PETG Noir SAKATA

TEST RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Je remercie Nozzler et Sakata de m’avoir fait confiance pour ce test qui s’annonce pour le coup assez original vous verrez….

1 – Présentation de cette marque ibérique :

SAKATA3D, est une marque commerciale appartenant à l’entité commerciale POLIMERSIA GLOBAL, S.L.  société spécialisée dans la fabrication de filaments pour imprimantes 3D.
La société dispose d’un centre de production à Grenade (Espagne), d’où elle distribue sa gamme de filaments dans le monde entier.

2 – Présentation du PETG Sakata :

Ce PETG Sakata est fabriqué par la même équipe que les exceptionnels PLA 3D850 et 3D870.
Ce filament PETG permet d’imprimer en haute résolution. Par ailleurs, son taux de retrait est très faible et sa stabilité thermique est optimale. 

Voici les caractéristiques de ce PETG Sakata :

  • Excellente adhérence de la première couche sur un plateau de verre chauffé et sur la plupart des surfaces.
  • Impression sans odeur
  • Facile à imprimer
  • Pièces imprimées étanches
  • Quasiment sans “warping” et adhérence optimale des couches entres elles
  • Compatible haute vitesse d’impression (jusqu’à 200mm/s)

3 – Unboxing :

L’emballage est vraiment propre et soigné, le filament est emballé sous vide et est vraiment bien enroulé sur l’ensemble de la bobine, j ai imprimé le kilo complet et je n ai eu aucun souci dans le déroulement du filament, aucun enchevêtrement ni noeud.

4 – La matière :

Pour ce test j ai reçu du PETG Noir, d’un beau noir foncé, le filament est souple, agréable au touché. Pas d’odeur significative quand j ai ouvert le sachet hermétique. (J’aurais aimé au vu de la quantité de l’emballage que le sachet soit zippable et refermable… petit clin d’œil à Sakata quand ils liront ma review).

5 – Le Print : 

Alors vous vous demandez pourquoi je titre « Le » print…. et bien c est que j ai passé le kilo sur un seul et même STL, c’est la première fois que je prends autant de risque pour tester un filament.

Paramètres et machines:
X5SA PRO Tronxy
– 240°
– bed à 70°
– ventilation a 100%
– rétraction 6mm pour 44mm/s

Ce PETG s’imprime comme de la crème, je suis rester à 240° mais je pense qu’à 235 il passe tranquillou.

Il supporte sans aucun problème la rétraction, j’ai juste eu un léger stringing (phénomène de cordage) lors du passage entre les tours de supports. 

Bref, passons aux choses sérieuses, j’ai donc choisi de faire un casque échelle 1:1 et j ai choisi celui dispo sur Thingiverse : Black Panther Helmet. Il aura fallut pas loin de 9j de print non stop pour finir l’objet. Et bien pendant ces 9 jours, le PETG Sakata n’a pas bronché, RAS, de la crème je vous dis 😉

Puis, c est là que ça devient intéressant et un peu intrigant… j’ai dû tenter une greffe, et oui, une greffe de matière. En effet je n’avais plus de PETG chez moi, mais j’avais une bobine de Sunlu PLA+ noir, donc chiche, j’ai laissé la bobine aller jusqu’au capteur de fin de filament, j’ai ajuster directement depuis l’écran mes températures et ma ventilation, et j’ai relancé avec la bobine de PLA+, je n’avais jamais fait ce genre d’expérience et bien c est une réussite totale !!!!

Je vous laisse donc apprécier le casque de la panthère noire qui est à 90% en PETG Sakata et fini au Sunlu PLA+ :

Sakata PETG Black Panther Mask

Merci à Nozzler.fr, Sakata3D et Filament-abs.fr (Distributeur exclusif Sakata en France) de nous avoir accordé leur confiance pour ce test, j’ai vraiment pris plaisir à relever le défis.

N’oubliez pas de vous abonner a nos différents réseaux :
Chaine Youtube / Instagram / Groupe Facebook.
À bientôt pour une autre petite review sur Nozzler.fr.

NOZZLER