Test Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione

TEST RÉALISÉ PAR CEDRIC MULLER POUR NOZZLER.
Vous pouvez retrouver Cédric sur Facebook ou sur Instagram !

La marque :

C’est le troisième test réalisé pour la marque Resione. La marque a donc été déjà très bien présentée dans les excellents tests de Guillaume et de Fitzgérald.  Si vous n’avez pas lu ces tests, je vous invite dès à présent à les lire pour prendre connaissance de cette marque.

La résine :

Tout comme mes prédécesseurs, j’ai eu droit à un nom de code : M68D … une dénomination technique certainement mais la série des M correspond au ABS Like.

Sur leur site (très bien fait), on retrouve tous leurs produits et je vais naturellement chercher des informations sur cette M68D. 

Je ne trouve que la M68 et la M58. C’est un bon point de départ, mais ce ‘D’ n’est pas simplement la pour faire joli. Donc avant de lancer le test, je creuse un peu plus.

C’est sur leur store aliexpress LIEN que je vais trouver ma réponse. 

Bon la traduction est ce qu’elle est, mais en tout cas j’apprend qu’il faut un temps d’exposition de une à trois secondes supplémentaire par rapport à la M68.

Test de la Resione M68D Blanche :

Avant de commencer, je vais marteler encore un coup. La manipulation de la résine doit se faire avec des EPI. C’est important et il en va de votre santé. Je vois passer souvent des articles sur différents réseaux sociaux avec des conséquences non négligeables, et où l’auteur avait manipulé la résine sans protection. Donc mettez des gants, des lunettes et un masque. Ça prend 5 min et ça vous évitera un séjour à l’hôpital. Voila …. Maintenant on peut y aller.

Encore une fois, comme mes prédécesseurs, la qualité de l’emballage est vraiment au rendez-vous. Carton simple, sans fioriture, la bouteille est quant à elle bien en sécurité dans un plastique bulle bien solide.

Cependant, moi je n’ai pas eu les fameuses instructions d’usage. J’ai cherché un peu sur aliexpress ou le site web officiel mais je n’ai rien trouvé.

Je part donc sur des paramètres standard pour résine abs like et je rajoute deux secondes d’exposition pour les layers normales comme préconisé.

J’ai utilisé le logiciel Chitubox slicer pour trancher mes fichiers car c’est un logiciel gratuit et très efficace. De plus pour les personnes débutant dans l’impression 3D résine, c’est l’une des références et il est très simple à prendre en main.

Parlons un peu du print maintenant. Je ne vais pas faire du fan art avec une résine dite ‘technique’. J’ai donc un tout autre projet qui me permettra de tester les capacités de résistance de cette M68D. Étant donné que je suis apiculteur amateur, et que je dispose de cire, je vais fabriqué des moules à bougies et les utiliser pour fabriquer des ……. bah oui des bougies tiens !

Fichier Thingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:80828)

Je mélange donc doucement la résine comme l’a préconisé Guillaume Mercier dans son test et en évitant de la secouer tel un shaker ou un orangina !

La machine utilisé pour l’impression est une Longer Orange 30.

Et voilà c’est parti pour quelques 3h d’impression.

Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione

Fin d’impression, je récupère le tout, et déjà j’observe des stries sur les côtés du moule. Je pense que cela vient du fait que j’ai imprimé à plat sans supports (théorie confirmé plus tard avec d’autre prints). Je passe le tout (plateau + print) dans un bac à ultrason remplie d’alcool pendant 3 à 4 minutes. Je sors et sèche le tout. Le print se décolle facilement du bed.

Petit aparté sur l’alcool : j’utilise de l’alcool à bruler et cela fonctionne très bien (avantage : coup et disponibilité mais les puristes préféreront l’IPA

Petit passage en curing (spot UV trouvé facilement sur amazon), pendant moins d’une minute comme préconisé sur le store aliexpress.

Alors on peut observer que ce premier print est un fail, cependant cela ne vient pas de la résine mais du slicer. En effet j’ai demandé d’évider l’intérieur du moule, mais la fonction n’est pas vraiment au point. C’est aussi de ma faute car je n’ai pas inspecté le tranchage avant le lancement.

Qu’à cela ne tienne ce print va servir de crash test en terme de résistance.

Alors déjà on peut observer que la résine reste souple même après curing, c’est un très bon point car cela laisse à penser qu’elle va pouvoir absorber les chocs correctement.

Place à la vidéo ou je laisse franchement tomber le print par terre plusieurs fois. Le Test est concluant. En effet d’autre résines que j’ai pu imprimer avaient tendance à casser facilement, voir comme du verre au moindre choc. Ici ce n’est clairement pas la cas.

Conclusion, test ABS Like réussi

Bon le moule n’étant pas utilisable, j’en imprime un autre. J’ai choisi un autre modèle https://www.thingiverse.com/thing:1776509 et décide d’imprimer à 45° avec support pour éliminer les stries latéraux.

J’ai évidé l’intérieur en utilisant un logiciel tiers : Meshmixer ( plein de tutos vidéo sont facilement trouvable )

Le print est une réussite.

Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione
Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione

J’ai pu vérifier au passage le taux de retrait très faible annoncé par la marque. En effet l’assemblage des deux parties du moule se fait parfaitement.

Nous voici arrivé au moment fatidique ! La coulée d’une bougie.

Je prépare donc le moule (pas grand chose à faire, une mèche et j’assemble ;p ) et prépare la cire.  

Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione
Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione
Résine ABS Like ‘Tough’ M68D Blanche Resione

Une fois la cire fondu, et ben hop tout dedans !!! (Bon j’avoue j’en mets un peu …. beaucoup à coté mais les enfants ne m’ont pas rendu la tache facile XD )

Après un temps d’attente non négligeable (compter une bonne heure voir plus ), je procède au démoulage.

Et la surprise ! c’est une réussite !

La conclusion :

Encore une fois, RESIONE avec la M68D nous offre une excellente résine avec des propriétés annoncées qui sont bien présentes. La résistance aux chocs, le faible taux de retrait (les deux moitiés du moule s’emboite parfaitement) et la couleur. La couleur annoncé, pure white, et vraiment bien blanche (bon après utilisation du moule j’en dirai pas autant … ) mais ils annoncent aussi le fait que la résine ne jaunit pas. Il faudra que je patiente un peu pour effectivement constater cela.

Niveau odeur la Resione ABS Like Blanche est largement acceptable.

Le faible temps de curing est, aussi selon moi, un avantage.

Merci à Resione d’avoir fait confiance à Nozzler pour tester cette résine technique.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo