Test PLA WOOD GEEETECH

TEST RÉALISÉ PAR CEDRIC MULLER POUR NOZZLER.
Vous pouvez retrouver Cédric sur Facebook ou sur Instagram !

Geeetech, entreprise chinoise de l’impression 3d, présente sur le marché depuis 2011, est connu surtout pour ses imprimantes à mix de couleurs A10M et A20M. J’ai eu donc l’occasion de pouvoir tester leur filament et plus particulièrement le Wood.

Réception :

Le filament est dans un carton simple un peu malmené par le transport. Au dos se trouve les spécifications pour les filaments et sur la tranche une petite étiquette de la marque. Je remarque qu’il n’y a aucune préconisation pour ce type de filament.

Geeetech PLA Wood boite
Geeetech PLA Wood boite 2

Au déballage, Le filament est dans un sachet sous vide avec du disséquant. Le vide d’air est très bien fait.

Geeetech PLA Wood sous vide
Geeetech PLA Wood sous vide 2

L’imprimante utilisée pour tester ce filament est une Geeetech A30 customisée avec une tête dessinée par mes soins. Cette imprimante dispose de base d’un plateau type Ultrabase.

Slicer utiliser : Simplify 3D V4.0.0

Détail du profil d’impression :

  • Hauteur de couche : 0.2mm
  • 3 périmètres
  • Remplissage 15% en nid d’abeille (fast honeycomb)
  • Vitesse d’impression : 40mm/S (périmètre progressif à 75% de la vitesse)
  • Températures :
    • Buse 210° pour la 1ere couche, 205 pour le reste.
    • Plateau 60° pour la 1ere couche, 55 pour le reste

Le modèle imprimé est un renard donc le nom du modèle est blinkFox.

Il a fallu environ 10h d’impression pour réaliser ce modèle.

Geeetech PLA Wood FOX
Geeetech PLA Wood FOX 2

Première constatation, le filament adhère parfaitement dès la première couche. Deuxième constatation, c’est un filament fluide qui a tendance à baver. (stringing ou oozing)

C’est un filament avec un comportement plus ou moins uniforme, en effets les particules de bois présentent dans le filament créent des variations de pression dans la buse qui influe sur le débit. On le voit bien sur les couches du modèle.

Pas de surprise à l’enroulage, il est parfaitement enroulé.

Dernière constatation majeure, il permet avec un refroidissement adéquat, de très fort overhang. Le modèle a été imprimé sans aucun support.

Concernant les filaments de type ‘Wood’, il existe deux catégories.

  • Ceux qui ont une couleur imitant le bois mais qui reste du plastique standard (généralement du PLA)
  • Ceux qui sont composé de poudres / particules de bois amalgamé dans un polymère. (Le filament Geeetech se situe dans cette catégorie)

Concernant la deuxième catégorie, tous les filaments sont différents et utilisent soit de la poudre soit un mix de poudre/particules, et ceci avec un % dans le polymère qui varie.

En règle générale cela varie de 20 à 40% de poudre/particules

Concernant le filament Geeetech, nous sommes en présence d’un filament avec environ 20% de poudre et uniquement de la poudre. Cela présente un bon avantage, il peut être imprimé avec une buse de 0.4 sans risque de bouchage. Le modèle imprimé à été réalisé avec une buse de 0.4.

Pour le filament de type wood, il est dit que la couleur peut changer avec la température. Plus on imprime chaud, plus le filament fonce. Avec le filament Geeetech, le changement de couleur est très peu perceptible jusqu’à 220°. Je ne suis pas aller au-delà, car la fluidité devient telle, que cela crée de gros souci de bavure.

Ma conclusion est, que c’est un filament de très bonne qualité qui permet d’obtenir de très bons résultats avec des paramètres basiques. L’effet bois / Odeur est bien présent. Aucun problème rencontré durant les 10h d’impression. Le rendu final est pas trop mal si l’on met de côté les variations liées au débit.

Cela reste un filament exotique mais je le conseil pour ceux qui veulent découvrir ce type de filament. Il est facile à imprimer et ne génère pas de problème de bouchage.

Geeetech PLA Wood FOX 3
Geeetech PLA Wood FOX 4
close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo