PLA FRANCOFIL CO-PRODUIT SAINT JACQUES

TEST RÉALISÉ PAR CEDRIC MULLER POUR NOZZLER.
Vous pouvez retrouver Cédric sur Facebook ou sur Instagram !

Francofil est une société française spécialisée dans la production de filaments techniques destinés à l’impression 3D. Ayant à cœur de favoriser le tissu économique local, les équipements permettant la production de filaments ont été conçus et fabriqués en France. C’est sur son site de production situé en Normandie que Francofil développe et fabrique ses filaments.

Réception :

Le filament est dans un bon carton, bien rigide. Aucune spécification pour l’impression du filament n’est présente. Sur la tranche une petite étiquette de la marque.

Au déballage, Le filament est dans un sachet sous vide avec du disséquant. Le vide d’air est très bien fait.

L’imprimante utilisé pour tester ce filament est une Artillery Sidewinder X1 avec un plateau en verre type vitrocéramique.

Slicer utiliser : Prusa slicer 2

Détail du profil d’impression :

  • Hauteur de couche : 0.2mm
  • 3 périmètres
  • Remplissage 10% Gyroid
  • Vitesse d’impression : 60mm/S (périmètre progressif à 75% de la vitesse)
  • Température :
    • Buse 205° pour la 1ere couche, 200 pour le reste.
    • Plateau 70° pour la 1ere couche, 65 pour le reste

Utilisation de la fonction ‘Linear advance’ de marlin pour gérer la pression dans la buse.

Le premier modèle est un test, il m’a servi à déterminer si le filament co-produit se comporte comme un PLA normal. C’est le cas.

https://www.thingiverse.com/thing:2510164

Le modèle imprimé pour la revue est un buste de Caesar servant de pen holder.

https://www.thingiverse.com/thing:2536988

Il a fallu environ 22h d’impression pour réaliser ce modèle.

Première constatation, le filament adhère parfaitement dès la première couche. Ensuite la cohésion de couche est parfaite, et enfin aucun bavure (oozing)

C’est un filament avec un comportement très uniforme, les particules de coquille saint jacques présentent dans le filament sont parfaitement calibrée et ne créent aucunes variations de pression dans la buse. En outre les particules de saint jacques donnent un effet nacré au modèle imprimé qui est du plus bel effet.

Pas de surprise à l’enroulage, il est parfaitement enroulé.

Dernière constatation majeure, il permet avec un refroidissement adéquat, de très fort overhang.

Le modèle a été imprimé sans aucun support et sans aucune ventilation !

Ma conclusion est, que c’est un filament de très bonne qualité qui permet d’obtenir de très bons résultats avec des paramètres basiques. L’effet nacrée est vraiment très beau. Aucun problème rencontré durant les 22h d’impression. Le rendu final est top si l’on met de côté que j’ai oublié la ventilation et qu’il a quelques defaults d’effondrement sur le modèle lié à cette erreur (sous le menton).

Cela reste un filament exotique mais je le conseil pour ceux qui veulent découvrir ce type de filament (co-produit) qui est, il faut le rappeler, une exclusivité française. Il est facile à imprimer et ne génère pas de problème de bouchage.

NOZZLER