PLA+ Orange 3DONLINE

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Page descriptif du produit chez 3DOnline : ICI

Le site du fabricant ICI, à voir au vu de la quantité incroyable de matériaux disponibles chez eux, ça vaut vraiment le coup d’oeil et les tarifs sont abordables y compris pour des plastiques spéciaux.

1- Présentation générale :

Tout comme sur le Silk Rouge testé il y a peu :

  • l’emballage carton super propre et très professionnel, filament emballé sous vide propre et sérieux, sachet d’absorbeurs d’humidité : oui.
  • au déballage on remarque un enroulement du filament sans nœud et parfaitement exécuté, la couleur est fidèle à la photo proposée sur le site internet de la marque 3DOnline.

Donc pour la présentation général je noterai donc également sans surprise 9/10.

2- Spécificités Techniques :

Les infos fournis sur le site internet sont aussi bien détaillées : 

“- Haute résistance
– Impression de haute qualité
– Résiste à l’humidité
– Étanche même en fine épaisseur
Composé uniquement de colorants alimentaires

*Précision : ± 0.02mm : respectée à la virgule prêt, aucun écart de diamètre mesuré

  • Densité : 1.24 g/cm3
  • Température d’impression : 190 – 220°C (conseillé 205°C)
  • Heat deflection temperature : 60°C
  • Diamètre de la bobine : 200 mm
  • Epaisseur de la bobine : 66 mm
  • Diamètre de l’orifice central : 55”

Le filament est rigide mais non cassant, il est super bien attrapé par l’extrudeur.

La tenue des couches entre elles est excellente, personnellement je l’ai sorti à 210° pour avoir un rendu parfait et une bonne fluidité en rapport avec ma vitesse d’impression assez élevée (je suis même monté (225°) et descendu un peu (190°) pour voir les réactions à la chaleur des pigments et de la teinte orange).
Il se comporte bien lors des rétractions et surtout ne change pas de couleurs en fonctions de la température, il est stable pendant toute la durée de l’impression. J’avais déjà eu un autre PLA Orange entre les mains et la pigmentation n’était pas uniforme, il oscillait du rouge ou jaune. Celui proposé par 3DOnline est vraiment de belle facture et la pigmentation est stable d’un bout à l’autre de l’impression.

Mes impressions (Cf photos plus loins) sont faites sur une imprimante Ortur 4V2 à 110mm/s, avec un surplomb de 65° de manière à ne pas avoir de supports et là encore le PLA+ Orange de 3DOnline se comporte super bien.

Note pour la partie technique du filament : 9/10

Mes paramètres généraux pour mes différentes impressions 3D :

Citrouille d’Halloween et Presse Agrumes (tout deux dispo sur Thingiverse gratuitement) : 
– bed 50°
– hotend 210°
– ventilation 60%
– vitesse 110mm/s
– remplissage gyroïde 
– sans supports et surplomb de 65°
– paroi externe 50mm/s.

3.Esthétique et Rendu final :

Le rendu est fidèle à ce qu’on peut en voir sur le site internet de la marque, le résultat est très joli et la couleur est un bel orange vif. On ne constate pas de changement de pigmentation, les surplombs ont tenus, sans “coulures” ni perte de qualité de l’impression.

Les stries sur la Citrouille d’Halloween sont dû à l’augmentation de l’échelle (300%) du STL d’origine et cela à fait apparaître la trame polygonale du sujet, rien à voir avec la qualité du PLA testé.

Note pour Esthétique et rendu final : 9/10

Moyenne totale : 9/10

Merci à #Nozzler.fr et #3DOnline de m’avoir fait confiance pour ce test, j’ai vraiment pris plaisir à imprimer ce filament. 

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaine Youtube que nous avons lancé récemment : test produit, review de machines, et autres accessoires relatif a l’impression 3D. A bientôt pour une autre petite review sur Nozzler.fr.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo