Plaque magnétique pour imprimante résine

Bonjour à toutes et tous,
Pour l’utilisation au quotidien de l’Elegoo Mars 3, comme pour la plupart de mes autres imprimantes résines, je viens d’opter pour un support d’impression sur plaque magnétique, je profite donc de l’occasion pour vous faire un petit tour rapide.

A noter : comme d’habitude, le retour est fait en toute indépendance. Il s’agit d’une plaque du commerce, non mise à disposition, ni par une marque ni par une enseigne.

Présentation de la plaque

Une plaque magnétique pour l’impression résine, se présente comme une plaque d’impression pour les imprimantes filaments, avec les mêmes fonctions au final, à savoir imprimer dessus (ou dessous en l’occurrence) et faciliter le décollement des pièces.
Par contre, les contraintes ne sont pas les mêmes. Pour l’impression résine, la plaque magnétique ne doit pas bouger et résister aux forces en place: la succion de l’impression sur le FEP et le poids de l’impression.
En un mot comme en 100, sur cet usage, il est important d’avoir de la bonne qualité, à savoir une plaque métallique sur laquelle la résine va bien adhérer et une plaque magnétique avec un très bon magnétisme. Plusieurs marques se distinguent sur ce type d’usage, et je vous recommande de regarder en particuliers du côté de SOVOL et de ENERGETIC, qui présentent toutes les 2 un bon magnétisme (de mon expérience personnelle).

Sovol plaques
La surface adhésive magnétique, qui se fixe sur le BED et la plaque acier, côté texturé.

Installation

L’installation est simple, il suffit d’être patient, c’est le maître mot.

Il faut d’abord retirer le bed d’impression de votre imprimante et le nettoyer correctement, pour cela j’utilise de l’alcool (bioéthanol ou alcool à brûler, pas besoin de prendre de l’IPA pour ça), puis de bien sécher la surface.

Assurez-vous ensuite que votre surface soit bien plane. Pas de résidu, sinon continuer à la nettoyer. Il se peut que votre surface présente des scories ou des défauts d’aspect. Si la surface n’est pas plane, ou présente des aspérités, la case ponçage peut être nécessaire, car une fois le support magnétique en place, il ne sera plus possible de rattraper les potentielles déformations de surface.

On peut ensuite procéder au collage de la surface magnétique sur le bed.
Assurez vous d’être précis sur le positionnement, il n’est pas recommandé de décoller puis de recoller la surface. De même, afin de favoriser l’accroche, chauffer le bed d’impression peut favoriser l’accroche de la surface magnétique, avec un heatgun ou un sèche-cheveux par exemple.

Une fois la surface magnétique positionnée, assurez vous de ne pas avoir de bulle d’air, en utilisant une carte, type carte de crédit et en poussant du centre vers les bords.

Les marques recommandent un collage de 24 à 72h avant utilisation, pour permettre un collage parfait et que les solvants de colle puissent s’évacuer.

Pour ma part, je pose le plateau sur une surface plane, et j’utilise des serres joints pour maintenir à plat, et ce pendant au moins 48h. Ainsi, la surface magnétique sera parfaitement positionnée sur le plateau et permettra une utilisation sans soucis pendant longtemps.

L’utilisation

L’usage d’un support d’impression magnétique oblique à une augmentation de la surface du plateau, ici de 2.7mm avec le plateau SOVOL. Cette augmentation d’épaisseur à pour conséquence de diminuer le volume d’impression  et de devoir ajuster le niveau du plateau, suivant l’imprimant directement avec le serrage lorsque l’on fait le niveau, ou en intervenant sur la position du end-stop de l’axe Z.

Une fois le niveau réalisé, on peut passer à l’impression!

A noter que l’utilisation de la plaque magnétique peut nécessiter d’adapter les paramètres d’impression, en particuliers la durée d’exposition des premiers couches (en fonction de l’accroche, si l’impression adhère trop, on diminuera le temps d’exposition, et au contraire, en cas de fail, on l’augmentera.)

La majorité des surfaces présentent 2 faces texturées différemment, l’une complètement lisse, et l’autre avec un lignage et donc censée permettre une meilleur accroche.

En conclusion

A l’usage, j’adore imprimer en utilisant les surfaces magnétiques, car désormais, pour les modèles de marque (attention au copie de mauvaise qualité: préférez acheter sur les boutiques ou auprès des revendeurs officiels), les impressions tiennent parfaitement, et on peut les enlever très facilement et très rapidement, limite avec une main, et sans risque, ni de détériorer l’impression avec la pression exercée avec la spatule, ni de se blesser… le célèbre rippage de spatule acier sur les doigts ou sur la main!

Il s’agit donc d’une solution pratique à tout point de vue, tant au niveau sécurité que qualitatif: l’essayer, c’est l’adopter!

il suffit juste de bien prendre les mesures de votre plateau, et de prendre le temps de l’installation, qui vous assurera une utilisation sans soucis dans le temps

Article réalisé par Fitzgérald Duchemin pour Nozzler.fr

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

NOZZLER
Logo