Bijoux fantaisies en résine UV

ARTICLE / TUTO RÉALISÉ PAR GUILLAUME MERCIER POUR NOZZLER.

Salut à toutes et tous, en cette période de fêtes je vous propose un petit article pour occuper les journées avec les enfants et les petits enfants, il s’agit de la confection de bijoux en résine durcissante aux UV.

Cet article n’est pas un tuto, en effet il en existe pléthore sur les réseaux, je vous laisse chercher, c’est juste un petit retour d’expérience sur cette activité que j’avais déjà vu passer sur youtube tout en me disant : “trop compliqué … pas pour moi”, si vous êtes comme moi et bien cet article est fait pour vous !

En réalité rien de bien difficile, c’est amusant, et les résultats sont encourageants dès les premiers essais. Il vous faudra un petit peu de matériel mais rien de bien cher, j’ai dépensé 20 euros en tout et pour tout, un peu plus si vous devez investir dans une lampe UV de manucure.

1 – Matériel :

Pour bien commencer il vous faut un kit de moules en silicone, j’ai trouvé le mien sur amazon, les paillettes et les ustensiles étaient compris dans le kit, à l’intérieur vous avez toutes sortes de moules pour laisser libre cours à votre imagination de joaillier en herbe.

De la résine qui durcit aux UV, bon j’ai pris la mienne chez Wish, je ne vous recommande pas vraiment ce site, peu d’informations sur les produits, les délais de livraison peuvent être complètement aberrants, bref  reportez vous plutôt sur des sites connus ou référencés parfois dans les tutos sur youtube, à vous de voir.

Du soleil 😉 … en réalité une source d’UV, personnellement j’ai utilisé ma lampe de curing UV que j’utilise pour mes impressions résines mais une lampe UV utilisée en manucure fait tout à fait le job. Blague à part, c’est évident qu’un bain de soleil fera tout à fait l’affaire, mais en cette saison c’est parfois difficile …

Le dernier ingrédient et non des moindres et votre imagination et celle de vos bambins (n’en déplaise aux artistes qui réalisent des bijoux stupéfiant dans les tutos, cette activité reste pour moi une occupation avec ma chtit fille 😉 )

Il vous faudra aussi des éléments de joaillerie fantaisie comme des bagues à sertir, des fermoirs de pendentifs et autres accessoires pour finir en beauté les “gemmes” et les bijoux que vous allez fabriquer, je ne possède pas tout cet atiraille lorsque j’écris cette article, mais personnellement pour ce genre d’achat j’ai ma boutique de travaux et activités manuelles proche de chez moi pour me fournir.

2 – Réalisation :

Donc comme je vous l’ai dit en introduction ce n’est pas un tuto, je ne suis pas du tout un expert de cette activité, j’ai juste tenu à écrire cet article car en réalité je me suis bien amusé avec ma fille à faire ces bijoux en résine.

Dans le bécher en silicone vous pouvez réaliser vos mélanges de résine+paillettes, le dosage de paillettes vous appartient, mais plus vous allez en mettre plus votre mélange mettra du temps à prendre sous les UV, mélangez en douceur, il ne s’agit pas de faire monter des blanc d’oeuf, sinon des bulles de toutes tailles vont se former dans votre mélange et si comme moi votre résine est super visqueuse c’est un coup à gâcher votre oeuvre avec des bulles emprisonnées dans la résine.

Vous pouvez aussi ramasser plein de petits trucs à l’extérieur comme je vous le montre plus bas dans les photos, il s’agit de la fleur d’une des mauvaises herbes qui pousse dans ma pelouse, mais après la seule limite est celle de votre imagination.

Le principe est simple, dans le moule vous versez la résine, votre mélange et ensuite vous placez le tout sous la source d’UV que vous avez à votre disposition et le tour est joué, le temps est très variable d’un objet à l’autre, je suis parti du principe que temps que la surface était encore “collante” je laissais sous les UV, donc en temps moyen je me suis retrouvé autour de 20 minutes.

Place aux photos commentées :

La petite astuce : laissez reposer quelques minutes tout de même les moulages, le temps de laisser remonter par gravité les bulles prisonnières dans le mélange puis passez rapidement une flamme au-dessus de la résine, avec la chaleur et la dilatation du gaz la bulle va éclater.

Le petit panel de nos réalisations, je n’avais pas acheté beaucoup de résine au cas ou …

Avec les moules en silicone on obtient une belle surface lisse et brillantes, toutefois un petit coup de lustreur sur un outils rotatif type Dremel peut encore améliorer le rendu final.

Le dosage des paillettes est important pour jouer sur la transparence de l’objet fini…..

Les petites moules géométriques en forme de taille de bijoux classiques sont très sympa a faire

La résine est assez dure à percer, aussi je vous conseille les moules avec les empreintes de trou déjà prévues …..

Les long moules en silicone avec des formes de “cristal d’energie” vous permettront de faire fureur sur les marchés new age 😉 … Cependant les bulles sont très difficiles à éliminer, toute la difficulté réside dans l’obtention d’un mélange sans bulle dès le départ …

Voilà le genre de finition qu’on peut obtenir, autant vous dire que ma petite fille de 8 ans était ravie de pouvoir fabriquer ses propres bijoux …

Quelques mauvaises herbes dans le jardin recyclées en ……

….pendentifs rectangulaire, idem ici, les bulles ne gâchent pas forcément tout mais elles représentent vraiment l’enjeu si vous recherchez la perfection

On peut imaginer une tonne d’objets “emprisonnés” pour l’éternité dans ce genre de résine, une aile de papillon, une fleur, bref les possibilités sont immenses, sans parler de la possibilité de colorer la résine avec des colorants de type alimentaire …. etc etc

3 – Conclusion :

Lancez-vous et amusez-vous !!! les possibilités offertes sont géniales, je ne saurais que trop apprécier si en commentaire de mon article vous nous partagiez vos réalisations perso !

Vous connaissez déjà ? Vous pratiquez ? idem : laissez-nous vos commentaires avec vos meilleures marques de résine, les bons plans et autres astuces !!! 

On adore ça chez Nozzler : l’échange et la convivialité. À bientôt sur Nozzler !

[la résine utilisé est eco friendly, ne contient pas de COV, toujours accompagner les enfants mineurs dans ce type d’activité]

NOZZLER
disable adblock