Test PLA Printax, Made In France !

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Coup de coeur !

Chers makers et fidèles lecteurs et lectrices de Nozzler, je vous ai déjà fait le coup du “coup de coeur” avec la review de la Flsun Delta Q5, je remets donc le couvert mais cette fois avec un PLA, mais pas n’importe lequel, un PLA made in France : le Printax de Mr Pellegrino Loïc. (Lisez bien jusqu’au bout, petit bonus en fin d’article.)

Une fois n’est pas coutume je commencerai donc par la retranscription d’un entretien téléphonique que j’ai eu la chance d’avoir avec Mr Pellegrino. Printax : c’est l’aventure d’un maker français de longue date, un vieux de la vieille, qui comme moi a connu les machines sans plateau chauffant (hé oui ça a existé) et un cadre en bois (hé oui c’est pas une blague) et sans ventilateur de matière (ça aussi c’est pas une blague), bref il a décidé de franchir le cap et de produire sa propre gamme de filament en 2019. Sa société est basée dans l’Aveyron.

Interview de Mr Pellegrino fondateur / Gérant : 

  • Salut Loïc, comment t’es venu l’idée de produire ta propre marque de filament made in France ?
  • Je souhaitais créer un filament haut de gamme, concurrentiel, accessible à tous financièrement, propre au contact alimentaire, sans additifs, avec des couleurs pures et franches, tout en restant dans le premium avec une tolérance de 0.02.
  • Tu dis sans additifs, qu’entendu par là ?
  • Aucun agent toxique n’entre dans la composition, et le filament 3D est certifié RoHS (Restriction of Hazardous Substances / Limitation des Substances Nocives). Notre PLA ne dégage donc aucune vapeur toxique pendant l’impression. 
  • Tu me confirmes que ta ligne de production est bien basé en France ? Puis je en savoir plus ?
  • Oui tout à fait, la ligne de production ne m’appartient pas mais elle est bien basée en France mais je n’en dirais pas plus pour des raisons de confidentialité.
  • Je crois savoir qu’il est difficile de se procurer des pellets de PLA en France, peux-tu me donner la provenance de ceux qui rentrent dans la composition de ton PLA Premium ?
  • Effectivement il n’y a pas de fournisseur français de pellets, j’ai donc choisi, pour des raisons de transparence de leur composition un fournisseur basé aux USA et non en Asie, les deux pays les plus gros producteurs de pellets.
  • Comment résumerais tu ta philosophie de production de matière première pour les makers ?
  • Premièrement des considérations écologiques :  réduire l’emballage au strict minimum, un seul carton par envoi, pas emballage superflus, la bobine est malheureusement en plastique car il nous est à l’heure actuel impossible de trouver des bobines en cartons (pourtant fabriquées en EU) sans augmenter le coût de façon excessive, mais le projet reste à l’étude.
    Deuxièmement  : un travail précis sur la composition chimique, aucun additif toxique ou superflus, juste un travail sur les colorants tout ça rendant notre PLA compatible alimentaire.
    Troisièmement : produire un produit de qualité premium accessible à toutes les bourses sur un marché déjà très concurrentiel dominé par les pays asiatiques.
  • En faisant le test j’ai remarqué que la couleur était vraiment intense et profonde, tu nous donnes le secret ?
  • (rire) … non évidemment tu t’en doutes je ne vais pas te donner le secret, nous avons juste travaillé sur la concentration des colorants afin d’avoir un rendu profond et intense.
  • C’est très réussi !!! Bavo !
  • Merci
  • Dans l’emballage tu fournis un sachet zippable plus un sachet absorbeur d’humidité, n’est-ce pas un peu contre-ecolo ?
  • la question s’est posée, mais cela permet aux makers de conserver proprement leur bobine plus longtemps s’ils n’ont pas le local adapté au stockage du matériaux.
  • Sur ton site internet, très bien fait d’ailleurs je t’en félicite, je ne vois pas beaucoup de choix ? 
  • Effectivement, pour le moment cette activité n’est pas mon activité principale, je suis en plein lancement de la marque et bientôt d’autres coloris, matières viendront s’ajouter, il est difficile en France de se lancer dans une activité qui ne représente pas encore beaucoup de consommateur. En préparation et dans les mêmes critères premium nous préparons évidemment d’autres coloris, des PETG, TPU, des co-matériaux comme le wood ou le carbone. Tout dépendra de la réponse du marché à mes produits.
  • merci de m’avoir accordé cet entretien et je te souhaite bonne chance !
  • Merci à toi et à Nozzler de m’avoir fait confiance pour ce test

Passons au test : 

  • Présentation générale, unboxing :

Pour le test j’ai reçu la bobine de PLA premium rouge

Fidèle à ses propos et convictions l’emballage du PLA Premium de Printax est simple mais efficace, sans superflus, emballage sous vide, un seul carton d’envoi, accompagné d’un sachet zippable + un sachet absorbeur d’humidité.

L’enroulement de la bobine est parfait, sans noeud et d’emblée la couleur du PLA vous saute aux yeux. La bobine est en plastique, avec un étiquetage comportant le poids de la bobine d’enroulement ce qui vous permet d’estimer combien il vous reste de PLA après une impression, idée qui je pense devrait de généralisée chez tous les fabricants … 

  • Mesure de précision :

Alors là respect total, mesurée sur les 50 premiers cm : 1.73<D>1.75, les mesures ont été reprises tout au long des prints et jamais la tolérance de 0.02 n’a était dépassé, la qualité de réalisation est au rendez vous, heureux possesseurs de hotend full-métal (qui supportent très peu les grosses variations de diamètre), jetez vous sur ce filament d’un diamètre irréprochable. Le rendu sur les prints est aussi appréciable, moins de variations de diamètres = moins de lignes de sous ou sur-extrusion sur vos prints. Un joli boulot de précision pour une marque qui débute et se lance.

  • Température :

Vous commencez à me connaître, je ne fait pas de torture test ni de tour de température, je test en direct sur les prints dont j’ai besoin, je refuse le gâchis de matos et je commence à connaître mes machines, mais rien ne vous empêche de faire une tour de température si vous voulez être sûr. Le PLA Printax passe à 185° mais la puissance de sa couleur ne se révèle pas, il suffit de monter à 190° pour que l’éclat de la couleur se révèle dans toute sa splendeur. 

  • L’impression :

Fluide, excellente adhérence entre les couches, première couche qui accroche parfaitement au bed, joli effet brillant du PLA en finition de 0.10 à 0.15 de hauteur de couche. Je l’ai testé à différente vitesse évidement de 60 mm/s à 90 mm/s sur la Genius d’Artillery. Mais les photos valent mieux qu’un long discours.

Les prints :

  • La fameuse pince à sachet qui s’imprime en un seul morceau, dispo sur Thingiverse, 0.15 de hauteur de couche, vitesse 60 mm/s, 190° :
  • Un dévidoir à scotch, 0.15, 70mm/s, 190° :

Un porte savon pour mon gamin: 190°, 0,2, 90mm/s : 

Et enfin un support téléphone pour ma petite, Spyro, 190°, 50mm/s, one shot c est à dire d’une seule et même pièce (le stl est dispo aussi en version découpé) : 

En conclusion : 

Franchement Printax est une marque à encourager, je n ai eu aucun souci d’impression, même à des vitesses élevées, si je devais le noter sur 20 je lui mettrais sans hésiter un bon 19. J’ai apprécié la disponibilité de Loïc le fondateur de la marque et sa philosophie de mettre du Premium à la portée de tous.

Cerise sur la gâteau : en accord avec lui et pour l’aider à lancer sa marque et son entreprise je vous propose un code valable jusqu’au 15/07/2020 à 21h, à savoir 5% de réduction pour l’achat de deux bobines de PLA Printax : NOZZLER5 

Personnellement je lui souhaite bonne chance dans son aventure et si vous lui prenez du matos pensez à poster sur les réseaux avec un petit #Printax, cocorico quoi !!! 

Merci à Nozzler et Printax de m’avoir fait confiance pour cette review, merci aux designers de partager toujours plus sur les sites de STL. À bientôt pour une nouvelle review, la résine Resione transparente sur la Longer Orange 30.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo