Test Résine Transparente G217 Resione

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

La résine transparente qui ne jaunit pas : la G217 de Résione

Comment se présente cette marque de résine qui possède un beau choix de produits

“Godsaid-Tech s’est toujours préoccupé de l’application de l’impression 3D photopolymérisable, fournissant les matériaux les plus professionnels pour les amateurs de modèles, les prototypes, les concepteurs, les plateformes de services d’impression 3D et les praticiens dans les domaines de la bijouterie, de la médecine, de l’éducation, du cinéma et de la télévision, et usines.

GODSAID possède une vaste expérience en R&D et en production dans le domaine des résines photosensibles. Nous nous engageons à explorer les innovations de processus qui combinent l’industrie et l’impression 3D, accélérant le développement de produits, la production de petits lots et la personnalisation privée pour atteindre des ratios d’entrée-sortie plus élevés pour les utilisateurs.

Vision de l’entreprise : laisser l’impression 3D photopolymérisable créer une plus grande valeur pour les utilisateurs.”

Tout cela paraît très prometteur !!!

Pour ma part j’ai donc reçu un bidon de la transparente G217. Store officiel sur Aliexpress

Dans ce test, je vous propose de découvrir  la résine transparente

Unboxing et présentation :

L’emballage de la bouteille de résine présente bien, l’emballage en carton est vraiment solide et épais et la bouteille est emballée dans un plastique bulle très efficace. L’étiquetage est complet et précis et reprend les informations essentielles et importantes. Le bouchon est large ce qui est très pratique. Et une feuille concernant les précautions d’emploi, des conseils de stockage, sur la bonne utilisation, sur les paramètres de base et une liste de temps de référence sur une bonne liste de d’imprimantes 3D résines présentent sur le marché.

On y décrouvre le groupe Facebook et l’adresse de leur site internet officiel.

Le Test : 

À température ambiante, entre 18° et 30°, la résine est fluide en la mélangeant, cependant elle reste assez visqueuse quoiqu’il arrive donc ne pas secouer la bouteille comme un dératé qui va agiter sa bombe de mousse à raser … nan nan nan on mélange en douceur, en faisant des va et vient de haut en bas, calmement, sans s’énerver, sinon : et bien vous obtiendrez une myriades de jolies petites bulles en versant dans le bac de votre imprimante et vous serez partie pour un long ballet de va et vient de votre bed qui l’encore vous mettra les nerfs.

La G217 ne dégage quasiment pas d’odeur.

Maintenant certains me connaissent pour mes tests sur les imprimantes FDM et les matériaux d’impressions 3D, vous ne trouverez donc pas de torture test.

J’ai utilisé Chitubox Slicer, gratuit est très efficace, et débutant dans l’impression résine je n’ai utilisé que l’option de pose de supports automatique proposée par le logiciel. Et l’imprimante est la Longer Orange 30.

Après différents tests sur des petits sujets ne consommant que très peu de résine j’en suis parvenu à la conclusion suivante : temps d’insolation UV en 0.05 est de 9s et 0.025 est de 6s dans un atelier à température stable autour de 21°.

Le traitement, le post-traitement : 

Pour commencer je cite une petite astuce de mon homologue testeur Fitzgérald de chez Nozzler : ça semble logique mais assurez vous de pas laisser de petites traces de l’ancienne résine colorée qui serait passée dans votre bac VAT avant, sous peine de colorer toute votre nouvelle résine Resione transparente… dommage  !

On nous avait présenté cette résine comme la première résine transparente qui ne jaunit pas ?!? …  alors oui vous le verrez elle ne jaunit pas mais ça n’a pas été sans quelques astuces et un coup de chance sur le curing.

Premier curing aux UV, petit projo traditionnel de 405nm et au soleil : 

 Donc comme sur les trois photos ci dessus, elle est bien transparente (ouf !), par contre elle est clairement jaune. Malheur de malheur !!!

Un petit coup d’oeil à la notice et je découvre cette phrase “Note : the model printed by G217 can be post-cured with RESIONE white light….” je traduit dans la foulée, pas de panique “Remarque: le modèle imprimé par G217 peut être post-durci avec de la lumière blanche RESIONE….”   WHAT !!! me dis-je  … une lumière blanche pour faire le curing … huuum … dans ma réserve d’ampoule LED j’avais remarqué qu’une seule du stock faisait tourner mon plateau de Curing (toutes les ampoules LED n’émettent pas ou trop peu d’UV, d’ailleurs essayez de recharger un print en phosphorescent avec un éclairage LED …bonne chance …) et là tel Archimède : “EUREKA” et si … je testai cette fameuse ampoule LED White (blanche) pour faire mon curing ?

Bingo, le résultat a été instantané, la résine ne jaunit plus, devient légèrement translucide mais pas encore transparente, mais surtout pas de jaunissement !!! Le temps de curing est rallongé d’environ 25 à 30% suivant la complexité du modèle mais qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse comme dirait l’autre !

Mais place aux photos qui valent mieux qu’un grand discours :

En haut Curing au UV solaire donc jaune, en bas curing avec ma fameuse lampe …. patience je vais vous la montrer, je sais que vous trépignez de connaître le secret …

Vous voyez donc sur la dernière photo une belle translucidité à la lumière sans jaunissement. Nous n’avons pas encore ici une transparence parfaite qui est du à la diffraction de la lumière, n’oublions pas que nous imprimons encore couche par couche, donc on obtient dans un premier temps du translucide.

Post-Traitement : 

Afin d’obtenir une belle transparence il faut donc lisser la pièce et les deux méthodes que j’utilise sont : le vernis haut résistance en bombe pour plastiques et … j’ai piqué le vernis à ongle incolore de ma chère et tendre épouse (qui le cherche encore je crois …) : 

ici vernis à ongle transparent.

ici vernis en bombe.

Ensuite libre à vous d’appliquer les peintures ou vernis colorés ou laque : 

Alors je vais ici vous donner la référence de l’ampoule que j’ai utilisé pour faire le curing et ainsi éviter le jaunissement de la résine : 

Petite précision concernant cette LED de curing, RESIONE préconise un spot avec temperature de couleur à 6500K.

La marque Resione propose toute un tuto afin de poncer, et post traité avec différents grains de papier, mais franchement je n’en ai pas eu besoin grâce à cette ampoule.

Conclusion :

Cette résine est bien transparente et ne jaunit absolument pas sous certaines conditions. C’est une belle formulation de chez Resione.

Merci à Nozzler et Resione de m’avoir fait confiance pour tester la G217, superbe résine transparente qui ne jaunit pas. Les STL présentés font partie d’un ensemble bien plus grand en cours de réalisation, pour le voir il faudra vous abonner à notre compte Instagram. Je le publierai bientôt. (LIEN VERS LE PRINT FINI) À bientôt pour une prochaine review.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo