Test du Laser Vigotec VG-L7X 20W

Bonjour à toutes et tous !
Aujourd’hui, on va réaliser le test du laser VIGOTEC VG-L7X 20W.
Il s’agit d’un modèle « assez similaire » à ce que peuvent proposer les marques concurrentes et vendu le plus souvent sur BANGGOOD.

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W logo
Le logo laisse deviner la marque…

Connaissant plutôt bien les lasers (de mon jeune temps d’étude à la fac…), j’ai déjà eu l’occasion d’en manipuler, allant de petits lasers de quelques milliwatts, à de beaucoup plus puissants.
Donc petite indication, dans le cas des lasers dit « de bureau », il s’agit de laser « diode », donc la puissance annoncée est celle qui est “consommée”…Le VIGOTECH 20w, à l’instar de la concurrence,  est dans les faits un laser de l’ordre de 5/5.5w, ce qui suffit habituellement pour de la gravure (hors métaux) ou de la découpe de bois léger (balsa, medium ou contreplaqué).

Présentation et assemblage du VIGOTEC VG-L7X 20W

Ce modéle existe en plusieurs puissances, ici c’est la version la plus puissante, soit le 20W, avec une longueur d’onde de 450nm, donc un faisceau visible de couleur bleuté, ce qui est une bonne chose pour les « primo » utilisateurs et pour la mise au point qui est manuelle, mais qui est dans le spectre qui cause des dommages visuels importants … donc toujours faire attention et porter les EPI, j’en parle juste après…

Vous avez donc un laser dit « de bureau », qui pour un poids d’un peu plus de 2kg et un encombrement d’environ 445mm sur 401mm, propose une surface de travail de 190mm par 330mm qui pourra satisfaire de nombreux travaux.

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
Tout est fourni, y a plus qu’à assembler!
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
L’axe principal, le laser repose sur les 2 “pieds” rouges
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
l’axe mobile.

On déballe l’ensemble avec tout ce qui est livré, dont les lunettes indispensables, la clé USB, le câble de liaison…bref, le package est complet !
On prend l’axe principal, on assemble l’autre axe, un petit serrage

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
on voit bien la différence entre puissance consommée et puissance optique!
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
tout est assemblé, on télécharge le logiciel propriétaire et on y va!

On place le Laser BG20 (20 pour 20W… BG pour .. ??!!), un petit coup de vis… on met en place la connectique… Rien de bien compliqué… et zou, on est prêt à l’utiliser..
Mais avant… un petit point indispensable :

La sécurité

Malgré cette différent, comme vous allez le voir, sa puissance permet déjà de bien s’amuser avec, en prenant toutes les précautions liées à l’utilisation d’un laser. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je vous invite à lire l’article que je vous mets en annexe sur les dangers des lasers tant pour les yeux que pour la peau. Pour faire bref :

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
A moins de 5%… c’est déjà ultra lumineux…. Lunettes spéciales obligatoires!
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
matériauV
  • Portez toujours les lunettes lors du fonctionnement du laser, même à faible intensité pour les réglages sous peine de brulure de la rétine temporaire ou pouvant aller jusqu’à la perte de la vision : l’œil est un amplificateur naturel, et agit comme une loupe… le laser peut donc être largement plus dangereux que le soleil !
  • Ne jamais mettre vos mains sous le laser en fonctionnement, sous peine de risque de brulure
  • Utilisez le laser dans une pièce dédiée en y interdisant l’accès aux personnes sans équipement de protection
  • N’utilisez le laser qu’après test et toujours sous surveillance: les risques d’incendie ne sont pas négligeables en utilisant du carton ou du bois par exemple, en fonction de la vitesse et/ou de la puissance, d’autant plus sir vous équipez votre laser d’un « air-assist » qui d’un côté pourra éviter les marques trop prononcées de brulures, mais pourra aussi activer les braises et provoquer des flammes…
  • Pensez à l’aération, le laser brule le matériau et donc créée des fumées et des particules novices à respirer.
  • Dans le même ordre d’idée, renseignez-vous sur les matériaux utilisés, qui peuvent générer des poussières ou des gaz dangereux pour la respiration (par exemple, liste non exhaustive : PVC, Carbone ou même le cuir produisent des gaz ou des particules dangereux!)

Que peut-on faire avec un laser de cette puissance ? 

Majoritairement de la gravure ainsi que de la découpe sur des matériaux souples !

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
découpe sur du carton fin

Ce type de laser est normalement impossible de l’utiliser pour graver des matériaux « durs » (métaux, verre, pierre, céramique, translucide ou transparents… et encore moins les matériaux réfléchissants (avec le risque de détériorer le laser !). De même pour la découpe, il faut rester sur des matériaux souples.
Dans les faits, certains points peuvent être contournées, mais à tester au cas par cas…
Par exemple, sur certains métaux souples ou sur miroir (au dos), le laser peut être utilisé en jouant sur la puissance, la vitesse, le nombre de passage…Et si besoin en recouvrant en couvrant les surfaces à graver avec de la peinture (ou de la moutarde… si si, pour les métaux !!)
Dans tous les cas, il faut tester, et surtout garder une trace du résultat de vos tests, en les notant dans un tableau ou un fichier qui vous servira de base pour vos travaux futur avec une référence !

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
Gravue au dos d’un miroir en indiquant vitesse et puissance à chaque fois…
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
Et le miroir de face: à 40% de puissance et vitesse à 3000, c’est bon, plus rapide ou moins puissant non!

Les tests du VIGOTEC VG-L7X 20W

Premier point très positif de ce laser, hormis sa puissance, c’est la présence d’une connexion WiFi.
En effet, la plupart des lasers de bureau, n’ont, au contraire des imprimantes 3D, pas d’écran et pas d’interface de contrôle graphique :  il faut donc passer par un programme sur l’ordinateur et par la connexion ordinateur<->laser… un peu comme avec les premières imprimantes 3D, ce qui à pour inconvénient majeur de devoir laisser l’ordinateur connecté au laser… et gare à la mise en veille sur les gravures longues… plantage assuré !

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
Test sur carrelage blanc avec une couche de peinture à droite
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
A gauche, carrelage blanc, avec couche de rouge et couche de noir, en variant la puissance on peut obtenir 2 couleurs

Avec la connexion en WiFi, on peut via l’interface de contrôle du PC, effectuer tous les réglages et tests, et une fois satisfait, transférer directement le fichier sur la carte SD du laser, ce qui permet de lancer la gravure ou la découpe depuis le laser lui-même qui fonctionne en mode autonome, sans risque de coupure avec la mise en veille de l’ordinateur !

Dans ce mode, le bouton A permet d’ajuster le réglage en définissant à basse intensité le contour de la gravure et donc de réaliser le centrage. On lancera la gravure/découpe via le bouton B. Ce bouton, lorsque le laser est en marche, permet de mettre en pause ou d’interrompre le travail en cours.

Donc un laser puissant et efficace, mais… limité par son logiciel.
Celui-ci est simple et efficace et satisfera la plupart des usages standards. Par contre, si vous voulez pousser le laser à un autre niveau, ou faire des travaux plus fin, il faudra utiliser un logiciel compatible GRBL, le logiciel orienté ARDUINO permettant le transfert des ordres GCODE au moteur pas à pas des machines-outils qui est implémenté dans des logiciels type LaserGRBL, Candle, LightBurn ou laserWEB par exemple.
Et, c’est là le plus gros défaut de ce laser, car de par l’implémentation du module WiFi, VIGOTEC ne respecte pas le protocole GRBL ce qui le rend inutilisable de base avec les logiciels pré-cités !

En lien, vous trouverez un lien GitHub -à utiliser que si vous savez ce que vous faites, sous peine de rendre votre laser inutilisable sauf à changer votre carte contrôleur- vous permettant de flasher le firmware ou de les branchements de composants sur la carte, afin de pouvoir utiliser les logiciels standards GRBL !

Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
gravure sur du pin à 10% vitesse 5000
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W
Laser de bureau Vigotec VG-L7X 20W

Pour la version standard, le logiciel VIGOWORKS (version 3.21 actuellement) bien que n’offrant pas autant d’options, est malgré tout bien doté pour un usage « standard » et dispose d’une notice en anglais qui reste claire à l’usage et permet une prise en main facile pour une introduction dans le monde de la gravure laser.A noter que la marque fournit également une application mobile… que je ne testerai pas… habituellement, les fonctionnalités de ces versions étant plus que réduites

Conclusion

À l’instar des autres lasers « diode » 20w, le Vigotec VG-L7X 20W n’est qu’un laser 5.5w, mais dont la puissance est largement suffisante pour les travaux de gravures courants ou les légères découpes!
Compte tenu du prix en promotion, c’est clairement une bonne affaire, même malgré l’incompatibilité native avec LaserGRBL, le logiciel de la marque tenant la route pour un usage courant.
À noter que la marque fournit régulièrement des mises à jour (firmware ou logiciel) mais reste assez silencieuse sur les réseaux et semble difficile à contacter: les groupes FB sont des groupes d’utilisateurs, le site de la marque ne propose que les logiciels et les FW…
Comme la concurrence, de même, compte tenu des variations d’usage (matériaux) et de l’usure (oui, vous aller perdre de la puissance à force de l’utiliser…), il n’y a pas de réglages tout fait!
Il vous faudra tester par vous-même pour trouver les bons réglages (et le noter pour servir de base de travail)!

Donc Vigotec propose un bon laser, malgré les petites limitations qui peuvent être rédhibitoires pour certains. Mais pour un bon prix, il s’agit d’une alternative malgré tout crédible à la concurrence et qui offre d’excellent résultats et peut être une bonne base d’introduction sur les possibilités des travaux à base de laser, avant de partir, pourquoi pas, sur des modèles plus performants offrant des possibilités plus poussés, comme des lasers CO2 ou fibres, en 40w ou en 80w par exemple… mais ce n’est plus ni le même usage, ni le même budget !

AVANTAGES :

  • Puissance relative et bons résultats
  • Prix
  • Simplicité d’utilisation
  • Wifi
  • Lentille de mise au point
  • Pas de gyroscope : permet de travailler dans toutes les positions, par exemple faire de la gravure murale !

INCONVENIENTS :

  • Incompatibilité de base avec les logiciels standardGRBL
    • utilisation obligatoire de VigoWorks, logiciel un peu trop simpliste et quelques bugs
  • Légèrement bruyant (ventilation)
  • Cablage :
    • incomplet : la présence de End-Stops aurait été un plus
    • « cable management » pas optimal… pensez à utiliser des serflex pour attacher les cables afin qu’ils ne restent pas bloqués ou qu’ils ne gênent pas les mouvements sur les axes.
  • Pas de gyroscope : c’est un avantage, mais attention en cas de chute, le laser ne s’arrêtera pas, ce qui peut être source potentielle de danger !

ANNEXES :

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo