Quelle imprimante 3D choisir ?

Besoin d’aide pour choisir votre imprimante 3d ? Cet article est fait pour vous. Filament, résine… Le bon choix suivant vos besoins.

Je reçoit souvent des demandes concernant le choix d’une première imprimante 3D, ou encore le changement de technologie. On va donc faire un point sur ce sujet.

Filament ou résine ? Laquelle choisir ?

Les imprimantes 3D ont beaucoup évolué ces dernières années, et on retrouve de plus en plus de technologies. Je vais vous proposer de rentrer plus en détails sur les 2 technologies les plus abordables : Les imprimantes à dépôt de fil chaud (dit FDM) et les imprimantes à polymérisation de résine UV.

1 – Les Imprimantes 3D FDM

C’est cette technologie qui a démocratisé l’imprimante 3D grand public. En 2009 la marque américaine Makerbot a notamment lancé l’aventure en proposant le modèle Makerbot CupCake que vous pouvez voir ci dessous :

Makerbot Cupcake

C’était le début, donc sans toutes les options que l’on retrouve maintenant. Pas de plateau chauffant, l’extrudeur était équipé d’un moteur DC et non Pas-à-Pas, pas de capteur de fin de filament, petite surface, etc.

De 2009 à nos jours, ce type d’imprimante a bien évolué et les filaments à imprimer également. Au départ on n’imprimait qu’avec de l’ABS en 3mm de diamètre. Maintenant nous avons un choix considérable de matériaux, tous plus spécifiques les uns des autres.

Aujourd’hui, en 2022, on peut considérer que 3 types d’architectures sont à retenir pour les imprimantes à filaments : Cartésienne / Delta / CoreXY

Les cartésiennes : C’est l’architecture la plus populaire. Le plateau se déplace en Y, la tête d’extrusion se déplace en X et l’axe X se déplace en Z.

Les CoreXY : La coreXY est une architecture plus stable que la cartésiennes sur des impressions hautes. Le plateau de la CoreXY se déplace en Z, et la tête d’impression se déplace en XY via un jeu de 2 courroies bien spécifiques qui fonctionnent ensemble. Chacun des 2 moteurs gérant une diagonale.

CoreXY
Illustration du système CoreXY, source Prusa Forum

Les Deltas : Cette architecture est plus jeune dans le monde de l’impression 3D. Elle a notamment été retenue et développée car elle permet d’imprimer à une grande vitesse sans grande difficulté. Le plateau est fixe, et c’est la tête d’impression qui se déplace sur les 3 axes XYZ.

Ayez conscience de ce que vous imprimez ! Je prend l’exemple de l’ABS, l’odeur et les particules déployées au moment de la chauffe du filament sont loin d’être bonnes pour votre santé. Privilégiez donc un caisson et une bonne aération de la salle. Évitez d’imprimer dans une petite chambre fermée, ou alors privilégiez les matériaux comme le PLA.

Imprimante FDM
Exemple d’imprimante 3D FDM cartésienne

Pour quelles raisons choisir une imprimante FDM ?

C’est le type d’imprimante qui a probablement la plus grande communauté. Vous trouverez donc facilement de l’aide et des réponses à vos questions. Les surfaces d’impressions varient généralement entre 220x220mm et 310x310mm pour les tailles standard. La hauteur d’impression elle varie entre 240 et 400mm. Bien entendu il existe des imprimantes proposant d’autres dimensions, mais elles sont souvent prévues pour de l’utilisation industrielle et/ou spécifique.

2- Les imprimantes résines

Inventé dans les années 80, l’impression 3D résine est rendu populaire ces dernières années notamment par l’arrivée sur le marché de la technologie LCD. Les 3 types de technologies pour l’impression résine grand public sont : SLA / DLP / LCD.

SLA : (ou stéréolythographie) est la technique la plus ancienne. Elle consiste à venir polymériser la résine UV avec un faisceau laser.

DLP : La technologie DLP utilise un vidéo projecteur qui va projeter calque après claque la lumière UV de manière définie sur la résine, pour ainsi la polymériser.

LCD : C’est la version LowCost, avec l’utilisation d’un écran LCD comme masque. La source lumineuse UV sous l’écran LCD permet de polymériser la résine.

Imprimante résine
Exemple d’imprimante 3D résine DLP

Comme pour les imprimantes à filaments ayez conscience que les imprimantes résines, comme son nom l’indique, impriment avec de la résine ! La résine est toxique et je vous invite vivement à lire l’article de Fitzgérald Duchemin sur le matériel nécessaire pour l’impression résine !

Pour quelles raisons choisir une imprimante résine ?

Les imprimantes résines sont à privilégier si vous souhaitez imprimer avec une extrême finesse. Les couches ne seront quasiment pas visibles à l’œil nu. Cette technologie d’impression 3D est notamment très appréciée par les communautés de jeux de plateau, jeu de société, figurines, etc.

Petite ou grande taille ? Laquelle choisir ?

Cette question est directement liée à votre besoin. Ça ne sert à rien de prendre une imprimante à grand plateau si vous n’allez imprimer que des petites pièces à l’unité. Mais si vous souhaitez remplir le plateau de petite pièce ça peut être utile !
Une machine plus petite sera souvent plus simple à régler, même si les fabricants on fait beaucoup d’efforts sur ce point ces dernières années.

Les marques ?

Pour les novices ça devient compliqué de s’y retrouver. Beaucoup de marques, beaucoup de modèles, et parfois on flash sur une imprimante qui malheureusement n’est plus produite… Je pars du principe que toutes les marques se valent. La différence se trouve surtout sur le fait que certaines apportent des options et de meilleures finitions que d’autre. Bien souvent le budget est relié au nombre d’options. Prenez donc le temps d’étudier les caractéristiques de chacune, et de les rapporter à votre utilisation. Aucune option n’est indispensable.
Pensez également à lire les tests qui sont réalisés :

Conclusion :

Vous l’aurez compris, tout dépend de votre besoin ! Vous souhaitez de la précision extrême ? la résine est faite pour vous. Vous avez besoin d’imprimer de grosse pièces ? le filament est fait pour vous. Après vous adapterez le type de résine et le type de filament en fonction des contraintes qui seront imposées à vos impressions. Résistance au choc, flexibilité, résistance au soleil, résistance à l’essence, etc.
J’espère que cette présentation vous aura apporté des éclaircissements sur certains points. Le choix n’est jamais simple. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’envoyer un message via le formulaire de contact ou le chat Messenger du site.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NOZZLER
Logo