PLA Flex 3DOnline

TESTÉ PAR PIERRE BECK POUR NOZZLER
Pierre est FabManager au 
Fablab de la médiathèque de Cuges les Pins.


Bonjour à tous, on teste aujourd’hui un PLA Flex de chez 3DOnline.
La marque n’est plus à présenter, pour moi gage de qualité à un tel point que je ne me fournis que chez eux pour mon Fablab.

Ils sont aussi bons pour leurs filaments que pour leur nouvelle machine d’impression qui vient juste de sortir.

Alors pour ceux qui se posent la question PLA Flex c’est quoi cette histoire du plan mou.
Oh je connais ça va être aussi galère que d’imprimer du TPU qui en passant est dur à imprimer mais pas impossible !

Eh ben non le PLA Flex : donc on est sur une base de PLA, pour le test j’ai gardé exactement les mêmes réglages que pour le PLA classic:
– buse 207 degrés
– Plateau 60 degrés
(impression sur une Zortrax)

Je mets le filament en place je démarre une impression.

Et là je reste vraiment à côté ceux qui ont déjà essayé d’imprimer du TPU comprendront.

Quand le TPU passe dans l’extruder il est tellement souple qu’il y a de grande chance pour qu’il s’enroule dans la roue d’entrainement; ce qui est à coup sur un Fail de votre print eh ben là avec le PLA Flex de 3DOnline un petit peu plus raide que du TPU ça n’arrive pas, ça coule dans la buse comme du beurre. Pour vous dire je n’ai pas réussi à rater un seul print avec les paramètres de base du PLA.

Je n’ai rien de mieux à dire premier test sur un porte-clé (en passant, un porte-clé c’est mieux en souple, on est d’accord) ben pas de soucis ! imprimé nickel

J’ai imprimé une pièce complexe modélisée par une de mes élèves pour vous expliquer c’est une revisite du pion de petits chevaux pas de problème.

Pour aller encore plus loin j’ai voulu y insérer une bille pour rajouter du poids à la base n’importe quel filament aurait cassé au moment de forcer pour rentrer la bille eh ben lui non il s’est déformé puis a gentiment repris sa place et je peux vous dire que j’ai forcé comme un bourrin.

Alors les petits inconvénients eh oui il y en a:

-Les supports difficiles à enlever, ils ont tendance à fusionner avec la pièce 
-oublier les rafts, eux aussi ont tendance à fusionner avec la pièce 
– pour ceux qui aiment le traitement post print ce PLA est très difficile à poncer oubliez c’est une galère .

Mais à part ça c’est un vrai plaisir à imprimer je le conseillerai pour les pièces qui demande de la flexibilité le rendu est vraiment sympa.

Et pour la petite histoire j’ai mis 6mois en testant tous les jours pour réussir à imprimer ma première pièce en TPU avec un résultat plutôt médiocre là c’est tellement facile que je le conseille même aux débutants !

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo