Test du Laser Ortur Master 2 20W

TEST RÉALISÉ PAR PATRICE BEFFREY POUR NOZZLER.

Il y a quelque temps, Ortur a sorti une nouvelle version de son graveur/découpe laser, en proposant les 3 déclinaisons 7/15/20W mais en changeant d’architecture.

J’en profite d’ailleurs pour vous proposer de relire la review de Guillaume Mercier sur ce laser :

UNBOXING & BUILD :

Plutôt que des écrits nous vous proposons une petite vidéo pour l’unboxing & Build de cette machine.

Elle arrive en kit, partiellement montée. Rien de bien compliqué, il faut d’abord monter le cadre et y glisser le bras où s’installe le laser. Bien faire attention au moment du câblage de ne pas intervertir et de brancher comme il se doit, installer les petits rislans fournis pour ordonner le câblage et hop, on est bon.

Lien pour les drivers/ logiciel de gravure : GRBL/ Extra

TEST :

Comme son petit frère, la version du Master 2 va vous permettre de choisir la puissance que vous souhaitez entre le 7/15/20 W.

Suivant l’usage que vous voulez en faire le choix est important à la commande.

Si vous voulez graver avec précision sans découper, le 7 w aura une meilleure définition pour de la gravure de photo. Si par contre, vous voulez utiliser votre laser pour faire plus de découpes, le 20 w sera plus adapté.

Le 15 w reste un intermédiaire pour le choix entre la découpe et la qualité de gravure, avec les lentilles focales d’origine. On reviendra sur les lentilles plus tard.

L’atout majeur du Ortur Master 2 est sa surface de gravure par rapport à son petit frère qui passe à 400 x 430 mm.

Autant vous dire que vous allez pouvoir vous faire plaisir en taille de conception.

Nous  avons testé le 20W sur beaucoup de surfaces et il fait très bien son travail pour un laser à diode. 

Souvent, sur les groupes dédiés nous retrouvons la même question, à savoir “mon Laser n’a pas de puissance pour marquer le support”.

La plus grande difficulté pour contrer ce problème va être le réglage de la concentration du laser par rapport à votre matériel à graver. Il ne faut surtout pas négliger cette étape, car le résultat final en découlera.

Le but est d’avoir le plus petit point ou trait possible sur votre support, deux paramètres rentrent en ligne de compte :  
1 – la hauteur par rapport au matériel à graver
2 – L’espacement entre la  Diode et la lentille : la focalisation.

Pour la hauteur par rapport au matériel à graver, il y a des distances établies suivant la puissance du laser. Cette distance sera à prendre du bas du radiateur de refroidissement à votre surface à graver flèche 1 dans le schéma ci-dessus.

Distance Z :
– 7 w / 58 mm
– 15 w / 55 mm
– 20 w / 55 mm

Une fois cette étape faite, vous êtes prêt à graver.

Pour améliorer votre pratique et gravure :

Dans le lien fourni au tout départ de l’article, une fois téléchargé, vous avez un dossier numéroté 7,  ou vous avez un extra intéressant si vous avez une imprimante 3D.

–          Ce stl est un air assist basique qui va utiliser l’air du ventilateur de refroidissement du laser pour souffler la fumée et les poussières lors des coupes.

–          Une opération délicate est de mettre le matériel à la bonne hauteur suivant l’épaisseur. Ça peut devenir assez gênant de mettre des cales ou de démonter le laser pour le remonter sur les trous appropriés de la fixation. Pour contrer ce problème, et grâce à l’impression 3D vous pouvez imprimer un Z Ajust pour vous faciliter la tâche.

https://www.thingiverse.com/thing:4627986

–          Les lentilles peuvent être changées aussi. Pour le 7 et 15 w c’est peu utile car le point de focalisation est bien rond. Pour le 20 w, c’est différent, la lentille d’origine est une G2 et elle ne fait pas un rond, mais un trait. Ce qui va dégrader légèrement le tracé. Pour contrer ce phénomène, vous pouvez changer la lentille par une G7 ou une G8.

Attention sécurité :

En complément de l’article sur le Ortur Master 1 réalisé par Guillaume Mercier, ce que je conseille est au minimum d’investir dans des lunettes classe OD5+. Le seul problème, c’est que ça protège tellement bien, que l’on ne voit plus le faisceau laser pour le réglage de la focale. Donc, soit utiliser les lunettes du kit pour le réglage de la focale soit un microscope numérique.
Lunettes dispo sur Amazon : LIEN
Microscope dispo sur Aliexpress : LIEN

Microscope entre 10 et 30 € et Lunette autour des 50 €

Et surtout, ne pas laisser accès à la pièce quand le graveur est en action sans lunettes de protection.

Pour ma part, pour plus de sécurité, j’ai monté un caisson avec extraction des fumées et vapeurs en extérieur.

 Bilan :

Le Ortur Master 2 est une belle réussite de simplicité et de prise en main. Il permettra de graver sur de grandes surfaces par rapport à son petit frère. Les sécurités actives sont très bien pensées et avec la carte 32 bit aucun problème de fluidité. De quoi graver sur tous les supports possibles et imaginables.

Photos x 12  différents supports et images

Il est possible de “graver” sur métal, mais que sous certaines conditions :
– sur métal anodisé, métal peint, vernis, etc
– en utilisant des marqueurs il est également possible d’obtenir certaines réactions.
Exemple de prénoms gravé sur manches de cuillères INOX, malheureusement ça ne tient pas dans le temps :

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo