Test Extrudeur BMG FYSETC

TEST RÉALISÉ PAR NOZZLER.

FYSETC est une marque chinoise spécialisée dans les pièces détachées d’imprimantes 3D. On y retrouve notamment des cartes mères, des drivers, des moteurs, ou encore des Extrudeur, comme par exemple le fameux BMG Clone présenté aujourd’hui.

Emballage Extrudeur BMG Fysetc
Emballage Extrudeur BMG Fysetc
BMG Fysetc interieur boite
BMG Fysetc interieur boite

L’extrudeur BMG de chez FYSETC arrive dans une boite en carton au nom de la marque. On retrouve à l’intérieur le BMG bien emballé dans des protections mousse sur mesure.

Contenu du paquet :
– BMG complet
– un pignon de remplacement pour le moteur
– 3 clés Allen de tailles différentes
– Un court morceau de PTFE pour l’entrée du filament dans l’extrudeur

contenu boite BMG fysetc
contenu boite BMG fysetc

Ce qu’il y a à savoir sur l’extrudeur BMG :
Un extrudeur BMG est un Dual Drive Extrudeur. C’est à dire que le filament est entrainé à l’intérieur par un mécanisme de double roues crantées, contrairement aux extrudeurs classiques qui utilisent une roue crantée + un roulement pour la pression.
Ici il y a donc 2 fois plus de forces exercé sur le filament. Ça permet une plus grosse régularité sur la pression, mais ça nécessite aussi un très bon réglage des step/mm de l’extrudeur, au risque d’obtenir une surextrusion.

Monté sur une Tevo Tornado 2018
Monté sur une Tevo Tornado 2018

Pour le montage sur une Tevo Tornado par exemple, rien de bien compliqué, il suffit de démonter l’extrudeur Titan d’origine, remplacer le pignon existant sur le moteur par le pignon fourni par Fysetc (Attention au sens de montage ! la vis de serrage doit être en haut !).
Une fois le pignon monté il suffit de revisser le BMG avec le moteur.
Il faudra quand même intervertir dans le firmware le sens de l’extrudeur dans notre cas. (Titan vers BMG) Mais cette manipulation n’est pas nécessaire à chacun. En fonction de votre preset de base.
Avant toute impression, bien entendu, quand on change la démultiplication on change la valeur des Step/mm.

Cette étape ne sera pas expliquée dans cette article, mais vous pouvez par exemple vous reporter à la video youtube de Woody3d P

Pneufit arrière du BMG Fysetc
Pneufit arrière du BMG Fysetc

Comme chez Nozzler nous sommes impartiales dans nos test, je ne pouvais pas vous faire ce retour sans vous parler de ma mésaventure. Malheureusement le premier BMG que j’ai reçu avait un défaut de fabrication. Rien de visible au départ, mais au moment de print très long, le système pneuFit rentré en force dans la pièce en photo si dessus sortait tout doucement, jusqu’à être expulsé de l’extrudeur, et donc faire rater le print.

Explosion du Pneufit

J’ai donc contacté rapidement le service Client Fysetc et ai reçu une pièce de rechange très rapidement.
Avant d’écrire cet article j’ai fait quelques recherches afin de voir si d’autres personnes avaient eu le même problème et il semblerait que non. C’est pourquoi je ne tiens pas compte de ce problème pour l’avis.
Fysetc propose néanmoins une nouvelle version de son célèbre BMG, une version FULL METAL ! Vous pouvez retrouver cet extrudeur sur le store officiel Aliexpress :

Conclusion :

Le Clone BMG de chez Fysetc est un extrudeur de très bonne qualité. les pièces ne sont pas cheap et l’installation est loin d’être compliqué. On reste sur un très bon rapport qualité/prix, avec un peu plus de 30€ en général sur Amazon et moins de 15 sur aliexpress.

close

RELAX 😎
Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières offres directement dans votre boîte mail. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.

NOZZLER
Logo