s’est frotté au démontage de la bête (Photos sous ce tableau)
  • le porte bobine et l’extrudeur aurait dû être mis sur le côté car la si vous voulez la mettre contre un mur … ben nan c’est pas possible.

Pour finir la Creality CR-200B est une imprimante 3D qui offre un petit volume de construction décent et vous permet des prints soignés. Elle est facile à utiliser et pourrait être un bon choix pour un débutant, mais là encore ça n’est pas la place que je lui accorderai comme dit plus haut.. Ses caractéristiques sont parfaites pour produire des miniatures, des prototypes, des petits accessoires ou petites pièces techniques.

Merci à Nozzler et à Creality de m’avoir fait confiance pour ce test, merci aux designers et concepteurs, toujours plus nombreux à nous proposer des STL sur les sites de partages dédiés. Restez connectés sur nos réseaux et notre Insta où nous postons régulièrement nos réalisations avec les matériaux testés sur Nozzler.

Test réalisé par Guillaume Mercier pour Nozzler.

Nozzler
Logo