Test Résine Ifun ABS Like Noire 3129

Salut à toutes et à tous fidèles Makers de Nozzler, lesresines3d, revendeur exclusif des résines Ifun et moi même avons décidé de relever le défi d’imprimer une résine un peu compliqué, voir impossible à sortir sur les imprimantes résines d’entrée de gamme et peu puissante en intensité lumineuse (Mars, Photon, Longer Orange 10…) : la résine IFUN ABS Like Noire 3129.

Je dois vous dire que j’ai beaucoup échangé avec le responsable d’Ifun France car ni lui ni moi n’étions convaincu par la faisabilité du test suite aux nombreux retours «négatifs » des différents makers qui s’y étaient frottés, mais lui comme moi aimant les challenges : la réponse fût : chiche !!! 

Les impressions seront donc réalisées sur ma Longer Orange 30, qui présente une puissance de quasi 80w. D’un commun accord, après avoir analysé avec Ifun les différentes caractéristiques et paramètres nous avons donc décidé de relever le défi. (Le dialogue toujours le dialogue ….)

NB : lors du test il m’est arrivé une sacré tuile, j’ai échappé le VAT plein de résine  sur le flacon ouvert ce qui m’a causé une perte énorme de matériaux, m’a coûté un FEP et une bonne heure de nettoyage en sus. 

Unboxing et présentation

À savoir : le nom de la compagnie qui fabrique cette résine : Guangzhou Aifande Technology Co., Ltd. (IFUN), Fabricant : Guangdong, China. Concepteur d’une large gamme de résines haut de gamme.

C”est du sérieux, emballage carton rigide à fermeture sécurisé, bouteille en plastique et opercule en alu afin d’assurer une étanchéité optimale.

resine IFUN ABS Like
resine IFUN ABS Like 1
resine IFUN ABS Like 2
resine IFUN ABS Like 3

On peut donc constater que c’est propre, soigné, avec un gros bouchon sécurisé, le petite opercule en alu finissant de garantir l’étanchéité complète de la bouteille de résine. Il va sans dire que l’opercule de fermeture vous le nettoyez des résidus de résine avant de le jeter à la poubelle.

À noter sur l’étiquette au dos on retrouve les recommandations de bonnes pratiques sur les précautions à prendre pour l’utilisation de la résine et les mesures de sécurité. Tout cela en anglais mais largement compréhensible.

D’ailleurs à ce propos, notre ami et testeur Fitzgerald est largement revenu sur les consignes de sécurité lors de son dernier test : LIEN

Donc en matière de packaging il n’y a rien à redire, c’est efficace et professionnel.

Caractéristiques de la 3129 noir

Nous avons ici une résine dite technique, élaborée pour la conception de pièces exigeantes tant au niveau des caractéristiques techniques, sur la compression, la résistance à la cassure et la chaleur.

Elle se décline en plusieurs teintes : noir, gris, blanc, translucide et bleu.

Quelques caractéristiques techniques :

  • Allongement à la rupture 40 à 50% : ce qui lui permet de ne pas casser comme du verre.
  • Résistance à la traction 55 à 60 MPa : facteur très intéressant qui en fait une résine vraiment solide
  •  Résistance à la température de 110° : j’ai passé mon modèle 5 fois dans le cycle 90° de mon lave vaisselle vous verrez les résultats.
  • Faible taux de retrait 2% : ici un des facteurs les plus intéressant selon moi, un taux de retrait faible, qui permet d’obtenir une grande précision dans vos impressions, j’ai vu de nombreux post ça et là dans les groupes Facebook d’impression résine de makers cherchant une résine avec un taux de retrait faible pour des pièces de précisions, la 3129 est faite pour ça, foncez !!!
  • La dureté de la résine durcie est de 65-70 shore D : un rappel ici de l’échelle shore, L’échelle de dureté Shore mesure la dureté des matières, elle a été développée pour réaliser des mesures avec un duromètre Shore (on la voit souvent en indice de dureté des roues de skateboard par exemple), cette mesure est basée sur la déformation d’un ressort en fonction d’un déplacement référence connu. L’échelle Shore D, est utilisé pour les matériaux durs, le cadran du duromètre est gradué en degrés Shore de 0 à 100, donc … de mou à dur.

Je vous invite à prendre le temps de regarder la vidéo des tests appliqués à la 3129 :

La résine est extrêmement visqueuse, avec une odeur très prononcée mais pas «irritante», les pigments noir sont hyper présents et très foncés, c’est aussi cette formulation qui ne permet pas à toutes les imprimantes de pouvoir sortir un print correct, en effet il faut assez de puissance lumineuse pour pouvoir traverser l’opacité du mélange résine/pigments. D’ailleurs sur le site, la marque la déconseille (je parle de la noir attention !) à certains modèles d’imprimantes. 

Je vous conseil de bien agiter le flacon lors de chaque utilisation, elle ne fait pas beaucoup de bulles et cela permet d’obtenir un bon mélange.

Si vous laissez la résine dans le VAT quelques heures entre chaque impression, le mieux est de remettre l’intégralité du restant du VAT dans la bouteille et de refaire un mélange homogène, en effet les pigments vont migrer vers le fond et la résine surnage. 

L’impression en elle même

Comme je vous l’ai dit, nous avons été joueurs, nous lançons direct en couche de 0,5 d’épaisseurs avec un temps d’exposition de 14 à 18s par couche (au delà les temps de prints ne sont plus intéressant comme vous pouvez l’imaginer). Et ce fut un échec, les pièces étaient déformées et inutilisables, voir non finies :

resine IFUN ABS Like 4
resine IFUN ABS Like 5

Je reviens donc sur une hauteur de couche en 0,025, ce qui vous le comprendrez aisément permet à plus de lumière de traverser la couche, et là à 11-12s par couches ce fut parfait. Les couches étaient parfaites et la pièce complètement intégré, sans défaut. 

resine IFUN ABS Like 6
resine IFUN ABS Like 7
resine IFUN ABS Like 8
resine IFUN ABS Like 9
resine IFUN ABS Like 10
resine IFUN ABS Like 11
resine IFUN ABS Like 12

Vous remarquerez la précision de la résine, les écrous et boulons s’insèrent au poil, le faible taux de rétraction de la résine représente un sacré avantage si vous avez des réalisations demandant une grande précision. Et les filetages sont fins et hyper précis et solides.  Joli boulot de Ifun !!! Great Job !

J’ai choisi une pince pour sachet avec bec verseur, dispo sur Cult. ATTENTION : les résines, même biocompatibles non pas l’agrément contact alimentaire, pour cela il vous faudra les revêtir d’une résine spécifique agréé contact alimentaire, certains vernis le sont aussi. Donc là je l’ai utilisé sur un sachet de lessive vaisselle, bien pratique quand le zip de m**** fini par vous lâcher 

J’ai donc utilisé cette pince à bouchon dévidoir pour refermer un sachet de lessive en camping : 

resine IFUN ABS Like 13
resine IFUN ABS Like 14

Pour plus d’info sur ce STL allez faire un tour sur Cults. Elle est très pratique et très solide au vu des caractéristiques présentées plus haut. 

Torture test

Malheureusement, et je m’en excuse auprès d’Ifun France, j’ai gâché une quantité astronomique de résine et n est pas pu explorer toutes les caractéristiques présentées dans la vidéo plus haut. Le seul test que j’ai vraiment pu réaliser c est la chaleur, je l’ai donc balancer 5 fois de suite dans le cycle le plus chaud de mon lave vaisselle, cycle à 80°, résultat : pas une seule déformation ni dommage, puis elle est passé dix fois de suite à 900w dans mon micro-onde et là idem, aucune déformation constatée et l’ultime test, un cycle, avec juste la pince dans le lave linge à 90° et essorage a 2000 tours….. rien, pas un pète de jeu. Je suis hyper impressionné par cette résine « indestructible »

Conclusion

Je présente ici encore mes excuse auprès de Ifun, qui a relevé le défi et ça j’aime, mais j’ai gâché beaucoup de matériaux, peut être que nous y reviendrons si la marque est d’accord pour des tests plus poussés. Je ne saurais que vous recommander cette résine pour vos travaux techniques, demandant à la fois souplesse et haute résistance. Son atout : son faible taux de rétraction. 

Merci donc à Ifun France et à Nozzler de m’avoir fait confiance pour réaliser cette article sur une résine, certe pas simple à imprimer mais qui franchement dépasse toutes les ABS like que j’ai eu entre les main. 

À bientôt fidèles lecteurs de Nozzler pour un autre article surprise 😉😉

Ci dessous le sheet des paramètres d’impression des résine fourni par Ifun, enjoy !!!!

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1vWmr2Wpp12RKgxfJJLZ4LIiNTs9ogyvbdKjFa_dx78Q/edit?usp=sharing

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo