Résine Clear Impact LiqCreate

La marque :

Liqcreate est une marque européenne, hollandaise pour être exact, donc vous ne trouverez rien sur Aliexpress.

Le site de la marque : https://www.liqcreate.com/

Voici comment ils se présentent :

« Liqcreate est une entreprise spécialisée dans le développement et la fabrication de photopolymères de qualité supérieure pour les technologies SLA et DLP. Nos polymères haut de gamme conviennent à un large éventail de secteurs, notamment le prototypage, l’industrie, les loisirs, les biens de consommation, les soins de santé et l’automobile. Plus… »

« Nous proposons des solutions pour donner une nouvelle image à notre portefeuille de produits actuel, quelle qu’en soit la forme. Il peut s’agir d’une solution clé en main pour simplement apposer votre propre étiquette sur nos produits ou nous pouvons fournir nos photopolymères en vrac. »

« Nous offrons plusieurs possibilités pour développer votre propre résine 3D. Nos chimistes peuvent créer des photopolymères avec différentes couleurs et différentes propriétés polymères. En outre, nous pouvons aider les fabricants d’imprimantes 3D à développer des photopolymères avec une cinétique de polymérisation spécifique pour travailler sur n’importe quelle imprimante 3D DLP ou SLA . »

Bref, on est sur du très haut de gamme, et leur service va bien au-delà que de fournir un simple panel de résine.

On va découvrir tout cela ensemble.

Le packaging : 

Comme pour Jamg He, j’ai reçu la résine de mon estimé collègue Guillaume Mercier, donc encore une fois je botte en touche pour la partie réception.

Pour le conditionnement par contre, on est en présence d’une bouteille de 250ml en Métal avec sur le goulot, un cache plastique amovible pour préserver l’étanchéité. Déjà un petit détail qui les fait se démarquer.

La résine :

La résine est comme on peut s’y attendre ‘translucide’ mais là on dirait clairement de l’eau sauf qu’au niveau fluidité on est plus proche du caramel… Elle est très épaisse. Ceci dit je pouvais m’y attendre, c’est une résine technique.

Justement, vu que c’est une résine technique, il faut que je me renseigne un minimum. Pour cela sur leur site il faut aller dans la section ‘engineering’. Déjà, ce n’est pas une résine de tous les jours …

Une petite description est d’ailleurs présente :

« Pour les applications qui nécessitent des propriétés mécaniques spécifiques. Cette catégorie contient nos photopolymères les plus avancés pour le meilleur résultat final professionnel : des résines à fort impact, une résine extrêmement flexible, des résines résistantes et la résine la plus solide du marché. »

Encore une fois, cela met la barre très haut.

Je passe directement sur la section de la clear impact : https://www.liqcreate.com/product/clear-impact/

Et voila la description de la resine :

« Liqcreate Clear Impact est un photopolymère optiquement clair pour les technologies SLA et DLP dans la gamme de 385 à 405 nm. Les pièces créées avec Liqcreate Clear Impact sont parfaitement transparentes, légèrement flexibles et ont une excellente résistance aux chocs. »

« La haute ténacité du matériau en fait un matériau idéal pour la production de pièces fonctionnelles qui sont exposées de manière répétée à des contraintes. Sa faible absorption d’eau et sa résistance aux intempéries en font un matériau idéal pour les applications extérieures. »

Donc, c’est une résine avec des propriétés technique spécifiques. Elle est un peu flexible et résiste au choc !

Bon c’est bien tout ça, mais il faut l’imprimer maintenant !

Je regarde dans la section compatibilité… sans surprise ma Longer Orange 30 n’y est pas ! pas grave je ne vais pas me laisser décourager pour si peu.

Pour la partie références techniques, c’est très complet :

Bon, passons aux paramètres d’impression …. Là, par contre c’est une autre histoire. J’ai téléchargé le guide utilisateur mais à part expliquer qu’il faut choisir un profil tout prêt pour la série ‘Form’ ou être un peu guidé pour une imprimante professionnelle il n’y a rien !!!!

Donc comme j’utilise chitubox je pars à l’aventure en mode je me débrouille.

  • Premier essai, paramètres standards pour de la transparente, 50 sec sur les 1ère couches (6) et 8 sec sur les autres : résultat …. Rien, strictement rien à part un petit bout de résine polymérisé sur le FEP.

Bon sa commence bien …

  • Deuxième essai, je force un peu les paramètres, 70 sec sur les 1ère couches (6) et 13 sec sur les autres : résultat ….. échec mais cette fois ci, j’ai le raft collé au plateau et un peu plus de résine polymérisée sur le FEP.

Je nettoie le tout de nouveau et j’y retourne.

  • Troisième essai, là cette fois côté paramètre j’hésite plus, 80 sec pour les 1ère couches (6) et 18sec pour les suivantes. Autant dire que ça va prendre son temps : résultat …. Et ben là c’est un succès ! Les paramètres sont inhabituels pour de la résine transparente mais il faut garder à l’esprit que c’est de la résine technique.

Place aux images :  

Premier constat, après 30 sec dans le nettoyeur à ultrason (avec de l’alcool à bruler) les supports se défont tout seuls. De plus aucunes traces sur la pièce. Je trouve ça génial

Une petite vidéo qui met en lumière la flexibilité de la résine (et donc sa propriété à absorber les choc )

Bon maintenant que j’ai trouvé les paramètres pour ma Longer Orange 30, je passe aux choses sérieuses. Je vais imprimer un dragon sur des cristaux dont le temps d’impression est estimé, avec les paramètres trouvés, à plus de 16h ….

Et ce fut un succès,  pour plus de 20h d’impression !

Et après un passage au nettoyeur ultrason (1 min) cette fois encore et à ma grande surprise, les supports se détachent tout seul ! et autant dire que vu la quantité j’ai été très surpris. 

On peut d’ailleurs très bien constaté la flexibilité sur les supports :

Le curing : 

J’ai passer le dragon sous UV pendant à peine 5 minutes et le rendu est parfait. La résine garde toute sa transparence et je peux aussi vous affirmer qu’elle ne jaunit pas (la rédaction de ce test a été faite 15 jours après les impressions)

Pour la partie résistance aux chocs, et bien RAS, je n’ai pas fait de test très poussé mais le dragon est tombé de hauteur d’homme et aucunes parties de la figurine n’à casser !

Conclusion :

On va pas se le cacher, c’est une résine très haut de gamme et dont le prix va avec. Maintenant est ce qu’il est pertinent d’utilisé ce type de résine pour faire du fan art ? et bien cela dépend de l’usage. En effet si les figurines ont pour but de rester sur une étagère pour faire beau, peut être pas, mais si vous réaliser des figurines pour du tabletop (type warhammer) et bien la peut-être. En effet, c’est une résine technique dont les caractéristiques d’absorbions des chocs sont intéressantes, car du coup vous pouvez manipuler votre impression sans craindre de la casser comme du verre au moindre choc.

Après c’est sûr que c’est un budget, c’est clair mais personnellement je réutiliserai LiqCreate sans problème.

Un autre gros avantage aussi, aucun post traitement type ponçage et aucunes marque de support. Le dragon est sorti impeccable sans rien faire. Bon la c’est du transparent, mais pour une résine blanche ou grise, que l’on veut peindre ensuite, il y a un gain de temps notable.

Merci à LiqCreate de m’avoir permis de réaliser ce test pour Nozzler.

NOZZLER
disable adblock