Test de la BeaglePrint de chez Mintion

Bonjour à toutes et à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter la caméra BeaglePrint de chez Mintion, que vous avez surement vu passer sur les réseaux ces derniers temps.

Présentation de Mintion et de la BeaglePrint :

« Mintion a été fondée par des passionnés d’impression 3D et s’est engagée à fournir à ses clients des produits simples, faciles à utiliser et abordables. Notre mission est de rendre l’impression 3D plus accessible et plus amusante. » Voici ce qu’on peut lire sur leur site.
D’un point de vue personnel, je peux vous assurer que c’est une équipe de passionnés et de professionnels ! Je travaille avec cette équipe depuis des années, et c’est avec le plus grand des plaisirs que je les suis dans cette aventure.

« BeaglePrint« , le gardien de votre impression
Nous espérons également que la caméra BeaglePrint deviendra un gardien d’impression fiable comme un beagle. Nous surveillons la progression de l’impression de n’importe où, à tout moment. Si on constate que la température est anormale, on peut l’arrêter à distance pour éviter les problèmes d’impression afin d’éviter le gaspillage de filament.
La camera peut être également paramétrée pour générer des vidéos « Timelapse » afin de rendre l’impression 3D plus amusante, tout comme le Beagle semble toujours trouver des moyens de vous faire rire d’eux. »

beagle

Vous aurez donc compris que le nom Beagle vient de la race de chien, qui sont en effet de très bon chiens de garde.

Unboxing :

Retrouvez la vidéo unboxing réalisée par Fitzgérald Duchemin :

On retrouve à l’intérieur du paquet :

  • La caméra BeaglePrint avec une carte microSD 32Go ou 64Go (suivant la version que vous allez acheter)
  • Un charger 220/5V 1A
  • Un adaptateur MicroSD/SD
  • Un câble USB/USB-C pour alimenter la caméra
  • Un câble USB/MicroUSB pour connecter à l’imprimante
  • Une notice exclusivement en anglais.

On note également que sous le pied de la camera est présent un système de trous à glissière, qui permet de fixer la caméra sur un support amovible.

Mintion BeaglePrint Camera 1653751821552
Mintion BeaglePrint Camera Capture decran 2022 05 21 a 16.10.17
Interface web de la camera BeaglePrint

Tests :

Quand j’ai reçu la caméra je l’ai testée avec toutes mes imprimantes, et malheureusement aucune n’étaient dans la liste de compatibilité fournis par Mintion : Liste de imprimantes compatibles

Alors voici les résultats :

  • TEVO TARANTULA PRO : Echec
  • ARTILLERY SIDEWINDER X1 : Connexion réussie quelques fois avec un baudrate de 115200
  • LOTMAXX SC-10 SHARK V2 : Connexion mais problème en cours de print
  • LONGER LK4 : Échec
  • LONGER LK4 Pro : Fonctionne parfaitement !

Je vais donc vous faire un double retour d’expérience :

1 – Si votre imprimante fait partie des imprimantes compatibles :

Dans ce cas c’est « smooth », ça roule tout seul, aucune difficulté ! L’application mobile marche à merveille, l’interface Web également ! Il ne faut pas oublier d’activer le mode Timelapse depuis l’application avant de lancer le print, sinon il ne se fera pas tout seul.
Point très important également: il faut à tout prix lancer le print depuis la caméra. Ce n’est pas possible de récupérer les gcodes dispos dans l’imprimante à partir de la Caméra.

2 – Si votre imprimante ne fait pas partie des imprimantes compatibles :

Alors là, c’est un peu la bonne pioche. Malheureusement c’est pas vraiment prévisible. Les équipes de Mintion travaillent sur l’ajout de nouvelles imprimantes, mais pour figurer dans la liste des compatibles, il faut que ça marche à 300% ! Pour vous donner un exemple : la BeaglePrint se connecte sans aucune difficulté à l’imprimante Lotmaxx SC-10 Shark V2, mais pour le moment je n’ai pas réussi à réaliser un print complet ! En revanche, c’est une misère à connecter à l’Artillery Sidewinder X1, mais une fois connectée, ça roule comme sur des roulettes !

Premier test sur la X1 :

Premier timelapse complet sur la X1 :

Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo, la caméra a un mode Nuit avec des LED IR.

Alors qu’est-ce qu’on peut faire avec cette caméra BeaglePrint ?

Voici une liste des utilisations actuellement possibles :

  • Surveiller son print en direct.
  • Lancer son print à distance (à condition que l’imprimante soit allumée)
  • Arrêter un print en cours
  • Suivre les courbes de température avant/pendant/et après le print.
  • Modifier les températures pendant le print.
  • Enregistrer des vidéos
  • Enregistrer des vidéos Timelapse
  • Faire déplacer les Axes de l’imprimante 3D, extruder du filament
  • activer/désactiver la ventilation

Cette caméra connectée est donc très intéressante pour surveiller ses prints à distance, et s’assurer que tout se passe bien. Bien évidement le mode Timelapse n’est pas une obligation, et il faut garder à l’esprit que si vous activez ce mode, le temps d’impression sera largement rallongé.

BeaglePrint1

Vous noterez que dans la vidéo ci-dessus (le print du vase sur la Longer LK4 Pro), la température de départ du print n’était pas bonne: j’ai donc augmenté la température de l’extrudeur en cours de print avec la caméra, et on voit très nettement la différence ! (environ 29s dans la vidéo)

Mintion BeaglePrint Camera 1653751821568

Enfin, et avant de conclure, je souhaitais vous partager CE LIEN. C’est la page ou vous retrouverez toutes les mises à jours firmwares (notamment pour ajouter des imprimantes compatibles et de nouvelles fonctions) et informations concernant l’évolution de la BeaglePrint. Vous trouverez également des articles qui pourront vous aider sur l’installation de la caméra si jamais vous vous retrouvez en difficulté.

Conclusion :

Cette caméra est très utile à toutes personnes ne souhaitant pas se lancer dans des installations plus compliquées pour faire des vidéos Timelapse ou encore surveiller son imprimante. Pour environ 60€ actuellement avec le code promo, le rapport qualité/prix est très bon, d’autant plus que si votre imprimante fait partie de la listes des compatibles, c’est vraiment du 100% plug&play.
Le point le plus négatif pour moi, c’est le câble USB/MicroUSB pour connecter à l’imprimante. Je n’ai aucune imprimante qui utilise cette prise, il faut donc penser à avoir un câble USB en rab.
D’autre part, je sais que nous sommes plusieurs à avoir fait des retours à la marque, en demandant notamment une option Up en Z lors du déplacement pour le timelapse, ou l’utilisation d’un point autre que le Home X/Y. Ces demandes ont bien été recueillies et la marque fera le maximum pour améliorer sa caméra. En attendant la priorité est le maximum de compatibilité.

C’est une jolie découverte et un beau petit gadget qui nous a été proposé par Mintion. J’espère que les prochaines propositions de la marque seront aussi bonnes, et que les updates à venir ajouteront beaucoup d’autre imprimantes à la liste de compatibilité !

Merci à Mintion et à bientôt pour de nouveaux tests !

Test réalisé par Gauthier Le Rouzic pour Nozzler.fr

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo